Pour mieux comprendre l'homme, cherchez la femme…
Madame Hemingway est une biographie romancée de la première épouse d'Ernest Hemingway, Hadley Richardson.
Tout semble éloigner Hadley et Ernest lorsqu'ils se rencontrent en 1920 à Chicago, pourtant ils vont follement s'aimer, partir vivre en Europe, voyager, rencontrer d'autres écrivains expatriés (Gertrude Stein, Ezra Pound, James Joyce, Francis Scott et Zelda Fitzgerald), découvrir le jazz, la corrida et boire beaucoup trop. Hadley continue de jouer du Rachmaninov sur des pianos loués mais elle s'efface complètement face au torrent créatif de son mari, souffrant sans jamais se plaindre de leur pauvreté. Ernest Hemingway gagne sa vie comme journaliste mais il rêve de devenir un écrivain majeur, cherche son style et rédige son premier roman, Le soleil se lève.
Un amour profond, une entente charnelle et l'admiration réciproque qu'ils se portent, peuvent-ils survivre à la gloire puis à la beauté d'une autre femme, Pauline, une amie du couple ?
Le récit connaît quelques longueurs, le style sans fioritures manque parfois de souffle, mais au final, dresse un joli portrait tout en nuances, dans la période de l'entre-deux guerre en Europe. Hadely a beaucoup contribué à l'éclosion du talent de son époux, un homme tour à tour égoïste et flamboyant qui pouvait s'appuyer sur son amour inconditionnel et sa force morale.
Cette période charnière inspira plus tard à Ernest Hemingway, Paris est une fête que je vais m'empresser de relire avec un vif intérêt en espérant retrouver la saveur d'un paradis perdu...
Il est des écrivains si célèbres qu'on pense tout connaître d'eux. Mais que sait-on de celles qui les ont accompagnés une partie de leur vie, leur moitié, celles avec qui ils formaient un nous ? Partons à la rencontre de Madame Hemingway

Vivant toujours chez sa soeur dans le Missouri, Hadley Richardson a 28 ans lorsqu'elle rencontre Ernest Hemingway à Chicago. C'est lors d'une soirée où les jeunes gens écoutent du jazz et où l'alcool coule à flots que leurs regards se croisent pour la première fois. Ernest a 21 ans, il rentre juste de la guerre et fascine ses amis par ses récits vivants, réalistes, animés. Elle, si droite et juste, alliant la naïveté et une force à toute épreuve, et lui, jeune "chien fou" sentant croître ce besoin viscéral de coucher sur papier les récits qui le dévorent pour devenir un grand écrivain à l'image de son ami Sherwood Anderson, se complètent à merveille. Fraîchement mariés, ils emménagent à Paris, au son de l'accordéon d'un bal musette du 14 juillet 1922, dans une mansarde ouverte à tous les vents avec toilettes "à la turque" sur le palier. Ils n'ont pas un sou mais des rêves plein la tête et l'envie de vivre cette vie de bohème, de fréquenter les artistes au café autour d'un verre. Ils y rencontrent Ezra Pound, ses idées révolutionnaires et ses maîtresses, les Fitzgerald et leur conception jusqu'au-boutiste de l'amour libre, ainsi que Gertrude Stein et sa compagne – et avec elles le saphisme. Hadley et Ernest forment un couple uni, simple et solide aux yeux de ces amis dont la conception de l'amour est plutôt floue et dangereusement instable. Observant avec attention ces différents couples qui les entourent, Hadley s'interroge sur la place qui doit être la sienne au sein de son propre couple. Elle sait qu'Ernest a besoin d'elle et de son soutien pour continuer à avancer dans ses écrits. Mais lorsque celui-ci commence à acquérir une petite notoriété, attirant les regards, notamment ceux de jeunes femmes sveltes et bien habillées, Hadley se sent de plus en plus menacée.

Le roman de Paula McLain est un habile prolongement féminin au fameux roman d'Hemingway Paris est une fête. Tout y est : l'amour, les affres de la création, le tourbillon de fêtes, l'effervescence d'une époque où les écrivains anglo-saxons expatriés animaient les rues de la capitale. L'histoire se déroule donc essentiellement à Paris mais on suit aussi les Hemingway jusqu'en Espagne où Ernest se fascine pour les corridas, en Autriche où skier les émerveille, à Toronto pour la naissance de leur fils avant un retour en France et un séjour sur la côte méditerranéenne. L'auteur décrit avec finesse et passion ces années folles et rend sa place à Hadley Richardson, celle de la première épouse de l'écrivain, sa muse, sa complice, qui un jour choisit de s'effacer pour que Hemingway enfin paraisse. Un beau roman, touchant.
La première épouse ou l'amour sacrifié au génie.

Hemingway a été un homme à femmes. Quatre épouses se sont succédées auprès de l'homme, passionné, survolté, excessif et torturé.
Hadley Richardson fut la première, celle des jeunes années de galère mais de liberté, où le futur écrivain se cherche et vit de petits cachets de journaliste, aux Etats Unis puis en Europe.
Des moments de bonheur dans le Paris des Années folles, au sein d'une société artistique joyeuse et stimulante.

Mais le tableau romantique se craquelle au fil des absences d'Ernest, de ses engagements politiques et de ses aventures amoureuses.
Epouse aimante, conciliante et attentive, son image semble abandonnée sur le bord du chemin. Lâchée par le rythme frénétique de son "grand homme", elle subit la solitude physique et intellectuelle dans le tourbillon d'une époque où tout semblait possible. le mariage se délite, aussi irréversiblement que l'écrivain apparait.

On s'y attache à cette jolie Hadley! Bien qu'elle apparaisse assez effacée et sans projets propres aux cotés de l'excessif Ernest, elle apporte une note de douceur et de sérénité dans le décryptage d'un couple au fonctionnement atypique.

Et qu'en dit Hemingway, dans son "Paris est une fête"?
Je vais aller y jeter un coup d'oeil....
"J'ai appris à ne jamais tarir le puits de mon inspiration, à toujours m'arrêter quand il restait un peu d'eau au fond et à laisser sa source le remplir pendant la nuit." H. Hemingway

Après avoir lu le livre de Paula McLaine, cette citation d'Ernest Hemingway ne m'inspire plus la même émotion. Écrivain de génie, il est ici également présenté comme un personnage égoïste, prétentieux, colérique et imbu de lui-même. Son égo démesuré trouve sa résonance auprès de Hadley Richardson, jeune femme intelligente et droite qui souffre des excès de son mari.
Leur histoire est certes une histoire d'amour passionnée, mais l'abnégation de l'épouse fidèle inspire plus souvent la pitié que l'admiration.
Même si ce roman est une fiction où les personnages sont imaginaires, l'auteur a cependant eu à coeur de rester au plus près de la vérité en s'inspirant de sources historiques et de faits réels.
Pour le style, j'ai nettement préféré le roman "l'aviatrice" sorti en 2015 qui m'a semblé plus abouti.
Madame Hemingway est un bon livre pour plonger dans l'ambiance Parisienne d'après guerre et découvrir l'univers des écrivains de cette époque toujours à la recherche d'inspiration. Dans ce roman Ernest Hemingway a trouvé la sienne, mais d'où vient sa source ?
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Avec Madame Hemingway, Paula Mclain entraine ses lecteurs dans le Paris des années 20 et l'on y rencontre un nombre impressionnant d'artistes de l'époque.
Ici la narratrice est Hadley, la première épouse du grand Ernest Hemingway. Sous les yeux de sa femme, on découvre les débuts difficiles de l'auteur, ses échecs et sa motivation. On entre dans l'intimité de ce couple fusionnel dont tout le monde s'étonne qu'ils soient si amoureux et si proche. On découvre leur vie, leurs déplacements de pays en pays et surtout Paris en toile de fond.
Le style de l'auteur est fluide et se lit très bien mais malgré ça j'y ai trouvé quelques longueurs. D'autant qu'on sait tous que ce mariage va se finir par un divorce. le fait de connaitre la fin avant même de commencer m'a un peu gâché la lecture et j'avais hâte d'arriver aux dernières lignes.

Hemingway m'apparait un peu plus sympathique après avoir lu ce roman même si aucun de ses défauts n'est caché.
Une lecture agréable mais pas pour autant un coup de coeur.
C'est Hadley, la première femme d'Ernest Hemingway qui raconte ses 6 ans de vie commune avec ce géant de la littérature. Ernest a 20 ans quand il la rencontre alors qu'elle en a 28 ans. Enfermée dans une vie de célibataire que tout le monde protège, elle rêve de se libérer. La puissance d'Hemingway le lui permettra mais la lecture du roman nous laisse, cependant, le sentiment qu'elle ne sera jamais tout à fait libre, vivant une vie de second rôle, celle d'une femme d'artiste, passée à admirer Hemingway et à craindre ses incartades. Une vie d'attente presque ennuyeuse et éteinte. Paula Mac Lain met en scène une épouse qui semble avoir peu de choses à dire sur elle-même mais qui a cependant le temps de regarder et de décrire le monde qui tourbillonne autour de son mari. On s'intéresse d'ailleurs moins à cette femme qui se discrédite souvent qu'à ce captivant univers d'artistes qui nous entraîne dans la lecture. Ce qui attire dans cette fiction, qui frôle de si près la réalité, c'est la toile de fond ; le Paris des années 20 où il s'agissait de vivre follement sans craindre la mort, après une première guerre mondiale traumatisante. Si l'alcool coule à flots, il est souvent triste. On y croise Scott et Zelda Fitzgerald, Gertrude Stein et Alice Toklas, et l'énergie débordante d'Hemingway sûr de son talent. Tout semble secondaire à son désir et son besoin d'écrire, il perdra l'amitié de Gertrude, s'éloignera de ses amis, divorcera… sa curiosité insatiable ne le laisse pas en place. le couple ne cessera de se déplacer durant ces 6 années, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, le Canada, les Etats-Unis. Comme un enfant aime écouter les histoires qu'il connait, on aime à lire ce que l'on sait déjà sur Hemingway et l'on suit avec une anxiété toute neuve le passage (certes connu) où pour faire une surprise à Hemingway, Hadley emporte avec elle, vers la Suisse où elle doit le rejoindre, l'intégralité de son travail d'écriture (plusieurs années de notes…) pour qu'il puisse travailler. Elle se les fait voler dans le train et Hemingway semble se disloquer en l'apprenant... On prend plaisir à retrouver un Paris anticonformiste et à découvrir la première épouse, 3 autres suivront au moins autant de maîtresses. A travers, la vie d'Hadley c'est encore celle d'Hemingway que l'on cherche.
Dans cette biographie partielle et romancée de la première femme d'Hemingway , on plonge à la fois dans la culture des années 1920 et dans les affres de la création littéraire, à travers le regard de la compagne de l'auteur. Ce livre m'a beaucoup plu et m'a donné envie de lire "du Hemingway".
Présentation de l'éditeur

Madame Hemingway est la reconstitution imaginée des amours et du mariage de Ernest Hemingway avec sa première épouse (il en aura quatre), Hadley Richardson. Mariés en un éclair, follement amoureux, les Hemingway embarquent le 8 décembre 1921 à bord du Leopoldina pour Paris la trépidante où ils se retrouvent vite au coeur d'une « génération perdue » d'écrivains expatriés qui compte déjà Gertrude Stein, Ezra Pound, James Joyce, F. Scott et Zelda Fitzgerald.

Biographie :

Diplômée en poésie de l'université du Michigan, boursière du prestigieux national Endowment for the Arts, Paula McLain est l'auteur de deux recueils de poèmes, d'un essai et d'un premier roman, A Ticket to Ride, jamais traduit en français. Elle vit avec ses enfants à Cleveland, dans l'Ohio.

Mon avis : Plongée dans le milieu artistique des années 20 à Paris, ce livre est un beau portait de la femme d'un grand écrivain.

Madame Hemingway, qui est le narrateur de l'histoire, soutient son mari dans ses débuts difficiles. Ernest est torturé, extraverti mais surtout possède une très grande confiance dans son potentiel d'écrivain et veut percer à tout prix. Sa femme va tout faire pour l'aider, en dépensant ses économies pour faire vivre le ménage et en l'encourageant à chaque instant.

Leur vie est une fête incessante avec soirées alcoolisées et débridées. Tous leurs amis vivent sur ce rythme endiablé et la plupart sont riches contrairement au couple Hemingway . Hadley, notre héroïne est touchante, sensible et une muse parfaite pour son mari écrivain mais son couple va basculer et la troisième partie du livre nous présente une autre facette de leur vie; mais je n'en dirai pas plus …

Agréable à lire, ce livre m'a charmée et j'ai vécu dans les années 20 au cours de ces pages; j'avais du mal à abandonner les personnages quand je devais le poser.

Une belle lecture et un grand plaisir : je conseille.

Merci Mathilde (ma bibliothécaire préférée !) et mon club littéraire pour la recommandation de ce livre.

Pour prolonger l'immersion dans cette époque : «Paris est une fête » d'E. Hemingway qui retrace cette période de sa vie avec Hadley au début des années 20; il a été réédité en juin 2011.