Pearson (24/06/2011)

Ce superbe guide d’initiation à la photographie aborde toutes les grands thématiques de la photographie et fait le tour de la question technique, avec élégance et sans jamais tomber dans le rébarbatif. Dans un style clair mais enjoué, le lecteur est ainsi initié aux principales questions techniques (la Trinité de l’exposition, le choix de la focale), aux ingrédients esthétiques de l’image (l... >Voir plus
Que lire après La photographie numérique selon LIFEVoir plus
Joe McNally a travaillé pour Life et National Geographic.
De manière claire, précise et efficace pour les photographes débutants, l'auteur reprend tous les points essentiels (lumière, cadrage, couleur, compo,...) pour améliorer sa propre technique.
L'ouvrage est très bien illustré, par de nombreuses et judicieuses photos de l'auteur lui-même.
Joe Mcnally a eu l'occasion de photographier partout dans le monde, et c'est pour lui l'occasion de livrer au lecteur de multiples anecdotes, tout le long du livre. Cela en rend la lecture aisée, en situant un peu ailleurs que sur le seul plan technique.
L'auteur voit son appareil comme un simple outil technique ; son propos, que je trouve pédagogique, modeste, sain, pertinent, devrait aider, rassurer, intéresser plus d'un photographe.
Pour qui vient d'acheter un appareil reflex, cet ouvrage sera très utile : les explications sont claires et il y a beaucoup d'astuces. On apprend donc à utiliser son appareil au mieux !