AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Justicières tome 1 sur 2

Maud Desurvire (Traducteur)
EAN : 9782266314770
432 pages
Pocket Jeunesse (03/06/2021)
3.5/5   12 notes
Résumé :
Elles ont fondé un club secret pour lutter contre les injustices. Mais qui sont-elles vraiment ?
Bree, Olivia, Kitty et Margot n'ont rien en commun. Du moins, c'est ce que tout le monde pense. Car en réalité, elles partagent un secret : elles forment ensemble Garde Ton Calme, un club qui venge les victimes des brutes de leur lycée.
Tout déraille quand le garçon qui était leur prochaine cible est retrouvé mort. Sur la scène du crime, un indice semble ac... >Voir plus
Que lire après Les Justicières, tome 1 : Get evenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque la série est sortie sur Netflix, cette histoire a attisé ma curiosité. Autant vous dire que lorsque j'ai vu que c'était l'adaptation d'un roman, ma curiosité a vraiment été très piquée! J'avais trop envie de découvrir cette histoire. Je n'ai pas encore regardé la série, je me la garde pour d'ici quelques jours. Je voulais vraiment lire le roman avant de regarder la série, histoire de ne pas gâcher ma surprise de découverte. J'ai fini par tomber un jour par pur hasard, le premier tome dans une bouquinerie d'occasion. Je n'ai pas hésité, je l'ai directement embarqué avec moi. Je raffole de ce genre de roman, les young adult dans ce genre avec une enquête qui se déroule en plus dans un lycée, j'avoue que c'est un de mes pêchés mignon! J'avais vraiment hâte de découvrir ce premier tome et bien je peux vous dire que je ne suis pas déçue le moins du monde.

On va suivre les personnages de Bree, Olivia, Kitty et Margot. Ces quatre jeunes filles n'ont rien en commun et pourtant! Alors que tout le monde pense qu'elles ne se connaissent pas, en vérité ces quatre filles partagent un secret. Ensemble, elles forment un club le Garte Ton Calme, un club qui venge les victimes des brutes de leur lycée. Sauf que tout déraille alors que leur prochaine cible est retrouvé mort.. Sur la scène du crime, tout semble accuser le GTC. Et si les membres n'étaient pas si anonymes que ça? Elles sont bien décidées à mener l'enquête mais elles vont finir par déterrer certains secrets qui vont fortement fragiliser leur alliance..

Sincèrement, j'ai été surprise par ce roman. Il est hyper addictif et se lit vraiment tout seul. Pour vous dire, je l'ai dévoré en une après midi. On est vraiment embarqué dans cette enquête et c'est comme si on faisait parti de l'histoire. Déjà la plume de l'auteure est très addictive et surtout très fluide. Je l'avais déjà lu avec son roman Murder que j'avais beaucoup aimé. Et retrouver sa plume est un vrai bonheur. On ne voit absolument pas les pages défiler et la fin arrive bien trop vite à mon goût. Bien que ce soit le genre de roman que j'adore lire, sans aucune prise de tête, je suis surprise d'avoir autant accroché. Pour tout avouer, je ne saurais trop dire pourquoi mais je m'attendais à ce qu'il y ai un côté assez cliché mais finalement je trouve que ça passe. On a quand même le cliché du genre, les sportifs, les geeks, les populaires etc. Mais à part je trouve que franchement c'est correct.

Il y a quand même deux trois petites choses qui m'ont tout de même dérangés. Tout d'bord le nombre de personnages. Au début, on est assez perdu dans cette masse de personnages. Comme on ne les connaît pas encore, on se retrouve assez vite perdu dans tout ce monde. On a déjà les quatre filles + leurs amis respectifs + les autres personnages. Après une fois qu'on a tout bien assimilé tout va mieux, mais c'est vrai qu'au début c'est perturbant. le deuxième point qui m'a dérangé c'est l'autorité des adultes dans ce lycée. Vraiment de ce côté là, rien ne va!! Quand on voit le directeur du lycée qui, après le meurtre demande à ses propres élèves de résoudre le crime on est d'accord y'a un problème? Et puis même la façon dont les adultes traitent les jeunes ça m'a dérangé.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé le groupe du GTC. On a d'abord Bree, fille de sénateur et du genre m'en foutisme de tout. Elle passe son temps à traîner avec son meilleur ami John. Ces deux là sont vraiment mes personnages préférés de ce roman. J'adore le caractère de Bree, j'adore son amitié avec John, j'adore le personnage de John. On a aussi Margot, la fille geek intelligente qui croule sous les cours. Elle a subi du harcèlement lorsqu'elle était au collège. Son personnage m'a beaucoup touché d'ailleurs.. On a ensuite Oliva, la « populaire » j'ai un peu moins accroché à ce personnage. J'ai eu du mal à la cerner et je ne sais pas j'ai vraiment eu du mal. Puis on a Kitty, la sportive. Pareil que Olivia, j'ai eu du mal avec son personnage, je ne savais pas trop quoi penser de ces deux là. Je ne les ai pas détestés non plus mais j'ai eu un peu de mal.

Concernant l'intrigue, je dois dire que j'ai été vraiment prise dedans. On se prête au jeu, on essaye de deviner qui est le coupable, on essaye de trouver les indices qui peuvent nous mener sur la piste. C'est bien mené; le rythme est très bon. le récit est parsemé de rebondissements qui relance toute l'intrigue. Mais le pire c'est la fin! Moi qui pensais qu'on allait découvrir le coupable je me suis bien trompée! On nous laisse sur un suspense de fou, le genre de suspense qui vous donne envie de se jeter sur le second tome dans la foulée. C'est un suspense que je trouve insoutenable et c'est bien pour ça que je vais lire le second tome pour le mois prochain. Il me tarde vraiment de découvrir le dénouement de toute cette histoire.

Bien qu'il y est quelques points qui m'ont dérangés, entre le nombre de personnages ainsi que le côté peu crédible du côté des adultes dans ce roman, ce premier tome est une belle découverte. On se laisse prendre au jeu, on se laisse embarquer dans cette enquête. J'ai adoré cet univers, ces personnages mais surtout le côté enquête. J'adore essayer de trouver chaque petit indice qui peut nous mettre sur la piste. J'ai beaucoup aimé également le rythme, on tourne les pages avec frénésie, on veut savoir ce qu'il va finir par se passer. Et lorsque l'on arrive à la dernière page, quelle surprise de découvrir qu'il va falloir se jeter sur le second tome pour pouvoir tout découvrir… Autant vous dire que ce second tome, j'ai très hâte de le lire!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Gretchen Mc Neil, « Les Justicières » : Tome 1 : 425 pages – Tome 2 : 399 pages.
J'avais déjà regardé la saison 1 de la série Netflix et je l'avais bien aimé. J'ai donc été attirée par les couvertures de ces deux tomes dans la médiathèque : j'allais enfin connaître la suite de l'histoire ! Comme très souvent, j'ai préféré les romans.
Alors, le début du tome1 m'a profondément déplu car les personnages étaient si nombreux que cela donnait un côté aussi confus que brouillon. de plus, la photo des actrices illustrant la couverture, je cherchais à voir qui était qui. Hop recherche internet afin de mettre un visage sur les quatre héroïnes : Bree, Olivia, Kitty et Margot. Sauf que, comme souvent, les descriptions physiques des romans ne correspondent pas nécessairement à celles des acteurs. J'ai donc décidé d'oublier la série pour me consacrer uniquement aux livres.
J'ai été happée complètement et ces deux « young adult », comme les nomment les libraires et éditeurs, sont absolument addictifs ! L'histoire se déroule dans un lycée, et nos quatre jeunes filles font semblant de ne pas se connaître. Il est vrai qu'en apparence, elles n'ont rien en commun : Bree est une solitaire, riche, totalement abandonnée à elle-même par son père sénateur et sa mère partie s'amuser dans le sud de la France. Elle passe son temps avec son ami John et tous deux ignorent royalement le reste du monde. Margot est l'étudiante geek brillante totalement invisible, sauf pour essuyer les moqueries. Les deux élèves ultrapopulaires ont Kitty la sportive et Olivia la super élève qui brille surtout au théâtre et traine avec les filles les plus riches et les plus pestes du lycée. Bref, tout ceci nous ferait penser à Beverly Hills. Sauf que ce ne sont pes les histoires d'amour ou d'amitié qui nous intéressent -bon, si, un peu quand même !-, mais ce qu'elles font une fois réunies dans leur société secrète appelé le GTC « Garde Ton Calme », qui venge anonymement les victimes des brutes de leur lycée.
Sauf que bientôt, des crimes sont commis et les membres du GTC sont soupçonnés. Et si ses membres n'étaient pas aussi anonymes qu'on le pense ?
Décidées à mener l'enquête, les quatre filles déterrent des secrets qui fragilisent leur alliance... et les mettent en danger.
Absolument addictif !!!! Vite le tome 2 !!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire de cette duologie se déroule dans un lycée catholique, où l'on va suivre 4 jeunes filles : Bree est une rebelle, un peu solitaire, totalement laissée pour compte par son père, sénateur et sa mère partie s'amuser en France. Margot, l'étudiante brillante, un peu geek et totalement invisible. Olivia une élève populaire, passionnée de théâtre et qui traîne avec les filles les plus riches et les plus garces du lycée. Et pour finir, Kitty, la sportive et vice présidente du lycée.

Ces 4 jeunes filles qui, en apparence, n'ont rien en commun, se connaissent, en réalité, pour avoir formé le GTC « Garde Ton Calme ». Un groupe qui puni les harceleurs du lycée en dénichant leurs plus sombres secrets et en le révélant, de sorte qu'ils se retrouvent à la place de la victime. Mais le directeur du lycée, le Père Uberti, souhaite démolir et mettre un terme aux agissements du GTC. Surtout lorsque les victimes du GTC commencent mystérieusement a être tué… et qu'elles sont soupçonnées d'avoir commis ses meurtres. C'est pourquoi nos quatre jeunes filles doivent faire semblant de ne pas se connaître, pour éviter que quelqu'un découvre leurs véritables identités…

Quand le tome1 de cette série est sorti, il nous a été vendu comme ressemblant à la série Pretty Little Liars. Genre MA SERIE PREFEREE ! Autant vous dire que j'avais vraiment hâte de pouvoir lire cette histoire. Et effectivement, il y a un petit côté PLL que j'ai vraiment apprécié retrouver.

On rentre très facilement dans l'histoire, et pour cause, l'action commence tout de suite ! On change souvent de point de vue, entre ces 4 ados, ce qui nous permet d'avoir un grand éventail d'aperçu de ce lycée, étant donné que les filles ne traînent pas du tout avec les mêmes personnes.

L'une des choses que j'ai trouvé dommage, c'est qu'avec les descriptions physiques de nos 4 protagonistes, je ne les ai pas reconnu sur la couverture du livre qui est tirée de la série Netflix. Plus on avance dans la lecture, plus on arrive à associer qui est qui. Alors, je comprends qu'il soit difficile de trouver un acteur qui colle parfaitement au personnage qui se trouve dans la tête d'un auteur, et quand il s'agit de l'adaptation cinématographique, ça passe. Mais pour le livre, je pense qu'on devrait faire l'impasse et mettre complètement autre chose sur la couverture…

Une autre des choses qui m'a dérangé : la place des adultes dans le récit. Franchement, où est la crédibilité ? Un élève se fait assassiner et le lycée demande à ses élèves de résoudre le crime ? Vraiment cette histoire avec les Maine Men est très bizarre.

Mais bon, j'ai tellement adoré le reste de l'histoire, que j'ai quand même réussi à passer outre ses petites choses étranges que l'on trouve dans cette série.

Bref, je me suis laissée emporter par l'histoire et n'ai même pas essayé de découvrir qui était le coupable ! Ces romans ont un très bon rythme, on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter, on veut savoir ce qui va finir par se passer. Et lorsque l'on arrive à la dernière page du premier tome, surprise ! Il va falloir se jeter sur le second tome pour pouvoir tout découvrir… Autant vous dire que je n'ai pas tardé à lire ce second tome… Si vous aimez les intrigues de lycée, les meurtres et les enquêtes. Si, comme moi, vous aimez Pretty Little Liars. Lisez ce livre !
Lien : https://soufflemoiunehistoir..
Commenter  J’apprécie          00

Je raffole littéralement de ce genre de bouquins ! Un meurtre, une enquête. Un groupe de filles qui en plus se liguent entre elles pour lutter contre le harcèlement, j'étais hyper excitée de découvrir cette histoire qui n'a pas eu le temps d'entrer dans ma pile à lire que je le dévorais déjà.

C'était sympathique ! J'ai hâte de voir l'adaptation en série qui sera faite mais ça se lit tout seul, ce sera parfait sous le plaid en cette période. C'est très simple, c'est un schéma qu'on connait et qui fonctionne toujours très bien avec moi.


Néanmoins, le début m'a un peu perdue. C'était un peu confus ! Beaucoup de personnages : entre nos 4 héroïnes, leur groupe d'amis, leur copains, les profs..., je n'avais pas forcément le contexte au départ pour remettre correctement qui était qui et qui avait des liens avec qui. c'est assez complexe. Ce qui fait que parfois j'étais un peu à coté de la plaque. Mais en s'accrochant on rentre très facilement dans l'intrigue et pour cause l'action commence tout de suite ! On change aussi souvent de point de vue, entre ces 4 ados. Ça bouge beaucoup. Et il y a de la diversité ! Et ça c'est vraiment cool !!!!


Par contre j'ai été agacée par le manque de crédibilité parfois et la place des adultes dans le récit. Il y a un vrai problème avec l'autorité. le fait qu'il y ai un élève qui se fait assassiner et que le lycée demande à ses élèves de résoudre le crime ? Je ne pouvais pas m'empêcher de lever les yeux au ciel parfois tant ça manquait de naturel. J'avais du mal parfois à être vraiment prise dans l'intrigue parce que je trouvais que c'était un peu trop gros à avaler. Tout comme le côté un poil cliché du bouquin avec la bande de geeks, de solitaires et de populaires qui sont eux complètement imbuvable tant ils sont arrogant et pourri gâté.


Mais en occultant ces points noirs j'ai passé un chouette moment. Pour le coup ça reste sympa à lire même si certaines invraisemblances et libertés que prennent ses ados manquaient clairement de crédibilité. Pour débuter dans le thriller YA ce sera top !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Pourquoi on n'a pas supprimé l'EPS?
Bref s'appuya contre le grillage et fit rebondir sa raquette de tennis contre le bout de sa Converse noire. John la lui arracha des mains.
- C'est une conspiration politique qui a pour objectif de réprimer la jeunesse américaine par le biais d'une humiliation forcée.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Gretchen McNeil (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gretchen McNeil
Dans cette dernière vidéo consacrée aux sélections de fin d'année 2020, les libraires de Point Virgule partagent leurs coups de cœur concernant la littérature à destination des adolescents. Rassurez-vous, il n'y pas d'âge limite après lequel il serait interdit de piocher dans ces recommandations...
Adèle - #Bleue, Florence Hinckel, Pocket Jeunesse, 7,60€ - L'Année de Grâce, Kim Liggett, Casterman, 19,90€ - Collectif Black bone, Tome 1 - Coltan Song, Maylis Jean-Préau, Manu Causse, Marie Mazas, Emmanuelle Urien, Nathan, 14,95€ - Akata witch, Nnedi Okorafor, L'école des loisirs, 18€ - Les Chroniques de l'érable et du cerisier, Camille Monceaux, Gallimard Jeunesse, 20,50€
Alexia - Ma Story, Julien Dufresne-Lamy, Magnard Jeunesse, collection Presto, 5,90€ - Espérance résistance, Juliette Keating, Magnard Jeunesse, collection Presto, 5,90€ - Hôtel Castellana, Ruta Sepetys, Gallimard Jeunesse, 19€ - Des œillets pour Antigone, Charlotte Bousquet, Scrineo, 17,90€ - Des yeux de loup, Alice Parriat, L'école des loisirs, 14€ - À quoi rêvent les étoiles, Manon Fargetton, Gallimard Jeunesse, 17€ - #Murder, Gretchen McNeil, Milan, 16,90€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.
+ Lire la suite
autres livres classés : sororitéVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..