Bertrand Editora (01/07/1993)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'art de l'azulejo au PortugalVoir plus
Au Portugal, ils sont partout … dans l'intérieur des maisons comme en revêtements extérieurs, déclinés en motifs géométriques et en représentations figuratives, jouant sur les espaces et la perspective.

Les Azulejos*, d'inspiration mauresque, apportent une note décorative incomparable ( et parfois même excessive) et une agréable sensation de fraîcheur.

En 1981, José Meco fut engagé par le Musée de la Ville de Lisbonne pour établir un inventaire des oeuvres en azulejos existant en ville. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dans ce domaine décoratif et architectural. Ce livre est un résumé historique de la technique remontant aux premiers exemples au 13ème siècle, pour évoluer ensuite sous chaque style : renaissance, baroque, rocaille, néo-classique jusqu'aux carreaux contemporains.

Le procédé de fabrication de l'azulejo est également une technique très spécifique en peinture et cuisson, éloignée de ce qui se fait en porcelaine.

Un livre intéressant par les nombreuses images illustrant le texte explicatif mais il est bien regrettable qu'elles soient la plupart du temps en noir et blanc.
Un comble pour un art décoratif aussi chatouillant en dégradés de ce fameux bleu cobalt.

*Prononcez « azulège » au Portugal