La Musardine (24/05/2017)
4.25/5   4 notes
En amour, on fait parfois des rencontres inopportunes. Alors que l'on est sincèrement amoureux d'une personne, la relation que l'on tisse à deux au quotidien s'avère toxique. Il convient, tout d'abord, d'en prendre conscience afin d'éviter l'écueil du déni dans lequel tombent nombre d'amoureux chaque jour. Puis, il importe de prendre des mesures drastiques pour ne pas sombrer corps et âme.
Quels profils de personnes toxiques risque-t-on de croiser au cours d... >Voir plus
Que lire après Comment gérer un partenaire toxiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bien que n'ayant pas affaire à un "partenaire toxique", j'étais tentée par la lecture de ce livre, par curiosité (et aussi parce que cela pouvait m'être utile sur le plan professionnel). Ce que j'imaginais, avant la lecture, s'est avéré exact une fois que j'en ai découvert le contenu : ce livre s'adresse à un public bien plus large que son titre ne le laisse supposer ! N'hésitez donc pas à consacrer un peu de temps à cet ouvrage d'une grande richesse, si vous estimez que vous vivez une relation susceptible d'être améliorée. Si vous avez un doute, un premier test vous permettra, en quelques questions, de déterminer votre Indice de Qualité Relationnelle en Couple. Par la suite, de nombreuses ressources sont proposées afin d'affiner le « diagnostic », notamment pour identifier le type de partenaire auquel on a affaire (et quel partenaire on est soi-même), les compatibilités entre les différentes combinaisons possibles (avec les atouts et les limites qu'elles représentent), évaluer le confort que l'on ressent dans son couple. Différents outils sont proposés afin d'améliorer sa relation et je dois dire que c'est bien là que j'ai été agréablement surprise par la qualité du contenu : il ne s'agit pas de simples « trucs » à appliquer (même si on peut toujours s'en inspirer) mais bien d'un réel plan d'action pour permettre d'améliorer les choses très concrètement (selon la situation dans laquelle on se trouve, il pourra s'agir de se préserver d'un conjoint toxique, de travailler à restaurer une relation de couple qui se serait étiolée, ou encore d'attirer le partenaire « idéal » pour soi). J'ai beaucoup aimé que cette approche mette l'accent sur les croyances que l'on a sur soi et sur le couple, qui peuvent maintenir dans une relation toxique… et sur les moyens de dépasser cela, notamment en appliquant la Loi d'Attraction que je trouve bien expliquée et fort à propos compte tenu du sujet. Je considère que ce livre peut apporter une aide réelle mais, selon les situations, il me semble parfois nécessaire d'y adjoindre une aide extérieure, surtout si l'on a affaire à un partenaire hautement toxique (du style « pervers ») car, face à ce genre de personnage, un livre, aussi bon soit-il, peut sûrement donner des clés pour s'en sortir, mais ne remplace pas une aide humaine, psychologique voire juridique… Enfin, même si le propos du livre se centre sur la relation amoureuse, je pense qu'on peut s'en inspirer pour d'autres relations toxiques, par exemple sur le plan professionnel. Une lecture fort instructive, pour laquelle je remercie vivement Babelio et La Musardine.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour m'avoir adressé ce livre.
Le sujet des personnes ou relations toxiques est tristement à la mode avec les pervers narcissiques et manipulateurs en tout genre.
J'étais un peu sceptique avant de commencer cette lecture, tous les ingrédients des livres de développement personnel sont présents, tests, méthodes, témoignages et références scientifiques.
Cependant, si j'ai un peu moins accroché sur la partie décrivant les différents types de partenaires toxiques, j'ai apprécié la seconde et plus particulièrement toute la partie relative à l'estime de soi, au changement et à la loi d'attraction.

Ce livre est basé sur l'analyse de ce qu'est une bonne qualité relationnelle ("haute" qualité relationnelle = HQR relationnelle pour l'auteur) et ce qu'est une mauvais qualité relationnelle ("basse" qualité de la relation = BQR).

Et Christophe Médici liste un peu les différents éléments qui vont baisser la qualité de la relation, surtout en termes de communication : dévalorisation, culpabilisation etc. et en miroir ce qui contribue à l'améliorer.

C'est avant tout un ouvrage basé sur la communication, et il est agrémenté de quelques tests, qu'il faut prendre pour ce qu'ils sont, un moyen de prendre "la température".

Alors j'ai trouvé cette lecture très instructive, vraiment, je le recommande sans hésiter, avec cependant deux bémols :
- il est surtout axé sur la communication.
- il s'agit davantage de gérer les relations parties pour être toxiques que de gérer à proprement parler des partenaires toxiques, et d'ailleurs, Christophe Medici le dit très vite, en cas de "cogneur" ou de "pervers narcissique" avéré, fuyez sans vous retourner !

Je trouve tout de même le choix du titre intéressant, parce qu'aujourd'hui, on met beaucoup de gens dans le sac "partenaire toxique" ou "pervers narcissique" d'ailleurs, alors que bien souvent, soit c'est la relation créée entre les deux protagonistes qui va être toxique, alors que ni l'un ni l'autre ne le sont véritablement, au fond, et que beaucoup se font taxer de "pervers narcissique" alors que ce sont simplement des handicapés de la communication !

Bref, le titre aurait dû être "Comment gérer un partenaire qui ne sait pas communiquer ce qui fait qu'il paraît être toxique" que "comment gérer un partenaire toxique" (un partenaire toxique ne se "gère" pas, il se fuit !!!), mais ce point étant éclairci, c'est un très bon livre de développement personnel qui traite de la communication dans le couple !
j'étais sur d'avoir déjà été avec des conjoints toxiques et pensais encore l'etre donc le livre m'intéressais
je n'ai pas totalement fini de le lire à l'heure actuelle
mais je suis heureuse de le lire petit à petit
de voir quel type je suis et quel type est mon conjoint
voir les conseils
j'aime le coté ludique avec les tests
c'est un ouvrage assez complets ( test, propos scientifique, témoignage,....)
Ne vous fiez pas à son titre, ce livre s'adresse à un public bien plus large que vous ne pouvez l'imaginer. Ce livre est très très intéressant.

Dès les premières pages, l'auteur nous invite à faire un premier test pour vous aider à déterminer votre "Indice de Qualité Relationnelle en Couple". Par la suite, de nombreuses ressources sont proposées pour identifier le type de partenaire auquel vous avez affaire mais aussi pour savoir quel partenaire vous êtes.

Différents outils sont proposés afin d'améliorer sa relation et je dois dire que c'est bien là que j'ai été agréablement surprise par la qualité du contenu : il ne s'agit pas de simples trucs et astuces à faire mais il s'agit bien d'un réel plan d'action pour permettre d'améliorer les choses très concrètement selon où vous vous situez.

Je recommande la lecture de ce livre pour tout le monde. Si ce livre est axée sur la relation amoureuse, je pense que l'on peut s'en servir pour d'autres relations entre personnes. C'est une lecture très intéressante que je ne peux que vous conseiller.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..

Les conjoints n'expriment pas toujours leur amour par le même canal. Il convient donc de connaître son langage amoureux et celui de son partenaire.
Depuis la parution, en 1995, du best-seller de l'Américain Gary Chapman, Les cinq langages de l'amour, nous savons qu'il existe cinq langages amoureux différents : les paroles valorisantes, les moments de qualité, le toucher, les cadeaux et les services rendus. A chacun de les classer par ordre d'importance. Nous en rajoutons un sixieme : l'écoute des besoins du conjoint. Un de ces cinq langages constitue votre langage de prédilection pour exprimer votre amour.
De même qu'il existe un burn-out professionnel, il existe un burn-out sentimental. Or un conjoint toxique risque rapidement de vous mener à un tel burn-out. Parler ou se taire? "Tout ce qui ne s'exprimé pas s'imprime " disait le philosophe grec Origène. Si vous choisissez de vous taire, votre corps va s'exprimer de diverses manières : qui par une maladie psychosomatique, qui par une maladie grave. Choisissez donc de parler, c'est meilleur pour la santé.
Ce qui est toxique, avant toute autre chose, c'est que l'immense majorité de la population est inconsciemment incompétente en matière de communication inter et intrapersonnelle.
De fait, certains couples aident les deux acteurs à grandir ensemble. D'autres couples, en revanche, les affaissent et les rabaissent.Bref, il existe des relations énergétivores et des relations énergétigènes.