Culture et Paix (30/10/2019)
Ecrivain, poète et universitaire francophone, directeur du Centre des diplômés de français de Gaza, Ziad Medoukh présente l'initiative originale de la "grande marche du retour", qui exprime les revendications légitimes des deux millions d'habitants de la bande de Gaza : la fin du blocus israélien qui dure depuis 2007, la réalisation du droit au retour des réfugiés conformément au droit international, la possibilité de vivre comme tous les peuples du monde.
Il... >Voir plus
Que lire après Etre non-violent à GazaVoir plus
Ce livre très complet relate comment la société civile de Gaza résiste au blocus et aux exactions de l'armée et du gouvernement israélien de manière non-violente, dans la lignée de Gandhi.
Il est largement question des marches du retour initiées chaque printemps depuis 2018. Des Palestinien.ne.s de tous âges et de tous milieux se pressent pacifiquement près de la zone -tampon frontalière et persistent malgré les blessés et les morts - dont celle d'une jeune infirmière, Razan, qui a frappé l'opinion.
L'auteur, responsable du département de français de l'université Al-Aqsa, n'hésite pas à faire faire des travaux pratiques à ses étudiants en les emmenant aider des agriculteurs ou des pêcheurs spoliés et en participant avec eux à des activités auprès d'enfants handicapés, traumatisés et/ou défavorisés.
Les initiatives de la population dans les domaines les plus variés sont mises en valeur : festival "red carpet" (tapis rouge) au même moment que le festival de Cannes, artisanat, coopératives agricoles, camp d'été francophone pour les enfants, etc...
Là encore, les femmes sont en première ligne.
Ce livre est agrémenté de divers documents : photos, interviews et surtout éloquents poèmes.
J'ai retenu les sept messages adressés successivement :
- aux forces d'occupation israéliennes,
- au président américain (Trump à l'époque),
- à la communauté internationale,
- aux personnes solidaires du monde entier,
- à la population palestinienne enfin.
Les médias officiels ne parlent que de violence et de mauvaises réactions, cet essai est écrit pour rectifier les choses dans le respect absolu de la non-violence active.

"A Gaza, j'éprouve de forts sentiments de honte et de culpabilité vis-à-vis des responsables des destructions, parce qu'ils ont agi en mon nom."
Gideon Levy (journaliste israélien, chroniqueur au quotidien Ha'aretz), qui ne cache pas son admiration pour les Gazaouis ("Etre non-violent à Gaza", p. 172)
"La culture, c’est construire pour que nos jeunes, malgré l’accablante réalité, maintiennent leur verticalité."
(extrait du poème de Ziad Medoukh "La culture est une résistance", "Etre non-violent à Gaza" p. 169)