Odile Jacob (11/01/2017)
3.82/5   11 notes
Le destin historique d'un grand homme se dessine-t-il dès l'enfance ? Sabine Melchior-Bonnet montre dans ce livre que derrière tout héros, qu'il soit grandiose ou maudit, il y a? une mère. C'est dans les relations entre mère et fils que se joue aussi l'Histoire. Que seraient en effet Néron, François Ier, Louis XIII, Louis XIV, Napoléon, mais aussi Churchill, Staline, Hitler, sans leur mère ? C'est à la restitution de ces biographies historiques sous l'angle inédit d... >Voir plus
Que lire après Les Grands Hommes et leur mèreVoir plus
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.
Passionnée d'histoire, j'ai été ravie en voyant que c'était cet ouvrage qui m'avait été attribué.

Le livre est découpé en 3 parties, recouvrant 3 périodes historiques distinctes : antiquité et moyen age, renaissance et époque moderne, époque contemporaine. Ce choix est d'autant plus judicieux qu'il recouvre une évolution du rôle de la femme mais aussi de la mère, à travers les époques.

L'auteur semble s'être très bien documentée, et les recherches présentées ont l'avantage d'être ponctuées de citations d'auteurs d'époque ou des journaux des protagonistes eux-mêmes.
Certains personnages historiques sont très connus, d'autres beaucoup moins, mais dans chaque cas, on a le plaisir de découvrir quelque chose.
Pour les personnages très connus, l'avantage est que les faits analysés sont bien ceux de la relation entre la mère et l'enfant. Par exemple, pour Louis XIII et Marie de Médicis, l'histoire entourant les deux personnages est résumée, donnant bien le contexte historique, mais les liens maternels sont mis en avant ainsi que leur impact sur les destinées des deux protagonistes.
Pour les personnages historiques dont l'histoire est moins connue, Saint Augustin ou Mme d'Epinay par exemple, on s'attarde un peu plus sur leur contexte historique sans négliger le thème de l'ouvrage, à savoir l'influence de la mère sur l'enfant.

On peut noter un léger manque : les grands hommes sont toujours des hommes, et il aurait pu être intéressant de voir également l'influence d'une mère sur un grand personnage historique féminin : on traite de la relation entre Marie-Antoinette et le petit Louis XVII, mais un éclairage sur les liens entre Marie-Antoinette et sa propre mère aurait pu permettre de mieux comprendre cette grande femme.

Pour résumé, j'ai été vraiment emballée par ce livre, qui se lit très facilement, même pour un néophyte en histoire. le ton et le lexique ne sont pas destinés à des spécialistes du genre, et le travail est ainsi fait qu'il apporte un réel éclairage sur l'influence (positive ou négative) que peut avoir une mère sur son enfant, promis à quelque destin que ce soit.
J'ai reçu cet ouvrage grâce à la Masse Critique de Babelio. Je suis une passionnée d'Histoire d'où le fait que j'ai postulé pour ce livre. Je ne m'attendais pas à un tel pavé et je dois dire que mon enthousiasme est retombé après les premières pages lues.

L'auteur a écrit cet ouvrage en trois parties correspondant à des périodes historiques et également à l'évolution du rôle de la mère. J'ai débuté ma lecture avec Agrippine et Néron et les méandres du pouvoir. Puis vint Saint Augustin et sa mère, Monique, Louise de Savoie et François Ier, Louis XIII et Catherine de Médicis, Anne d'Autriche et Louis XIV, Charles de Sévigné et sa mère.
La seconde période mettra en avant d'autres figures maternelles. Mme d'Epinay et son fils Louis Joseph, Marie-Antoinette et Louis XVII, Napoléon et sa mère Letizia, Alphonse de Lamartine et sa mère Alix.
La troisième partie approfondit les liens mère/fils dans une période récente et mettant en avant des figures qui ont marqué l'Histoire mais aussi la littérature : Staline et sa mère, Ekaterina, Hitler et Klara, Winston Churchill et Jenny, Jean-Paul Sartre et Anne-Marie, Martin Luther King et Alberta.

Les relations avec les mères sont tantôt froides, distantes, et dans ce cas, ce furent souvent les fils qui recherchaient l'affection maternelles. Quelques fois, les garçons se retrouvent en échec amoureux. Soit ils ne trouvent pas de femme à la hauteur de leur désir ou de celui de leur mère. Mais la volonté de la plupart de ces mères est avant tout la protection de leur progéniture et surtout leur réussite. Certaines ne reculeront devant rien ni aucun sacrifice pour arriver à leur objectif. d''autres préfèreront aimer passionnément leur enfant quitte à ne pas lui inculquer les valeurs conventionnelles de l'époque. Mme d'Epinay souhaitait allaiter son fils mais ne put le faire. Monique, grande croyante, a tout fait pour faire entrer son fils dans le droit chemin qui sera connu, plus tard, sous le nom de Saint Augustin. Marie-Antoinette, malgré sa frivolité, a plus un comportement de mère vis-à-vis de ces enfants que de Reine et ce jusqu'à ses derniers jours.

En sus des relations mère/fils, l'auteur intègre ce lien aux évènements historiques car certains ont eu un rôle primordial à jouer. Ceux qui, comme Napoléon, Staline ou encore Hitler, ont grandi au sein du peuple, ont une image maternelle un peu différente, peut-être plus sentimentale, et le lien peut être très fort.

Ce livre a été écrit avec une plume très professorale et ponctuée de témoignages extraits de journaux intimes. Si pour certains personnages, j'ai beaucoup apprécié cette découverte de l'intimité familiale notamment en découvrant les petits surnoms pour certains, des anecdotes peu connues pour d'autres, ce ne fut pas le cas pour tous. de temps à autre, l'auteur prend le temps de nous parler de psychologie des liens entre la mère et l'enfant. On a ainsi des paroles de Freud qui viennent ponctuer cet ouvrage, par exemple.

Les Grands Hommes et leur mère est un ouvrage très riche qui ouvre certaines fenêtres du passé et dont les faits, peuvent expliquer les devenirs de ces grandes figures historiques.
Lien : http://revesetimagines.canal..
L'auteur, qui est historienne des sensibilités, traite par intuition, en pressentant, ce qu'a pu être le rôle, l'influence des mères auprès des grands de ce monde. Car les grands de ce monde ont une mère tout comme nous tous !

En parcourant ces pages, on rencontre des personnalités aussi divers que Staline et Martin Luther King, Napoléon et Churchill, ou encore Néron et le petit Louis XVII. Avec toujours cette question en filigrane : quelle a été leur relation avec leur mère ? Ces mères qui ont été soucieuses d'aider et de conseiller ont eu une influence déterminante la carrière de leurs fils. Certaines les ont poussés sur le devant de la scène, d'autres n'ont pas réussi à freiner leurs dérèglement mentaux ou politiques. D'autres encore sont devenues les amies et les confidentes de leur fils, les soutenant discrètement dans leur parcours de vie. Certain, tel Napoléon, ne cache pas l'admiration qu'il porte à « Madame Mère, cette femme d'ordre accomplie » qui a su l'accompagner « sans tendresse de nourrice ».

Ce livre qui nous entraîne dans les dédales inattendus de l'histoire, et nous en révèle des pans d'ombre et de lumière, se lit pratiquement sans effort. A conseiller à tous ceux qui aiment l'histoire et… leur mère !
Tout d'abord merci à Babelio et « Masse critique » pour m'avoir fait connaître ce livre.
Il s'agit d'un ouvrage historique et scientifique qui a pour but d'analyser les rapports entre les grands hommes et leurs mères .
Le livre est construit globalement de manière chronologique.
On peut se rendre compte à travers les différentes descriptions que les us et coutumes en matière d'éducation ont beaucoup évolué au fil du temps.
D'une manière générale cela replace aussi les grands hommes dans leurs contextes respectifs et constitue une belle révision des faits historiques qui se sont déroulés au fil des siècles.
le livre est bien documenté et agréable à lire même pour une néophyte dans mon style.
En effet je suis plus encline à lire des romans , mais là , je me suis vraiment régalée .
J'ai énormément apprécié de découvrir des pans de l'histoire française et mondiale à travers le « prisme » de l'influence maternelle sur la destinée des grands hommes .
Je ne saurais qu'en recommander la lecture à ceux et celles que cela intéresse, « vous ne serez pas déçus ».

critiques presse (2)
Liberation
06 avril 2017
A travers les exemples de rejetons célèbres, l’historienne Sabine Melchior-Bonnet dépeint avec verve le sentiment maternel au fil des siècles en Occident.
Bibliobs
23 février 2017
Elégance du style, prudence de l'analyse, justesse dans le propos, tout fait de ce livre un plaisir de lecture et un motif d'interrogation sur la représentation de la figure maternelle.