Citations sur Moby Dick (345)

Comment le prisonnier pourrait-il s'évader, atteindre l'air libre sans percer la muraille ? Pour moi, cette baleine blanche est cette muraille, tout près de moi. Parfois je crois qu'au-delà, il n'y a rien.
Plutôt dormir avec un cannibale sobre qu'avec un chrétien ivre
Enfin, ne souriez pas lorsque j'écris que le petit Pip étincelait de lumière. De tous les bois, l'ébène n'est-il pas l'un de ceux qui captent le mieux les rayons du soleil ? Malheureusement, Pip aimait trop la vie, c'est-à-dire le calme, la détente, la sécurité.
Je vous le dis, en vérité, au jour du jugement il y a aura plus de pardon pour le fidjien qui aura mis au saloir, dans sa cave, un maigre missionnaire en prévision de ses jours de famine, que pour toi, civilisé et éclairé gourmand, qui cloue les oies au sol pour déguster en pâtée de foie gras leur malheureux organe hypertrophié !
...garde, ô homme! en toute saison ta chaleur personnelle.
Car de même que cet océan de terreur entoure les verts continents, de même l’âme de l’homme enferme une Tahiti, île de paix et de joie, cernée par les horreurs sans nombre d’une vie à demi inconnue. Que Dieu te garde ! Ne pousse pas au large de cette île, tu n’y pourrais jamais revenir !
Quand l'homme prend l'univers entier comme une vaste blague, certains moments de cette affaire étrange et bigarrée que nous appelons la vie lui apparaissent terriblement cocasses et, bien qu'il n'aperçoive que vaguement l'esprit de cette blague, et bien qu'il se doute qu'elle se fait à ses dépens, rien ne le décourage, rien ne lui semble valoir la peine d'une discussion. [...] Et quant aux petites difficultés et aux ennuis consécutifs à un désastre subi, intéressant ses membres et sa vie même; tout cela et la mort comprise ne lui semble être que des effets malicieux de bonne humeur, des bourrades dans les côtés qui lui sont données par l'inexplicable et invisible vieux farceur...
Pourquoi, dans ce tour du monde, Achab n'abordait-il jamais? Son équipage ne buvait-il donc que de l'air? Non! Depuis toujours le soleil, dans son parcours rond, a couru dans son cercle ardent sans demander d'autres nourritures que les siennes propres. De même Achab. Un navire baleinier errant par le monde ne porte aucune cargaison sauf ses armes , son équipage et ce qui lui est nécessaire. Mais il contient tout un lac dans sa vaste cale.Il en est utilement lesté et non avec du plomb en barres. Il emporte de l'eau pour des années.
Appelez-moi Ismaël. Il y quelques années de cela — peu importe combien exactement — comme j'avais la bourse vide, ou presque, et que rien d'intéressant ne me retenait à terre, l'idée me vint de naviguer un peu et de revoir le monde marin.

Je ne crains ni Moby Dick ni la mort. Cependant, je vous ai accompagné pour pêcher des baleines quelconques...et non pour me faire l'instrument de votre vengeance. Au reste, je ne comprends pas que vous cherchiez à vous venger d'une bête peut-être cruelle, mais qui s'est contentée d'obéir à son instinct. Il est normal de tuer une bête dont la chair nous est indispensable. S'acharner sur elle, c'est non seulement folie, c'est un grand péché !