Excellent dans le genre ! j'ai parfois bien ri... derrière la loufoquerie de l'histoire certaines critiques de notre monde actuel sont très justes... à lire en restant dans l'ambiance, car pour ma part j'ai parfois du mal de me remettre dans le contexte après un trop long arrêt. Malgré la qualité de l'écriture et de la traduction, le "picaresque" n'est pas ce que je préfère, et malgré tout je l'ai lu jusqu'au bout... faites comme moi, lisez le !
J'avais découvert Eduardo Mendoza avec "Sans nouvelles de Gurb", un petit roman futuriste où un extra-terrestre part à la recherche de son compatriote perdu sur la terre. Ayant adoré cette histoire, je m'étais embarqué dans cet autre roman, que l'on disait prometteur. Certes, il y a de l'humour à toutes les pages. Certes, les personnages hauts en couleurs sont bien présents, mais ils sont tous plus pathétiques les uns que les autres ! je n'ai pas réussi à m'accrocher à ceux-ci, j'étais souvent perdu pour savoir qui était qui... et surtout, l'image donnée de l'Espagne, un peu pauvre (j'avoue que je ne connais pas ce pays) ne m'a pas donné envie d'y aller ! Un livre lu, difficilement, et immédiatement revendu sur le web... Dommage.