Eduardo Mendoza est un écrivain déconcertant. Il peut aborder des thématiques très sérieuses et documentées dans des romans comme La ville des prodiges ou Mauricio ou les élections sentimentales par exemple. Il peut aussi nous régaler de sa veine totalement loufoque, foutraque et délirante initiée avec les personnages récurrents du Mystère de la crypte ensorcelée (1er volume d'une série qui ne porte pas de nom).
Quel bonheur de retrouver dans ce nouveau roman ses personnages burlesques tout droit sortis des bas-fonds de Barcelone ! Dépaysement garanti et intrigue policière anecdotique sans queue ni tête, mais là n'est pas le propos…

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Alors ça pour être embrouillé, c'est embrouillé.

Le Beau Romulo a disparu et il faut dire que ce n'est pas n'importe qui, c'est l'ami du narrateur un ancien détective privé dont d'ailleurs nous ne connaîtrons jamais le nom
Ils se sont connus alors qu'ils étaient tous deux hospitalisés dans un hôpital psychiatrique.
Alors le narrateur détective privé devenu coiffeur, mais dont la dernière cliente est venue il y a si longtemps que ses ciseaux sont maintenant rouillés, va enquêter dans tout Barcelone pour pouvoir le retrouver
Il va s'entourer d'une équipe pas fine du tout, entre une pré-ado du nom de Bout-de-Fromage qui ne se nourrit que de glaces Magnum, un clochard, un émigré clandestin, une vraie fausse accordéoniste
Leur enquête va les conduire à découvrir un attentat contre Angela Merkel qu'ils devront déjouer

Un polar totalement loufoque de la première à la dernière ligne.