EAN : 9782204112703
Le Cerf (31/01/2019)
2.5/5   3 notes
Où en est et où va, en France, la deuxième génération de l'immigration ? II fallait avoir été, comme Antoine Menusier, le rédacteur en chef du fameux Bondy Blog, le premier média des quartiers sensibles, pour en dresser le récit incarné, en dévoiler la face cachée. Et en retracer, de manière inégalée, la généalogie politique, religieuse, militante. Comment, à Genève, malgré la montée de l'islamisme, la gauche tiers-mondiste a-t-elle soutenu l'essor de Tariq Ramadan ... >Voir plus
Que lire après Le livre des indésirésVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse critique. Je remercie Babelio et les éditions du Cerf.
Antoine Menuisier, est l'ancien rédacteur du Bondy Blog, premier media des quartiers sensibles en France. Il relate l'histoire de la deuxième puis troisième génération d'immigrés arabes et explique le cheminement progressif vers la radicalisation pour certains d'entre eux qui se reconnaissent une dette à l'égard de leurs parents, colonisés puis exploités. Cette dette, ils ont choisi de s'en acquitter en renonçant à la liberté en s'investissant dans la norme religieuse : norme halal, stricte observance du ramadan, voile… Il explique que la deuxième génération a voulu rompre avec l'assimilation pour retrouver ses racines.
Il rapproche l'antisémitisme de Dieudonné et Soral de l'islamisme. Il questionne sur les motivations, de la gauche tiers mondiste de Genève qui, malgré la montée de l'islamisme, a soutenu l'essor de Tariq Ramadan. Il veut savoir comment, en Île de France, avant les attentats du 13 novembre 2015, des imams ont radicalisé leurs fidèles, pourquoi des activistes ont mué en "Je ne suis pas Charlie" ou en "Indigènes de la République".
Toutes les dimensions sont abordées : historique, politique, sociologique. L'islam politique est omniprésent alors que l'islam théologique est absent du livre. le journaliste adopte une posture résolument laïque: «Nous n'avons pas, en régime laïque, à connaître les religions; c'est à elles de connaître la société.»
Antoine Menuisier est l'auteur d'un livre des fractures, des malentendus, des crises identitaires d'une jeunesse où cohabitent espoir et déception, solidarité et violence.
Les exemples documentés : faits, portraits, témoignages, décryptages et analyse, révélations, anecdotes, sont présentés comme sous la forme d'un puzzle dont il est très difficile de mettre en place les différentes pièces. Beaucoup de noms cités dont certains nous parlent plus que d'autres. Cependant, la chronologie cafouilleuse rend la lecture très ardue.
Déjà je tenais à remercier Babelio pour m'avoir choisie lors de la Masse Critique et m'avoir envoyé ce livre !

Pendant plus de 300 pages, l'auteur retrace différents évènements des dernières décennies et nous montre la vie des "indésirés". Un essai très intéressant sur les musulmans, les enfants d'immigrés, l'islamisme mais surtout le racisme en France. Banlieues, journalisme et politique sont décortiqués pour essayer de comprendre la jeunesse issue de l'immigration et sa place en France.
C'est un livre qui remet les pendules à l'heure. Mais surtout, un livre plein d'émotions, écrit par un journaliste au coeur du sujet.

Une belle découverte !
Je suis très embêtée de devoir émettre un avis négatif sur un livre reçu dans le cadre de la masse critique 😞 seulement je n'ai pu lire ce livre qui dès l'introduction m'a émis ce sentiment que je ne pourrai aller plus loin. Un sujet très intéressant seulement comme une sensation que le sujet ne serait pas débattu sous plusieurs angles. La narration beaucoup trop compliquée pour que je puisse comprendre. Je suis vraiment navrée.

Phrase de Bernard Langlois citée dans le livre :
"Il existe bien d'autres formes de mépris de la femme (que le voile) dont nos sociétés donnent l'exemple, et il nous paraît bien hasardeux de faire des hommes de confession musulmane les uniques représentants du machisme."