AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'automne des magiciens tome 2 sur 3
EAN : 9791028105655
504 pages
Bragelonne (16/08/2018)
4.15/5   34 notes
Résumé :
Seule héritière légitime du trône, Octavianne se retrouve reine d’Elgem malgré elle, un destin qu’elle n’a jamais voulu. Et cette succession ne va pas sans heurt : elle fait l’objet de mystérieuses agressions à plusieurs reprises. D’autres défis l’attendent, comme aider son peuple à affronter la menace de la famine hivernale, en dépit de la méfiance ou de la condescendance de ses conseillers, qui ne voient en elle qu’une gamine inexpérimentée.
Et comment apai... >Voir plus
Que lire après L'automne des magiciens, tome 2 : La reine noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nous retrouvons Octavianne au palais de la cité d'Elgem, désormais reine de son royaume. Nullement intéressée par ses nouvelles responsabilités, la jeune souveraine n'a qu'une idée en tête : sauver Adalgis d'une mort certaine. L'homme-lion a été grièvement blessé à la fin du premier tome. La magie de la reine est puissante, mais pas assez pour le soigner correctement. Octavianne se concentre donc uniquement sur l'apprentissage de nouvelles techniques de guérisseuse, afin de sauver celui qu'elle aime.
La différence entre les deux romans est incroyable. Dans le premier, l'héroïne était une vagabonde, toujours en fuite, guettant le moindre mouvement derrière elle. Elle avait pour unique but l'apprentissage et le contrôle de sa magie. Dans ce deuxième livre, c'est complètement différent. Octavianne est désormais reine et doit apprendre à administrer un royaume. Les enjeux ne sont plus du tout les mêmes. C'est très intéressant.

Le tome 2 débute au moment où Octavianne, désormais reine, se concentre sur la guérison d'Adalgis. La première partie est principalement centrée sur leur relation. Une fois l'hybride réveillé, il nous faut subir d'interminables disputes mêlant à la fois jalousie, paranoïa et agressivité. J'ai trouvé cela lourd à lire. Je regrettais déjà dans la dernière partie du T1 cette relation toxique entre ces deux personnages, et les longueurs narratives qui en résultaient. de ce fait, l'intrigue n'avance pas des masses. Plusieurs attentats sont perpétrés à l'encontre de la reine, elle qui est jeune, amoureuse d'un hybride, et en plein apprentissage. Sa fougue et son impétuosité font peur aux anciens, et son manque de respect envers la Lune fait craindre le pire au clergé. On sent la tension entre la reine et ses conseillers, ils sont constamment dans la confrontation. Malheureusement, la relation Adalgis/Octavianne prend beaucoup trop d'ampleur et vient saper l'histoire des attentats sur toute la première partie. de plus, moi qui appréciais beaucoup l'héroïne dans le premier livre, je l'ai profondément haïe dans ce second tome. Devenue reine contre sa volonté, c'est un personnage qui fuit ses responsabilités, qui profane et blasphème puis qui prie la Lune lorsqu'elle a besoin d'aide, et qui ne s'intéresse qu'à ses amours. Je conçois que le poste n'a rien d'une partie de plaisir, mais son comportement tient plus de celui d'une adolescente que d'une reine.

Heureusement, la seconde partie du tome a vraiment suscité mon intérêt. La romance est toujours bien présente, mais cette fois-ci on se concentre plus sur la relation Octavianne/Maurin. Et cela prend un tour plus politique que précédemment. Maurin enquête sur les attentats, nous rentrons enfin dans le vif du sujet grâce à lui. La politique des Neuf-Cités semble bien huilée. L'autrice sait de quoi elle parle et les divers conseils ainsi que le concile des souverains sont très intéressants à découvrir. Tout est mis sur la table : les différentes alliances politiques et matrimoniales, les commerces entre royaumes, la loi d'abolition de l'esclavage... Ce sont des chapitres extrêmement intéressants, qui nous permettent à nous, lecteurs, de découvrir plus spécifiquement cet univers extraordinaire.
Deuxième point positif : le personnage de Maurin. C'est homme est bien plus ambigüe qu'Adalgis, plus profond et plus complexe. Là où Adalgis n'était qu'une tempête d'émotions sauvages, Maurin est un paysage froid et silencieux, où le moindre faux pas vous mène directement au trépas. Totalement dévoué à sa reine, il n'a pourtant rien du prince charmant. Soldat émérite, il cache un côté extrêmement sombre de sa personnalité et garde pour lui des secrets plus que dérangeants. J'apprécie beaucoup ce personnage plus abscons qu'Adalgis ou Octavianne.
Pour finir, il faut aussi parler de la raison pour laquelle ce deuxième tome a pour titre La Reine noire. Dans ce second roman, alors qu'elle est au bord du désespoir, Octavianne lance un sortilège de nécromancie puissant et très dangereux qui aura d'importantes répercussions sur elle et son royaume. J'ai trouvé cette partie absolument fantastique. Je ne me serais jamais attendue à ce que l'autrice nous a proposé là. Ce sortilège est lancé à la suite d'un événement tragique auquel du reste, je ne m'attendais pas non plus. Tout ce qui englobe cette partie de l'intrigue est pour moi une première. Et j'ai trouvé cela à la fois bien pensé et bien exécuté. J'ai hâte de voir ce que le tome 3 nous réserve de ce côté-là !


En conclusion

L'Automne des magiciens est une saga que j'apprécie pour son univers, sa politique, ses créatures magiques et sa conception de la magie. L'autrice a pensé et travaillé son monde imaginaire de bout en bout et on le ressent très vite. le bémol, c'est toujours cette romance entre la reine et les personnages masculins, qui prend souvent le pas sur l'intrigue. Si on ne prend pas en compte ces relations amoureuses, on a une intrigue vraiment très intéressante.
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de terminer le second tome de L'Automne des Magiciens, intitulé « La Reine Noire », écrit par Hélène P. Mérelle, publié par Bragelonne, et illustré par une belle couverture de Magali Villeneuve.

Suite directe du tome précédent, nous retrouvons Octavianne là où nous l'avions laissée dans « La Fugitive ». Je ne vais pas parler de l'intrigue car ça gâcherait la lecture du premier tome, mais nous voyons la jeune femme évoluer dans un contexte pour lequel elle n'avait pas été préparée, et se débattre avec moult problèmes.

Dans ce tome, Octavianne voyage beaucoup moins, cela change sans être déplaisant car, si l'intrigue se déroule au même endroit, elle ne manque pas d'action. Plus que fuites et confrontations physiques, la jeune femme est confrontée à des menaces plus insidieuses et à un climat de complots où elle ne sait à qui se fier, d'autant plus qu'un triangle amoureux met ses sentiments à rude épreuve.

Je resterais toujours réfractaire à la romance, mais L'Automne des Magiciens ne fait pas partie de ces sagas qui me la rendent insupportable, il y a tellement d'autres problématiques autour d'Iva, comme son rapport à la magie et à l'esclavage, que je n'ai pas trouvé l'aspect romantique insupportable, je n'ai même pas eu le temps de m'ennuyer : je ne me suis même pas rendue compte de mon avancée tellement j'étais concentrée sur l'intrigue.

Le roman se termine sur une phrase qui donne envie de continuer pour savoir ce qui attend Iva et les autres personnages qui gravitent autour d'elle, ainsi que cet univers empreint de magie et priant une Lune plutôt inquiétante et mystérieuse. Je suis partante pour lire ce troisième et dernier tome, « La Passeuse d'Ombres ».
Commenter  J’apprécie          20
Hélène P. Mérelle, Trilogie : « L'automne des magiciens » Tome 2 : « La reine noire » 648 pages
Si j'avais quelques réserves sur le tome 1 de cette trilogie, j'ai été totalement emportée par ce second volet des aventures de la jeune Octavianne, devenue, bien malgré elle, reine d'Elgem. Partagée entre sa passion pour Adalgis, l'homme-lion, que chacun, à la cour, craint et méprise et sa passion pour le commandant Maurin, son ami et amour de jeunesse, elle affrontera encore bien des épreuves.
Des royaumes voisins hostiles, des ministres qui rêvent de lui voler le pouvoir, des soeurs qui convoitent son trône, un peuple fatigué d'avoir été exploité. Sans oublier qu'elle souhaite abolir l'esclavage dans l'empire, provoquant ainsi l'ire des puissants. Bientôt, des assassins tentent de la tuer et c'est l'un de ses deux amoureux qui est mortellement blessé. Ses talents de magicienne seront-ils suffisants pour le sauver ?
J'ai vraiment adoré ce second volet. Les personnages sont mieux dessinés, les intrigues se multiplient, tant sur le plan politique qu'amoureux. Octavianne, Adalgis et Maurin sont tous trois attachants.
Une saga à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce tome Iva doit renoncer à la vie de voyageuse qu'elle menait (tome 1) pour s'enfermer au palais royal d'Elgem et aider son peuple. Ses aventures lui manquent, et plus encore à Adalgis qui se sent comme un lion en cage.
Il y a un côté policier : des attentats sont commis contre la nouvelle reine, on soupçonne les partisans des autres successeurs possibles (ses soeurs) mais qui ? Iva peut compter sur Maurin pour mener l'enquête. Son ami d'enfance s'en veut de ne pas l'avoir aidée à s'enfuir et il compte se racheter et se faire valoir à ses yeux en découvrant le coupable. Cela déclenche la jalousie d'Adalgis et beaucoup de tension au palais.
On découvre aussi que la magie d'Iva se renforce depuis qu'elle est reine, elle peut faire obéir ses sujets ou même réveiller les morts, ce qui est strictement interdit. Dilemme moral pour elle : la fin justifie-t-elle les moyens ? Dilemme amoureux aussi car elle se trouve tiraillée entre ces deux hommes qui se disputent son attention.
Commenter  J’apprécie          00
le 1er tome avait été une agréable surprise. J'avais donc hâte de voir ce que nous réservait la suite !! Et je dois bien avouer que je ne suis pas déçu. Alors même s'il y a moins de voyage, qu'il y a plus de discussions politiques (un peu trop à mon goût), et que l'histoire est plus basée sur l'intrigue amoureuse et l'enquête, les personnages sont tout aussi palpitants, tout n'est que sensualité, émotion, tension, manigance et trahison. Et puis ce qui ne gâche rien, l'histoire est très bien écrite, un style vraiment plein d'émotion et de poésie.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Maurin dut bondir sur le côté pour éviter un coup improbable, dans un angle qu'il n'avait pas anticipé.
-Joli saut, commenta son adversaire d'un ton sarcastique. Nous avons des chèvres, en Tsongir qui ont ce genre de réflexes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hélène P. Mérelle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène P. Mérelle
Interview de Hélène P. Mérelle par Estelle Hamelin pour Actusf lors des Imaginales 2019.
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}