Le Lys Bleu (04/04/2023)
4.28/5   9 notes
Juin 1955. La jeune Yolanda quitte précipitamment la France pour fuir le déshonneur familial dans une époque marquée par ses préjugés et ses croyances. Elle va vivre au Maroc, puis en Libye, un nouveau destin et de nombreux rebondissements, avec en toile de fond une actualité historique mouvementée. Des décennies plus tard, les pistes se brouillent et le doute s’insinue pour provoquer un dénouement improbable à l’histoire de Yolanda.
Que lire après Insondable YolandaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Insondable Yolanda de Carole Merlo

☘️Retour de lecture ☘️

L'auteur m'immerge directement dans la vie de Yolanda et me fait voyager à Nantes et à Orléans, les sables d'Olonnes et le Maroc à Casablanca entre autres.

Pour moi Yolanda est une femme discrète
avec un fort caractère. Elle est audacieuse et ne craint pas l'échec. Elle est une personne enjouée et très sociable. Elle a ses failles mais ne le montre pas.

Pour moi Christian photographe est secret sur sa vie passée tout comme Yolanda. Il est mâture et autonome.

La famille Joyeux et Brigitte la coiffeuse sont des personnages accueillants et très naturels.

Philippe est l'un des personnages qui m'est antipathique. Je ne vous dis pas pourquoi.

Yolanda a des relations éphémères, pas d'attaches tout simplement. Elle a une raison à ce mode de vie.

Yolanda choisit de quitter la France et se construire une nouvelle vie loin de ses proches et de sa famille mais je n'en dis pas plus 🤐🤐🤐🤐.

Les chapitres ne sont ni trop longs ni trop courts et rythment avec justesse le récit.

L'auteur écrit avec beaucoup de délicatesse que les avortements dans les Années 1950 étaient interdits par la loi. Les femmes doivent prendre des décisions qui peuvent mettre leur vie en danger.

Je ressens que l'auteur a fait beaucoup de recherches approfondies sur le Maroc et son histoire . Sur la vie et en France dans les Années 1950 aussi.

Les descriptions sont bien décrites et me permettent d'imaginer chaque paysage dans mon esprit.

J'ai ressenti beaucoup d'amour, de l'amitié, de la protection, du danger aussi, un peu de curiosité, de l'humour, aucun jugement non plus. Un panel d'émotions très différentes mais intenses.

La romance est présente dans le récit. Que voulez-vous je suis une incorrigible romantique je l'avoue bien volontiers.

L'auteur a écrit des références cinématographiques. le film Casablanca bien évidemment, cela apporte un plus au récit.

S'adapter est le maître mot pour vivre heureux. Cette phrase est vraiment réaliste.

Le titre Insondable Yolanda a tout son sens pour moi.

Qui est vraiment Yolanda ? Sa vie un vrai mystère l'auteur a reussi avec brio à me bleufer. Je m'y attendais pas.

A vous de le découvrir en lisant cette histoire qui m'a émue jusqu'au bout de ma lecture.

Je remercie Carole pour sa confiance et surtout m'avoir permis d'écrire mon ressenti de lecture.

Bonne lecture.

Dominique Allard 💅
Carole Merlo publie son premier roman le 04 avril 2023 aux Éditions le Lys Bleu et nous offre une lecture passionnante, profonde et touchante.

Femme, destin, préjugés et rebondissements.

Ce roman nous narre la vie de Yolanda, une jeune femme qui s'enfuit de France au Maroc en 1955, enceinte de son amant marié afin d'éviter le déshonneur et le rejet familial dans une époque marquée dans ses préjugés et ses croyances. Sur le bateau, lors de la traversée, elle va faire la rencontre d'un homme où elle tente de construire une nouvelle destinée dans un pays qui vit dans la violence. Dans les années soixante, le couple part en Libye dans une concession pétrolière. En vivant au Maroc puis en Libye, son destin est riche de rebondissements dans un contexte historique mouvementé. Des décennies plus tard, les pistes se brouillent et le doute s'insinue pour causer une situation finale surprenante à l'histoire de Yolanda.
Insondable Yolanda, on voyage, on vit des aventures et plusieurs vies.
Carole Merlo nous offre un roman aéré et bien construit, une intrigue touchante et captivante. Les descriptions sont parfaitement détaillées.
Dès les premières pages, le lecteur est subjugué par l'histoire de cette femme forte, libre, mystérieuse et courageuse.
Un récit décalé entre présent et passé, ce qui apporte une touche de modernité à cette histoire. Quant à la plume, je suis sous le charme. Elle est douce, délicate, subtile, d'une telle fluidité et d'une telle finesse que le lecteur ne décroche pas. Cette lecture est prenante, envoûtante et riche en connaissances.
Je salue Carole Merlo qui a fait beaucoup de recherches pour que cette histoire colle à la réalité historique, politique et sociale.
Les thématiques abordées sont poignantes et les personnages sont attachants.
La fin est surprenante et à la hauteur de mes espérances.
Ce premier roman est incontestablement une réussite et je pense qu'on n'a pas fini d'entendre parler de cette auteure au talent prometteur.

À glisser entre vos mains !
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Sous une plume journalistique le premier roman de Carole Merlo nous offre une plongée dans les années 1950 notamment sur les événements à Casablanca …Là-bas à Casablanca l'air est doux, la petite communauté des français établis s'amuse et danse, pourtant la menace d'un embrasement plane… On y retrouve les descriptions et la façon de vivre de toute une époque.
Via la vie de Yolanda l'auteur nous relate les faits historiques fort instructifs sur cette période bien particulière du Maroc et on se surprend à s'immerger dans cette ambiance d'autant plus étonnante de légèreté que le feu couve. Souvenirs d'une époque révolue où la vie des femmes n'était pas simple… On peut d'ailleurs établir un parallèle entre le désir d'indépendance de l'héroïne vis à vis du patriarcat imposé et celui d'une population vis à vis de la mainmise française …
En somme un roman où la fiction se mêle à l'Histoire ce qui est toujours intéressant pour le lecteur
Ce roman nous fait voyager entre la France, le Maroc et la Libye au travers de l'histoire de Yolanda, personnage très attachant.
Nous découvrons sa vie, une vie personnelle qui l'incite à quitter son pays pour éviter un déshonneur et une vie professionnelle au coeur de l'actualité et des évènements historiques, politiques et sociaux importants qui se produisent à cette époque etc.
Mais l'histoire de Yolanda qui nous est contée est-elle fidèle à la réalité ?
Le dénouement est assez inattendu et surprenant !
Bravo à l'autrice pour son travail de documentation sur les évènements historiques qui ont marqué l'histoire de ces pays et leur retranscription très détaillée.
Dès le début je me suis attachée à Yolanda. Une jeune femme qui va voir son destin basculer.

L'écriture est agréable et j'ai été transporté par l'histoire de Yolanda malgré un contexte historique mouvementé.

Je ne suis pas adepte des romans historiques mais ce roman est pour moi avant tout l'histoire d'une femme forte et attachante.
Une femme qui doit se battre face aux préjugés et face aux hommes.

J'ai voyagé à Casablanca au fil de ses aventures.

Et je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Mais quel fin !!! ouah !!!

J'ai aimé me promener dans ce roman.

retrouvez moi sur Instagram lien en description

Le matin du 4 juillet, sous un soleil déjà éblouissant et aveuglant, l'approche de la ville par la mer est déroutante. Yolanda s'attendait à plus d'exotisme. La mer se jette sur d'énormes rochers noirs avec un bruit fracassant en déposant une écume blanche. La visibilité est encombrée par des grues, des silos industriels, pas vraiment un grand dépaysement.

Les formalités administratives terminées et ses bagages récupérés, Yolanda se retrouver sur la terre ferme. Elle n'a pas vu Christian ce matin. Peut-être est-il descendu du bateau avant elle. Sa présence rassurante lui manque déjà.

La foule est dense et bigarrée, entre les Européens venus chercher des amis ou de la famille, et les Marocains tenant des charrettes à bras ou des diables pour les bagages, certains brandissent des pancartes avec des noms écrits à la craie blanche en hurlant des sons gutturaux d'une langue dont elle ne connait pas encore les intonations.
Lorsque vous vous êtes rencontrés, les planètes étaient alignées, comme on dit. En plus, il tient à vous, c'est évident, même si je sens que c'est un sanguin qui a du mal à exprimer ses sentiments. Ses émotions passent d'abord par son mental, ce qui peut donner l'impression qu'il n'éprouve rien, mais c'est faux, c'est simplement qu'il ne sait pas parler. Ce n'est pas plus mal, ce sont généralement des hommes beaucoup plus solides que les beaux parleurs qui promettent monts et merveilles et qui restent au même point toute leur vie.
j ai voyage avec yolanda