Fayard (29/02/2012)
3.7/5   5 notes
30 millions de Soviétiques mobilisés entre 1939 et 1945 ; 27 millions de morts, dont 8 dans les rangs de l’armée : ces quelques chiffres suffisent à témoigner de l’ampleur du carnage subi par l’Union soviétique pendant la guerre. C’est le pays qui aura payé le plus cher la défaite du régime hitlérien.
Catherine Merridale entreprend de raconter cette guerre du point de vue du soldat ordinaire, du fantassin envoyé au front depuis toutes les régions de l’Union s... >Voir plus
Que lire après Les Guerriers du froidVoir plus
En 1941, les appelés soviétiques affrontèrent la force armée la plus professionnelle que l’on n’ait jamais vue sur le continent européen. En 1945, ils en avaient triomphé. Entre ces deux dates, on a assisté à une véritable révolution dans la préparation des soldats de l’Armée rouge, dans la réflexion militaire, l’utilisation et le déploiement de la technologie, et dans les relations entre armée et politique. Ces changements, une des clés de la victoire soviétique, ont affecté la vie de tous les soldats et ils sont nombreux à les avoir évoqués par écrit ou oralement.

Lire un extrait