AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081348097
416 pages
Flammarion (10/03/2021)
5/5   2 notes
Résumé :
Biographie consacrée au philosophe et médecin Avicenne, dont l'intelligence permit d'assimiler la totalité du savoir de son temps, entre culture musulmane et philosophies grecques. Précurseur de la science moderne, il comprit que le recours à la raison était la seule voie de salut contre les fanatismes.

Que lire après Avicenne ou l'Islam des LumièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Somptueuse biographie d'un personnage trop méconnu, qui au tournant de l'an Mil tenta de faire consonner religion musulmane et philosophie grecque dans l'harmonie d'un système solidement charpenté.

A l'instar de Platon et Aristote, les grands philosophes dont Avicenne fait partie, ont tous été persécutés ou ont essuyés tant de déboires.
Il exalte une philosophie savante, il cultive son indépendance, refuse de s'assujettir à aucun maître, se déplace auprès d'émirs protecteurs des arts et des lettres.
Et tout cela en affrontant l'adversité. le service de la vérité a toujours exigé certains sacrifices, auxquels Avicenne se confronte, il suscite adversaires, voire ennemis, acharnés à étouffer la voix et donc la pensée qui dérange les conformismes, à réprouver l'esprit qui défait les certitudes établies, embarrasse les conforts idéologiques et ruine les fanatismes.
Mais en architecte du temple de la philosophie islamique, il en a orchestré le parachèvement. Et malgré les efforts de certains théologiens ou docteur de la foi pour jeter l'opprobre de l'impiété et l'expulser, la philosophie ne quittera plus la scène des savoirs.

Le poète Térence ne disait-il pas "veritas odium parit" (la vérité suscite la haine).

Sa mémoire exceptionnelle en fait un "touche à tout" mais on retiendra de lui sa connaissance de la médecine et de la philosophie. D'ailleurs, il choisira d'intituler son ouvrage contenant les disciplines philosophiques "le livre de la guérison" et son livre de médecine "canon", et non l'inverse !
Car il considérait que la philosophie est une médecine qui assainit l'âme, en prévient les erreurs, en nettoie les souillures, tout comme le traitement médical a pour objectif d'éradiquer le mal, d'en extirper les germes.
La méditation philosophique purifie les âmes comme le traitement médical purge les corps....

Une biographie enrichissante à tous points de vue
Commenter  J’apprécie          20
Je ne vais pas refaire un résumé de la biographie d'Avicenne à travers ce livre. Par contre je tiens a apporter quelques précisions sur le contenu : prenez un dictionnaire à portée de main, le vocabulaire utilisé est très soutenu, si vous êtes un lecteur non musulman et pas originaire des Terres d'Avicenne, comprendre les différentes branches dans l'Islam, les origines ethniques entre les persans, les arabes, les turcs, les kurdes, le nom des villes des régions des pays tantôt en arabes tantôt en français perturbe également le parcours d‘Avicenne pour se repérer prenez une ancienne carte bien qu‘il y en a une de dessinée dans le livre mais pas suffisante en mon sens. le même problème se pose avec les prénoms Ibn Sina qui est Avicenne en Occident pour donner que cet exemple. Livre exceptionnel, je découvre la vie d'Avicenne et je suis passionnée par le moyen orient.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LaCroix
28 juin 2021
Une biographie enthousiaste et fouillée de ce philosophe et médecin musulman du Xe siècle qui invita raison et logique dans la pensée islamique, convaincu que la religion livrée à elle-même est incompréhensible.
Lire la critique sur le site : LaCroix
NonFiction
18 juin 2021
Avec clarté et rigueur, Omar Merzoug retrace la vie tumultueuse d'Avicenne et montre comment sa pensée s'inscrit dans l'islam et un projet intellectuel plus vaste.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Se tromper de mot, écorcher une syllabe était si sacrilège qu'on en était d'avance terrorisé. C'est ainsi qu'il apprit à fixer son attention. En outre, il dut à l'apprentissage du Livre Saint d'avoir sollicité les ressources de sa mémoire. Ce qui lui sera plus tard fort utile quand il aura à engranger des pages et des pages d'Aristote et de Plotin. Sans cet exercice quotidien et précoce, il n'aurait sûrement pu y accumuler tout le savoir qu'il allait maîtriser.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait dans la transmission pédagogique une dimension sacrée que l'on a perdue de vue aujourd'hui. Il eût été inconcevable que l'on pût manquer de respect à un maître, sauf dans le cas rarissime, où il devait se montrer incompétent ou, pis, un imposteur.
Commenter  J’apprécie          10
Toute recherche doit être indépendante des dogmes comme elle doit être l'être de tout intérêt politique ou social, afin d'atteindre la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui compte ce n'est pas la personne du passeur, c'est la teneur et la valeur du savoir transmis.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Omar Merzoug (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}