Moïse tome 2 sur 2
Le Livre de Poche (01/06/2000)
3.71/5   14 notes
Quelle fut la réalité de la traversée de la mer Rouge ? Que pouvait être la manne qui permit aux Hébreux de subsister dans le désert ? Que vit Moïse au sommet du mont Horeb, dont il redescendit pour faire graver les Tables de la loi ? A ces énigmes, Gérald Messadié apporte les réponses d'un savoir historique immense et précis, et celles d'un romancier qui excelle à ramener à l'échelle humaine, sans rien ôter à sa grandeur, la figure mythique de Moïse. Autour de lui ... >Voir plus
Que lire après Moïse, Tome 2 : le Prophète fondateurVoir plus
Moïse /Tome II/Le Prophète fondateur / Gérald Messadié
Durant son séjour en Basse Égypte, Moïse a appris deux vertus, la révolte et la spiritualité. La révolte lui a été inspirée par l'esclavage des Hébreux, et la spiritualité par un prêtre survivant de la religion d'Akhenaton que l'on a connu dans le tome I. La révolte a conduit Moïse au meurtre d'un contremaitre égyptien qui fouettait les ouvriers. Il a dû fuir au désert du Sinaï et c'est là que la voix du Seigneur lui a commandé de délivrer son peuple du joug du pharaon. L'Exode va commencer c'est le début du tome II.
« le Seigneur avait pointé son doigt vers l'Est… »
Un exode qui débute par le franchissement épique de ma Mer des Roseaux au nord de la Mer Rouge pour rejoindre le désert du Sinaï. L'accompagnent son frère Aaron le tourmenté, sa soeur Miriam et Josué créateur de la première armée d'Israël.
L'Exode va être marqué par les souffrances due à la faim, à la soif, et aussi par la contestation de nombre d'Apirous qui voient plus tard d'un oeil suspicieux la présence de Sephira, la femme d'origine madianite de Moïse accompagnée des deux enfants du couple.
Suivent les épisodes bien connus de la découverte de la manne pour nourrir les 27 000 migrants, puis de l'orage au Mont Horeb avec le don des Tables de la Loi à Moïse par le Seigneur avec la dictée des Dix Commandements.
La route vers la Terre Promise est longue encore pour Moïse, avec Josué chef des armées et Aaron chef religieux, tous deux responsables de l'Arche contenant les Tables.
Arrivés sur la rive orientale du Jourdain, les Apirous s'installent car la voix n'est pas libre pour gagner le pays de Canaan. Seul Josué traversera le Jourdain en route vers Jéricho. Aaron est mort peu avant ainsi que Moïse. Parvenu aux rives orientales du Jourdain et regardant vers le couchant, Moïse a dit avant de mourir : « Tout commence au-delà. » le Seigneur aura donné le Nil à Moïse mais lui aura refusé le Jourdain.
Gérald Messadié nous offre ici encore un récit passionnant et immensément documenté pour rendre humaine la grandeur de la figure mythique de Moïse. Une des sources principales est le Pentateuque ou Thorah, véritable fil conducteur du récit, c'est-à-dire les cinq premiers livres de l'Ancien Testament (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome) qui vont de la Création jusqu'à la mort de Moïse. Et l'auteur a romancé un peu l'histoire avec de plus quelques adaptations en se référant aux découvertes archéologiques et historiques les plus récentes. Gérald Messadié dans une post face de plus de 70 pages cite ses sources et les controverses qui existent sur la véracité de certains faits rapportés par le Pentateuque et aussi sur la chronologie des événements.
En bref, un tome II légèrement moins passionnant que le premier ; toutefois il nous retrace magnifiquement l'épopée de l'Exode, une traversée du désert annonçant une ère nouvelle.
une suite à la hauteur du 1er tome