AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841876181
315 pages
L'Archipel (22/09/2004)
3.42/5   12 notes
Résumé :
À Karachi, où on l'a signalé pour la première fois, l'inconnu se présentant sous le nom d'Emmanallah a provoqué des troubles sans précédent. Mais qui donc est ce "nabi" capable de transformer des ogives nucléaires en rats noirs, et dont la parole a remis les trafiquants d'armes dans le droit chemin ?

À Paris, à New York, où l'on a cru le voir, cet être qui prêche l'abandon de toute violence et dénonce les veaux d'or du troisième millénaire passe, aux... >Voir plus
Que lire après Et si c'était Lui ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
À Karachi, au Pakistan, un homme sorti de nulle part se met à prêcher la bonne Parole. Son aura attire les foules qui le prennent pour un saint homme. Peu à peu, son influence grandit dans le monde musulman et atteint les plus hautes sphères du pouvoir, provoquant des changements géopolitiques majeurs. le même phénomène se reproduira en France et aux Etats-Unis. Il semblerait bien que Jésus ait fait son retour sur Terre afin de sauver à nouveau une humanité au bord du gouffre.

Gérald Messadié nous propose là une réécriture du Nouveau Testament version troisième millénaire. Cette fois-ci, Jésus vient sauver les hommes des dérives du capitalisme et mettre fin au terrorisme en appelant à plus de spiritualité et à une nouvelle gouvernance du monde moins dévastatrice et cupide.
De Karachi à New York, en passant par Paris, les apparitions de Jésus, alias Emanallah ou Emmanuel Joseph, provoquent les mêmes réactions : les peuples l'accueillent mais les dirigeants politiques et religieux le prennent pour un imposteur car il représente une menace pour leur pouvoir, d'autant plus que son message est rapidement adopté et diffusé largement grâce aux médias.

Si le récit est plutôt dans l'ensemble humoristique par les situations cocasses que l'arrivée du Christ provoque dans le monde moderne et bien que l'auteur distille ses théories sur le dogme catholique (notamment la remise en cause de l'origine divine du Christ), le roman pousse à la réflexion sur la façon dont le monde est gouverné mais aussi, dans une perspective religieuse, quel accueil serait réservé à un retour du Christ dans le monde moderne. C'est aussi le message que laisse transparaître le roman non sans humour. La confrontation avec Jésus remet en cause énormément de dogmes bien établis et de clichés superficiels comme la tenue censée être portée par le Christ, une tunique et des sandales et non un jean et des baskets, l'utilisation d'Internet et de la télévision et son intérêt pour la géopolitique et l'économie.

Ce roman fera sûrement bondir les personnes très à cheval sur les dogmes religieux mais à mon sens, il faut le prendre avec humour et ne pas se braquer dès qu'il y a une remise en cause de ses croyances car après tout, une théorie en vaut bien une autre lorsqu'il n'y a pas de vérité absolue en la matière.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture malgré quelques longueurs et répétitions (les trois parties correspondant aux trois pays visités par Jésus sont construites sur le même schéma ce qui donne une impression de déjà-vu et rend par moment la lecture un peu laborieuse).
Par contre, je ne comprends pas vraiment le classement de ce roman dans la catégorie thriller car il ne correspond pas du tout aux caractéristiques du genre, il y a plus d'humour que de suspense et aucune enquête policière en tant que telle. "Et si c'était Lui ?" fait plutôt figure d'OVNI de la littérature.


Lien : http://serial-reader.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur a incontestablement un talent d'écriture et la remise en question de notre société matérialiste et mercantile est bienvenue. Dommage que le personnage de Jésus soit à ce point calqué sur la fable chrétienne. L'idée d'un Dieu Père qui nous observe et qui conserve une dimension "anthropoforme" me paraît dépassée. Comment justifier aujourd'hui un faiseur de miracles ? Ce côté magique, il me semble, déforce le propos.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mollah, répondit le prédicateur, je t'ai entendu à la mosquée Memon. Ton talent et ta science sont sans défaut. Et pourtant, quel en est l'effet? Quand ils vont à la mosquée, ces gens n'écoutent que d'une oreille et quand ils en sortent, ils ont tout oublié. Il faut les interrompre pour qu'ils entendent.
Commenter  J’apprécie          00
Ou courez vous tous? A l'argent? Est ce votre seul Dieu maintenant?
Commenter  J’apprécie          11

Lire un extrait
Videos de Gerald Messadié (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerald Messadié

Gerald Messadié - 500 ans d'impostures scientifiques
La foudre est l'expression de la colère divine... le chemin de fer fera suffoquer les voyageurs... La Lune est recouverte d'une couche de 200 km de glace... La masturbation rend fou et tuberculeux...
autres livres classés : réflexionsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}