Edilivre-Aparis (07/02/2018)
Préface: Yves Duteil

Dans son ouvrage destiné aux jeunes lecteurs, eMmA MessanA met en avant les valeurs de tolérance et de partage. Les huit histoires donnent voix à des enfants qui présentent autant de façons de vivre ensemble. Aux quatre coins du monde, garçons et filles disent leurs ressentis, confient leurs joies et tracas quotidiens, la quête de leur identité en devenir. Ces témoignages d'une touchante vérité mettent en lumière la nécessité d'ac... >Voir plus
Que lire après Et toi, c'est quoi ta couleur ?Voir plus
Voilà un petit album jeunesse écrit par Emma Messana (qui signe eMmA MessanA en fait) que je voulais découvrir depuis longtemps...
C'est son troisième album et je ne connais pas les deux premiers pour l'instant.
Celui-ci a été préfacé par Yves Duteil que tout le monde connaît par ses chansons, pour sa tolérance et son humanité.

Dans ce petit album entièrement illustré par les merveilleux collages de l'auteur, le jeune lecteur découvrira l'importance de la tolérance et du respect, mais aussi le plaisir de partager.
Ce sont des mots souvent employés mais qui prennent ici tout leur sens, à travers le témoignage tout à fait réaliste de huit enfants, filles ou garçons à qui l'auteur donne la parole.
Ils se sentent différents des autres, nous livrent leurs ressentis et témoignent de leur vie quotidienne. Ils endurent souvent des moqueries, sont harcelés ou rejetés par leurs camarades de classe, n'arrivent pas à s'accepter et à s'aimer, malgré l'amour de leurs parents, puisqu'ils ne se sentent pas comme les autres.
Elle est de couleur, il a les cheveux roux, il a deux papas ou a été adopté par ses parents...mais ce que tous aiment avant tout, c'est partager leurs jeux avec les autres enfants du monde.
Pour être heureux, pour vivre ensemble en harmonie, nous devons apprendre à nos enfants que les différences sont notre richesse.

Ce petit livre vous y aidera. Il peut se lire tout seul dès 8 ans.
Pour les plus jeunes, les collages qui illustrent les témoignages aideront à la compréhension des petites histoires...Ces illustrations sont pour tous, une belle découverte. Vous ne pourrez que tomber sous le charme de ces petits personnages de papier colorés...

Un superbe album très poétique et porteur d'espoir.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Pour en savoir plus sur ce livre et lire un extrait :
Lien : https://www.edilivre.com/et-..

Souvent, je suis très en colère contre moi-même, mais je ne sais pas pourquoi.
Je crie, je me jette par terre et même des fois, je cogne ma tête très fort partout. Je sais bien que ça fait peur à tout le monde. Une fois au supermarché, un monsieur a même dit à mes parents, d’un air sévère, qu’ils feraient mieux de m’attacher pour que je me tienne tranquille. Papa et maman n’ont rien répondu et sont partis en serrant ma main.
Souvent, je suis très en colère contre moi-même, mais je ne sais pas pourquoi.
Des fois, on me demande où est ma maman. Je réponds qu'elle est restée dans le pays où mes papas m'ont adopté et qu'elle ne pouvait pas s'occuper de moi.
En musique, une blanche égale deux noires.
Il n'y a pas de note jaune, mais il paraît que si l'on cherche bien, on peut trouver la note bleue..
Léa dit que la force, ça ne suffit pas, qu'il faut des sentiments, de la délicatesse et de la sensibilité...