Roure (01/01/2004)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Connue depuis près de 10000 ans, la lentille fut cultivée par les plus grandes civilisations. Elle était connue des Grecs, des Romains et plus loin encore, dès la fin du paléolithique, des peuples de Méopotamie, de Palestine, de Turquie, d'Egypte. Pline l'Ancien vante ses vertus médicinales dans sa célèbre "Histoire naturelle". En France, les plus anciennes graines de lentille retrouvées sont âgées de 8000 ans environ. En Haute-Loire, c'est à Saint-Paulien que les plus anciennes ont été découvertes, dans un vase en terre datant de 2000 ans. C'est cette riche et étonnante histoire de ce modeste "légume" que Jean-René Mestre nous relate dans cet ouvrage très documenté de 253 pages, puis sa culture en Haute-Loire depuis les temps les plus anciens, les zones les plus favorables, la sélection de la lignée Anicia qui donne à la lentille verte du Puy l'appellation de "Lens culinaris variété puyensis, lignée anicia". L'auteur décrit ensuite le combat d'une poignée de producteurs, commencé en 1935, pour l'obtention de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) qui sera décernée par un décret en date du 7 août 1996. Premier légume à obtenir une telle appellation ! Les problèmes de commercialisation passés et présents sont également abordés. le dernier tiers de l'ouvrage est consacré à des considérations plus terre-à-terre mais non moins importantes sur la lentille et la gastronomie. de nombreuses recettes émanant de chefs réputés nous donnent envie de déguster sans retenue cette perle du Velay, fort injustement réputée, autrefois, comme étant juste bonne à figurer dans les menus des cantines militaires. L'ouvrage est illustré de nombreuses photographies, anciennes ou récentes, et parsemé d'anecdotes... Bernard Belin (Digitalis n°5)