Oskar Editions (15/05/2012)
3.5/5   5 notes
C'est l'histoire d'un chat prénommé Lully qui s'enfuit de la maison à la recherche de son passé. Un chat pas comme les autres. Un animal fantastique, une réincarnation de Jean-Baptiste Lully, compositeur de Louis XIV à la cour de Versailles ! Avec l'énergie d'un tigre, il compose, danse, écrit des opéras, fabrique des décors, et ronronne pour plaire au Roi Soleil.
Que lire après Lully, le chat de Louis XIVVoir plus
Lully le chat est malade... le vétérinaire pense qu'il a été empoisonné, mais qui a donc pu lui en vouloir à ce point ? Sa jeune maîtresse va mener l'enquête tout en apprenant plus sur l'histoire du grand compositeur qui a inspiré le nom de l'animal.
Une petite histoire qui sert surtout de prétexte à présenter Jean-Baptiste Lully. Je crois que j'aurais préféré une simple biographie romancée, mais le récit est peut-être plus accessible pour les enfants ainsi.
Un dossier documentaire permet d'approfondir le contexte historique.
Lully, le chat de l'héroïne, serait la réincarnation du célèbre compositeur dont il porte le nom. A travers son enquète pour découvrir qui a tenté d'empoisonner son chat, le vétérinaire, son professeur d'histoire et son père vont lui faire découvrir l'itinéraire de cet italien d'origine devenu le plus grand compositeur français d'opéras du 17e siècle....
L'histoire est sympathique même si toutes les occasions sont bonnes pour donner de informations sur Lully jusqu'au chat qui se met à parler.....
Une partie documentaire intéressante à la fin de l'ouvrage nous brosse le portrait de Lully et de son époque.
A découvrir
Ah ! Super ! Exactement un roman comme je les aime pour les enfants, à partir du CM1 celui-là pour les bons lecteurs, où on se fait plaisir avec des thèmes qui parlent aux enfants et en même temps on apprend plein de choses ;-)
Donc, pour "appâter" le jeune lecteur, on lui propose l'histoire d'une jeune fille et de son chat, prénommé Lully. La gamine, elle parle à son chat, lui confie ses secrets, etc... Et donc, le chat serait la réincarnation de Lully, donc l'occasion d'apprendre des choses sur Louis XIV mais surtout sur le compositeur lui-même, complété par un documentaire en fin d'ouvrage.
Ce n'est pas très long, c'est parfois un peu barbant (quand c'est le père qui parle et qui explique à sa fille des trucs sur Lully), mais c'est une bonne opportunité d'apprendre à moindres frais ;-)
Je ne connaissais pas encore cette maison d'édition (Oskar) ni cette collection (les aventures de la musique) et je me ferai le plaisir d'en découvrir d'autres !
Le chat de l'héroïne a été empoisonné. Elle part avec son amie enquêter mais il lui faut déjà réussir à suivre son chat ! D'après le vétérinaire, il descendrait directement du célèbre compositeur à la cour de Versailles. le récit va donc croiser la grande histoire...

Un récit très didactique mais qui reste intéressant.

Lien : http://0z.fr/OgMM2

critiques presse (1)
Ricochet
25 octobre 2012
L’intrigue, aussi loufoque soit-elle - et un peu tirée par les cheveux -, est l’occasion de faire un voyage didactique au pays de Jean-Baptiste Lully.
- Lully? L'arrière-grand-père de l'arrière-grand-père de mon arrière-grand-père l'a bien connu ! Je suis un descendant de Colbert, ministre de Louis XIV ! C'est à mon aïeul qu'il a demandé de développer les manufactures et le commerce.
- Mais mon chat? insisté-je, avec l'impression d'être tombée sur un personnage loufoque.
- Votre chat? demande-t-il. Qu'est-ce que j'en sais?
Lully ? répète-t-il, en observant le chat qui sautille au rythme de la musique. Harmonie entre ornement des pattes supérieures et mouvement des pattes inférieures, la danse n'exclut pas les sauts pourvu qu'ils soient faits avec élégance !
Je m'inquiète :
- Vous croyez qu'il est en train de devenir fou ?
- Fou , Certainement pas. Il est extraordinaire ! Ce chat est la preuve que la réincarnation existe !