EAN : 9782080663252
Flammarion (23/06/1993)
3.5/5   2 notes
Album de fugues et de vagabonderies, en tous lieux de la planète. Une curiosité planétaire servie par une culture littéraire anime ce recueil vagabond qui multiplie les anecdotes et les réflexions sur les temps et les espaces étrangers qui provoquent le sédentaire en nous.
Que lire après Voyages sans alibiVoir plus
Personne n’échappe à l’ethnologie (pas plus que l’ethnologue n’échappe à son temps et à sa culture), car notre prétendue rationalité n’est qu’une rationalisation du monde parmi d’autres. Nous avons nos manières de table, nos superstitions, nos techniques du corps, nos rites sexuels, notre totémisme vestimentaire. Notre économie - cf. Roland Barthes et Jean Baudrillard - fait partie d’un système culturel, pas le contraire. Nous sommes une nouvelle manière d’être d’anciens sauvages.
Un voyage ne se résume pas à son itinéraire. Il est fait de mille et un petits détails vagabonds. Une simple fleur rouge qui tombe en tournoyant sur l’austère tombe de Gaugin peut emplir une journée. L’histoire de la dernière reine d’Hiva-Oa, qui fut enterrée en 1909 en compagnie de sa bicyclette, vous parle des chemins compliqués du progrès. Et les Marquisiens, dont la langue aime les voyelles et fuit les consonnes, n’en finissent pas de refaire le scénario de leur dépossession.

Video de Jacques Meunier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Meunier
25 octobre 2013
Quand Ryszard Kapuscinski arrive comme journaliste en 1958 à Accra, la capitale du Ghana, il ne peut soupçonner que ce voyage sera le début d'une passion qui ne le quittera plus jamais. Pendant des années, ce grand reporter doublé d'un écrivain sillonne le continent noir, habite les quartiers des Africains, s'expose à des conditions de vie qu'aucun correspondant occidental n'aurait acceptées. Observateur exceptionnel, il croise des potentats comme Nkrumah, Kenyatta ou Idi Amin, témoigne de coups d'Etat et de guerres civiles ; il essuie des fusillades, affronte des tempêtes de sable et supporte l'indescriptible chaleur africaine. Mais Kapuscinski s'intéresse surtout aux gens et sait gagner leur confiance. le tumulte de la vie quotidienne africaine le passionne davantage que les corruptions, les épidémies et les guerres meurtrières. Ce livre majeur, attendu depuis longtemps, a reçu en 2000 le prestigieux prix littéraire italien Viareggio. "(...) un chef-d'oeuvre hybride et bouleversant ; peu de livres ont fait sentir l'Afrique d'aussi près." Jacques Meunier - "Le Monde"