AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B004QZLDLK
Cremille (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Roman historique.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Révolte dans la montagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a des livres qu'on ne se souvient absolument plus d'avoir lu, jusqu'au moment où on tombe dessus au détour d'une conversation avec un ami babeliote. Il est alors tout étonné de découvrir que vous l'avez lu, et sur le moment vous ne l'êtes pas moins. Mais en y repensant il revient tout frais dans votre mémoire, comme si vous l'aviez reposé hier…

Voyez-vous où est le canton des Grisons ? C'est une petite zone au sud-est de la Suisse, à l'angle de la frontière avec l'Italie et l'Autriche. Fut un temps où il n'était pas membre de la Confédération Helvétique, mais une petite république montagnarde indépendante. Qui, par sa position stratégique entre deux parties de l'empire des Habsbourg, attisait bien des convoitises…

Nous sommes au XVIIème siècle, et les guerres de religion font rage dans toute l'Europe, y compris dans la petite république des Grisons. Elle est majoritairement protestante, sauf à un endroit : la vallée de la Haute-Adda, ou Valteline. Dans un effort de conversion, la république a dépêché son pasteur emblématique : Jürg Jenatsch, héros pour les uns, fanatique pour les autres. Ses efforts exacerbent les tensions ; les catholiques se révoltent et font allégeance aux Habsbourg, massacrant la communauté protestante au passage. Dès lors les Grisons et ses cols stratégiques deviennent le théâtre d'une lutte entre les grandes puissances de l'époque.

Pour sauver la liberté de sa patrie, Jürg Jenatsch est prêt à tout. Faire assassiner son rival, s'allier à la France contre les Habsbourg puis aux Habsbourg contre la France… Pour elle, il sera prêt à tout abandonner et tout renier.

Conrad Ferdinand Meyer, grande plume de la Suisse alémanique, est presque un inconnu en France. Son écriture, aussi froide et épurée que ce qu'on peut attendre de cet austère calviniste, répudie le clinquant et les ornements superflus. Rien de plus logique qu'il ait été fasciné par un personnage comme Jürg Jenatsch. Une figure historique complexe et controversée, aujourd'hui encore révéré en héros dans les Grisons, homme résolu et prêt à tout pour sauver sa patrie dans une Europe déchirée et ravagée…

Un grand écrivain presque oublié, une page de l'histoire européenne méconnue… Que dire de plus ?
Commenter  J’apprécie          220


autres livres classés : suisseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}