Ce livre est le quatrième volume d'une série mettant en scène Sherlock Holmes. C'est un des pastiches du genre les mieux réussit.

Une série mettant en scène le grand enquêteur Sherlock Holmes et son acolyte, le Dr Watson…. Je ne pouvais me priver de les lire !

Ces pastiches sont de véritables bijoux de par le récit, les enquêtes, l'humour et … la distance que prend l'auteur avec les nombreux autres récits du même style. Sans le moindre problème, je peux vous certifier que lire ces pastiches, c'est être sûr de passer de superbes moments de lecture. Ajouté le cadre pseudo réaliste dans lequel nos héros évoluent et vous avez de quoi halluciné et rêvé ! (

Les livres se présentent toujours sous la forme de manuscrits écrits par Watson et découvert très longtemps après (le premier en vidant un grenier, le second d'un héritier de la logeuse de Sherlock et le dernier découvert dans un inventaire de bibliothèque).

Sherlock Holmes et le fantôme de l'Opéra reprend l'histoire du roman de Gaston Leroux, mais … à la sauce Sherlock. Rebondissements garantis !

Une série plaisante à lire avec une dynamique d'action qui garde le lecteur attentif et près à passer au chapitre suivant sans la moindre hésitation.

Le seul bémol... les livres sont vraiment trop courts
Étant un grand fan des aventures de Sherlock Holmes et de son créateur Arthur Conan Doyle, je lis avec précaution, tous les pastiches. J'avoue que celui-ci m'a beaucoup plu. L'auteur prend soin tout au long de l'histoire de nous rafraichir la mémoire et expliquer les détails et anecdotes de ce roman qui ont un lien avec d'autres aventures du célèbre détective. Cette aventure est des plus détonantes, on vogue par moments sur le surnaturel. Sherlock Holmes, qui dans cette histoire est anonyme, nous montre son talent de violoniste. Mais ses dons d'observateur et de détective refont surface pour démasquer « Ce fantôme » et nous faire revenir dans le rationnel. Bref, à lire et à conserver dans sa bibliothèque holmésienne.
Après avoir suivi le personnage grâce aux nombreuses adaptations cinématographiques et télévisées qui lui sont consacrées, je découvre pour la première fois une enquête écrite de Sherlock Holmes à travers les lignes de ce roman qui le conduit au coeur de notre capitale.

Après son combat à mort avec Moriarty, Holmes - que beaucoup croient mort - s'installe anonymement à Paris et se fait violoniste. Intégré rapidement à l'orchestre de l'Opéra Garnier, il découvre des mystères dont il va peu se soucier jusqu'à ce qu'un meurtre soit commis. Chassez le naturel, il revient au galop ! le célèbre détective va devoir réendosser son rôle d'enquêteur et va mettre encore plus de coeur à l'ouvrage lorsque Irène Adler va apparaître subitement en lui demandant de protéger une jeune chanteuse innocente qu'elle a prit sous son aile.

Ce roman est raconté comme un propos d'Holmes recueillis par son ami Watson, ce qui donne un semblant incroyable de véracité à cette histoire. L'écriture fluide est entraînante et l'auteur laisse par-ci, par-là, des références pleines d'humour. On retrouve également la condescendance qui fait le charme de Sherlock Holmes, c'est un délice à lire qui a frisé le coup de coeur !
Je ne peux que vous recommander cette lecture qui m'a fait passer un excellent moment avec une enquête très intéressante.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
1891, Sherlock Holmes, mort pour toute l'Angleterre, se rend à Paris.
Il intègre l'Opéra Garnier en tant que violoniste. le fantôme de l'Opéra existerait-il? Sherlock Holmes, face à de nombres mystères à résoudre, décide de revêtir son costume d'enquêteur et ce pour notre plus grand plaisir. Notre héros, cartésien, ne peut se satisfaire d'un ectoplasme usant de phénomènes surnaturels.
Avec Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra, l'auteur nous offre une visite du Paris de la fin du 19ième s mais surtout un séjour prolongé dans le labyrinthe qu'est l'opéra Garnier. Un polar à savourer ...
Fan de Conan Doyle et de Gaston Leroux, je ne pouvais pas passer à côté de ce pastiche, je me demande d'ailleurs pourquoi j'ai tant tardé à le lire. L'exercice est difficile mais je trouve que Nicholas Meyer s'en sort très bien, l'histoire est cohérente et on sent qu'il maîtrise son sujet en grand spécialiste qu'il est du héros de Conan Doyle. Comme d'autres l'ont remarqué avant moi, il aurait pu alléger les notes de bas de page, mais pour les novices elles représentent quand même un intérêt. Je n'ai plus qu'à me procurer ses autres livres (la solution à 7% et l'horreur de West End) pour conforter ou pas mes impressions.