Je dois surement être un peu masochiste sur les bords, mais même en n'ayant pas aimé les deux précédents tomes, je me suis décidée à lire le troisième. Je dois dire que ça a été mon préféré, un vrai florilège. Trois héros avec une absence totale de dignité et d'amour propre comme ça, c'est magique. Je remercie les traducteurs français qui ont donné ce titre au troisième tome : Hésitation. Mais entre quoi ? Les deux prétendants de Bella, bien sûr. J'annonce encore un florilège de spoilers, prenez garde...

On va passer sur tout le coté mielleux du vampire qui essaye de se faire pardonner sa boulette du précédent tome et on va passer directement à ce qui importe : La méchante vampire du premier tome veut tuer Bella parce qu'Edward a tué son amoureux dans le tome précédent. Soit.

Pour se faire, elle crée des vampires à la pelle afin de faire une armée de jeunes monstres indisciplinés et surpuissants. Lesquels kidnappent et tuent de nombreux innocents dans les rues de Seattle, et leurs méfaits arrivent rapidement aux oreilles de la bande d'Edward. Trop lentement, vampires et loups garou réalisent que la cible n'est autre que la fragile Bella, à laquelle tout le monde tient un peu trop. Mais aussi, que Victoria est à l'origine de tout ce chambardement. Bon, en vrai, ça leur prend les trois quart du livre.

Mais tout va bien dans le meilleur des mondes vampirique, et Bella est sauvée par l'association vampire-loups garou. Elle finit par accepter de se marier avec Edward, en échange d'une vampirisation. Ah oui, parce que la question du mariage revient, j'en ai l'impression, toutes les deux pages. Non mais sérieusement, il est sourd ou terriblement stupide ce garçon ? Elle a dit non, c'est non. La plupart des mecs font un peu la gueule dans la circonstance. Lui non, il réessaye toutes les demi heures, on sait jamais. Il suffisait de rajouter la close « immortalité, beauté fatale & potentiels pouvoirs » c'est tout ! Elle est pas du tout intéressée, la jeune demoiselle.

A part ça, dans la partie encore plus niaise de l'histoire qu'est le triangle amoureux, Jacob fait la gueule dès le début parce que Bella s'est remise avec le mec qui l'a laissé tomber et lui a donné, en vrac, pulsions suicidaires, hallucinations, problèmes familiaux etc etc. Je sais pas, il a un peu raison, hein. Surtout que le parfait Apollon va jusqu'à détraquer la voiture de sa chère et tendre pour l'empêcher de voir ses amis, par exemple. C'est très sain, comme relation.

Ah ouais, et le jeune Jacob est aussi terriblement mécontent de la décision de Bella, bref, pour moi, ça sentait la fin de leur relation d'amour-amitié vu les propos du jeune homme, du style « je préfèrerais te voir morte que vampire ». Que nenni ! Au moment où tout le monde est en grand danger, Bella décide d'embrasser le jeune loup. Allo ? Son actuel petit ami ne lirait pas dans les pensées, par hasard ? Quelle bonne idée de le perturber de la sorte alors que lui et sa famille risquent sa vie pour elle, au moment même. Et quelle bonne idée d'insinuer le doute dans l'esprit du jeune Jacob, avant de lui envoyer un joli faire part « t'es invité au mariage de la fille qui t'a embrassé fougueusement hier et que tu aimes depuis 2 ans ». Cette héroïne est niaise, stupide, insipide... J'espère qu'aucune jeune fille ne la prend en exemple.

En résumé, il ne se passe vraiment rien dans ce livre. le précédent était un livre de transition, paraît il, mais celui ci est encore plus vide. Mais bon, puisque j'étais lancée, j'ai fini la saga...
Quelle horreur, mais quelle horreur!!!!!
Des clichés en veux-tu en voilà, des dialogues mièvres et cul-cul à souhait, un style creux et des plus affligeants, et encore pire que dans les 2 premiers tomes : des fautes d'orthographe à profusion!!!!!
Certes, on m'avait offert la saga, mais quand même! Comment un éditeur peut oser mettre des ouvrages avec autant de coquilles en tous genres sur le marché?!
Enfin terminé! Quel soulagement… Ça a été vraiment dur. Sachez par ailleurs que je m'efforce de rester calme. C'est malheureusement extrêmement dur tellement mes nerfs sont à bout.

Il n'y a pas besoin de résumé, le titre suffit. Hésitation. Ça ne va pas plus loin.

Première question. Comment est-ce possible de créer une héroïne aussi dénuée de personnalité?? Et est-ce que ça existe réellement les filles comme ça ???? Parce que ça fait peur. Bella ne peut pas prendre de décisions, non, il faut qu'Edward ou Jacob le fassent à sa place. Bella n'a pas d'avis, elle partage celui d'Edward. Et ça TOUT LE LONG DU LIVRE !!!!! Visiblement, ça attire les garçons, à en croire Stephenie Meyer, au vu du nombre de prétendants de Bella...

La lecture a été une torture. Réellement. J'ai failli lâcher à peu près toutes les trois pages.

La première moitié est lente. Il ne se passe rien, juste Edward qui contrôle tout et Bella qui l'aime, qui l'aime, qui l'aime (encore ? Non c'est juste parce que je pense qu'on ne l'avait pas assez dit). Et pourquoi?? Parce qu'il est tellement beauuuuu 😱😱😱😱 Mais encore ??? Et bien…il est si beauuuu!! … Sans blague…

Par contre la deuxième partie est extraordinaire!!! Oups désolée je n'ai pas fini ma phrase : extraordinairement un pétage de plombs. Donc, notre chère Stephenie Meyer nous fait comprendre entre des “oh mon dieu, Edward est si beauuu” et des “je l'aime”, que le comportement de Jacob est complètement normal et acceptable. Bah oui ! Pourquoi devrait-on être choquée par un adolescent qui embrasse une fille de force (et pas qu'une fois…), qui l'oblige à l'aimer (citation réelle : “Des fois, j'ai l'impression que tu me préfères en loup.” “C'est le cas. Des fois. Sûrement parce que tu ne peux pas t'exprimer, dans ces moment-là.” “Non, je ne crois pas. Il t'est plus facile de me côtoyer quand je suis loup, parce que tu n'as plus besoin de faire semblant de ne pas être attirée par moi.” (…) “Non, finis-je par répondre.(…)” “Tu n'en as jamais marre, de te mentir ? soupira-t-il.(…)” Je vous épargne la suite. Visiblement le message “Quand on te dit NON, c'est NON” n'est pas passé, il devrait aller faire une petite cure de Balance ton Quoi, ce ne serait pas un mal…), et qui met ensuite SA VIE sur la balance pour obtenir de l'embrasser encore !!???
Mais devinez quoi, rien n'est choquant puisque Bella lui pardonne ! (Non ce n'est pas une blague….)

Je me lance dans le dernier tome, sans attente cette fois-ci. La “Révélation” ne sera malheureusement, je pense, pas la mienne. (Pour ceux qui se demandent pourquoi je continue, je vais toujours au bout des séries, même dans ce cas..)

Un livre que je ne recommande, évidemment, pas !
Le 1er tome, pourquoi pas!! le 2ème tome, mouais... passe encore mais de justesse!! Mais alors là le 3ème tome m'en a fait perdre mon latin (ou ce qu'il en restait)!! Je ne dois pas avoir la lumière à tous les étages car je ne comprenais pas tout le temps le sujet des conversations et le pourquoi du comment de l'intrigue!!

J'aime machin, j'aime truc!! J'aime tout le monde!!! et le vampire qui est toujours très compréhensif quand sa future femme en aime aussi un autre!!

Si c'est la conception de l'amour chez les adolescents, et ben ca fait peur!!

Bella épouse ton vampire, tais toi et arrête de cogiter!!

Tout ça pour dire que je n'ai vraiment pas apprécié ce volume alors que les 1ers étaient potables!
J'ai donc continué à suivre l'histoire de Bella contée par Stephenie Meyer et après avoir réellement apprécié le second tome (à mon plu grand étonnement), je me suis lancée dans Hésitation.

Mais j'aurais mieux fait d'hésiter (ah ah)

Dans ce livre, Bella est confrontée à de nombreuses questions et c'est 615 pages de questionnement que l'on va devoir hesitationavaler.

Pour être plus clair Bella hésite entre Edward et Jacob, ses sentiments sont mélangés, incertains, confus et ils soulèvent la deuxième hésitation du bouquin : le choix de Bella de devenir immortelle cad vampire ou de rester telle qu'elle est. Un choix déterminera le deuxième puisqu'une relation longue durée avec Edward n'est possible que si elle devient vampire.

Mais là, où on hésiterait que peu de temps Bella tergiverse, se perd et fait caprice sur caprice. le couple qu'elle forme avec Edward est de plus en plus difficile à digérer, mièvreries et compagnie occupent les descriptions et les dialogues des deux jeunes…

C'est lourd et c'est pompeux.

Il y a un peu d'intérêt par moment quand on découvre l'histoire des vampires de la famille Cullen, notamment Jasper et Rosalie. Et bien sûr les légendes sur les Quileutes qui sont enfin approfondies et ont la place qu'elles méritent. Mais le personnage d'Edward perd le peu d'intérêt qu'il avait… à trop se montrer protecteur, il a fini par m'être complètement désagréable !

Il y a un petit regain de suspense, qui fait cruellement défaut dans ce 3ème tome, quand une bande de vampires nouveau-nés se préparent à attaquer le clan Cullen. C'est assez prenant mais on voit bien que l'auteur ne maîtrise pas le traitement de scènes de batailles car on poireaute au moins 10 chapitres avant d'avoir ce qu'on veut et la bataille tourne court. Ce qui laisse sur sa faim et on a rien pour se rattraper puisque la fin du roman approche.

Je ne sais pas ce qui est le pire, l'hésitation de Bella ou le vieux chantage affectif d'Edward : si tu veux que je te transforme, épouse-moi gniaaa !

On se croirait au 16ème siècle. Bon, en même temps, à la décharge du pauvre Edward, il n'évolue pas bien avec son temps, et même s'il roule en Ferrari, son esprit est encore coincé dans les traditions du début des années 1900…

Le seul point positif c'est que l'on connaît mieux les membres de la famille d'Edward et qu'on s'y attache très facilement, ils sont plus présents, plus détaillés, enrichis et apparaissent vite sympathiques. Et le personnage de Jacob augmente en intensité, en charisme, personnellement il m'a fait pas mal d'effets et à la place de Bella, je n'aurais pas hésité longtemps !

Bref, pour conclure, on va dire que le 3ème tome est pas super génial, on s'y ennuie souvent mais il y a quand même quelques éléments clés. Je préconise donc une lecture en diagonale sur les moments longuets. de toute façon, les passages intéressants sont rapidement identifiables !
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Cela ne renforce que l'idée que je me fais des personnages principaux:
-Bella est un personnage simple, trop simple, qui me donne plus le sentiment d'être sous la coupe d'Edward que amoureuse.
-Edward est un jaloux, trop possessif, presque psychopathe. Depuis quand tu demandes à ta soeur de surveiller ta copine pour l'empêcher de sortir? Depuis quand tu coupes (ou enlève, je ne sais plus exactement) le moteur de sa voiture pour l'empêcher aussi de sortir? Une romance est censée faire rêver, que le mec soit jaloux, d'accord, mais pas au point de virer psychopathe et paranoïaque!
Il y a plus d'intrigue dans ce livre, avec les vampires nouveau nés et le retour de Victoria, mais c'est pareil, vu qu'il est impossible de s'attacher aux deux héros principaux, cela gâche la lecture.
Finir ou ne pas finir ce tome, telle a ete ma seule hesitation!
Je l'ai fini, difficilement, car lire du vide ce n'est vraiment pas commode! Aucun interet a ce volume. J'ai meme eu l'impression de lire le meme que le 2... Toujours les meme questions rabachées a longueur de pages... Sans interet!
Ah bravo, énorme révélation: Jacob est un loup! On ne l'avait pas vu venir!

C'est encore plus pitoyable que le premier. Exit les dialogues passionnants entre Edward et Bella et faisons place à la dépression de Bella face à sa rupture avec Edward. Elle se lie d'amitié avec Jacob, surtout pour vivre des expériences extrêmes afin d'entendre la voix de...Edward bien sûr!

Je suis toujours autant sidérée de voir la nullité de ce livre...C'est plat, mou, sans aucune psychologie, sans aucune profondeur...ça flotte comme toujours
Le tome de trop
Un tome relativement dénué d'intérêt. À aucun moment les Volturi ne m'ont inspiré une quelconque crainte, et on se rend compte ici plus que jamais du manque de profondeur des personnages secondaires, même Jacob, qui a pourtant sa petite importance dans l'histoire. Deux étoiles pour les histoires le concernant lui et sa famille, que je trouve définitivement plus intéressants.