Même s'iels m'ont tous·tes relativement agacée, des trois protagonistes, c'est décidément Jacob qui emporte la palme du type le plus imbuvable du Monde et qui perd la sympathie qu'il avait acquise lors du précédent tome ! Mais surtout, les agissements du personnage, qui sont tout de même gravissimes, ne sont pas remis en cause : Bella lui pardonne tout. Comme on se situe de son point de vue à elle, cela donne l'impression que l'autrice ne voit pas de problème à ce qu'il fait…

Plus que les deux autres, ce tome est empreint d'un sexisme et d'un paternalisme puants, si bien que je le recommande uniquement à des personnes ayant déjà un bagage féministe… ! Toutefois, j'aime bien relire cette saga que j'avais adorée et je vais la poursuivre avec un certain plaisir coupable !

[Chronique complète sur mon blog].
Lien : https://anaislemillefeuilles..
Cela fait au moins cinq bonnes années que j'ai acheté ce livre dans un supermarché, la couverture m'avait attiré tout de suite. Pourtant, je n'avais jamais daigné l'ouvrir. Il y a quelques semaines, je me suis enfin décidée à vider ma vieille pile à lire. J'ai ouvert cet ouvrage tout en espérant que je le finirais vite. Il m'a fallu des semaines pour le finir. le premier jour, j'ai lu environ 200 pages puis le rythme a tout d'un coup été différent, je lisais quelques pages puis le reposait et ainsi de suite. Je l'ai fini depuis trente minutes et je ne sais pas trop quoi penser. Je reste sur ma faim. J'ai vu tous les films que j'avais bien aimé mais j'aurais peut-être dû lire ce livre au même moment. Je deviens peut-être un peu plus exigeante avec mes lectures, ce qui expliquerait le fait que je n'ai pas été envoûtée par le monde vampirique ici présent. Bella, l'héroïne, est une jeune fille qui a besoin de grandir, elle s'apprête à se marier mais elle reste une adolescente sensible et niaise. Edward est bien plus mature et courageux, il est prêt à laisser passer son bonheur pour celui de Bella. Nous sommes confrontés à un véritable triangle amoureux comme on les aime (OU PAS), Jacob est le bel indien musclé et compréhensif qui souffre de ne pas être aimé par Bella comme il le souhaiterait. Je sors mitigée de cette lecture, pas prête à lire la suite, les films me suffisent amplement.
Après deux premiers volets qui m'ont beaucoup plu (plus que je ne l'aurais imaginé !), me voilà partie dans la lecture du troisième. Avec encore une couverture très épurée, très sombre et à la fois chatoyante avec le ruban rouge satiné, c'est avec plaisir que je voulais retrouver les trois personnages principaux.

Dans le second tome, on quitte Bella et Edward qui se sont retrouvés et sont plus heureux que jamais. Malheureusement entre ce bonheur, il y a Jacob. Entre loups-garous et vampires l'entente est impossible, aussi Bella ne peut plus le voir. Que va-t-il donc se passer dans le troisième tome pour aiguiser la curiosité du lecteur ? Eh bien ce sera le tome où Bella ne veut pas sacrifier l'amitié de Jacob au profit d'Edward. Evidemment cela est difficile à accepter pour Edward ; et Jacob décide de montrer son amour à Bella. Celle-ci est tiraillée, d'où le titre "Hésitation".
Voilà pour planter le décor et surtout l'ambiance. A vrai dire, j'ai beaucoup moins apprécié ce chapitre de l'histoire. J'ai trouvé énormément de redondances tout au long du livre, notamment concernant les relations entre Bella et Jacob, et dans les dialogues qui découlent de cette relation. En gros : "Je t'aime ; moi non je l'aime lui ; oui mais tu m'aimes aussi ; laisse-moi tranquille". Au bout d'un moment cela m'a lassé. A la fin heureusement, cela prend du sang neuf, mais sans être transcendant. de plus (je vais en énervée plus d'une !),
Edward ne m'a pas du tout séduite ici. Je dirais même qu'il m'a plutôt franchement énervée ! Je l'ai trouvé prude. Alors évidemment ça tient aussi de l'époque à laquelle il a vécu avant sa transformation (début du XXi siècle), mais néanmoins, il est trop gentil pour moi.
Quant à Bella, elle ne m'a pas touchée dans ce tome. Et sa façon de toujours se culpabiliser à l'extrême m'a lassé également.

Voilà, vous pouvez le voir, ce n'est pas le gros coup de coeur. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé certains passages que je qualifierais presque de digressions, où l'on apprend l'histoire de Rosalie et celle de Jasper, ainsi que les légendes Quileutes.
Dans l'ensemble, je me suis pour le coup vraiment retrouvée dans une littérature pour adolescents, ce qui ne m'avait absolument pas gênée dans les deux premiers tomes, bien au contraire. J'attends quand même de lire le tome 4 avec impatience car il me tarde de connaître le fin mot de leurs histoires.
Un avis très court mais malheureusement j'ai trouvé ce livre plus creux que les précédents.
Ma lecture de ce troisième tome a été très particulière...

Plus les tomes passaient, plus j'étais dérangée par l'emprise qu'Edward avait sur Bella. Au début de ce troisième tome, j'avais encore plus de mal car, pour couronner le tout, Edward adoptait une attitude très paternaliste. Bella n'était pas libre de ses choix et on le ressentait particulièrement bien, à tel point que j'étais à deux doigts de rejoindre la #TeamJacob. Mais, c'était sans compter sur les différentes maladresses de Stephenie Meyer, entre baisés dérobés et chantage au suicide, qui, au fil des pages, ont rendu Jacob complètement détestable.

Finalement, la #TeamEdward est revenue en force.
Au fil des chapitres, l'évolution d'Edward est particulièrement incroyable. Il mûrit, il se remet en question et, surtout, il se rend enfin compte que Bella à son mot à dire et qu'elle est libre de faire ce qu'elle veut. Il est énormément remonté dans mon estime !

Malheureusement, l'attitude de Jacob fait que HÉSITATION est, pour l'instant, le tome que j'ai le moins aimé !
Troisième tome et le livre et le film sont toujours aussi gnangnan. Dans ce livre, il ne se passe rien et c'est un peu pénible à lire ( bon après ma tante qui les a lus en anglais et en français trouve que la traduction est bien plus ennuyeuse à lire que l'original en anglais, bon pourquoi pas ). Et des fois, j'avais absolument pas envie de continuer l'histoire mais je le faisais pour terminer le livre.

Ensuite toujours la folle histoire d'amour entre Edward et Bella. Bella qui commence un peu à me taper sur les nerfs ( c'est l'héroïne qui m'a le plus tapé sur les nerfs dans tous les romans que j'ai lus ). Après je pense que l'autrice a voulu casser le cliché de l'héroïne qui est super forte, qui a peur de rien et qui pleine de qualités, mais ça rend l'histoire bof le fait qu'elle soit toujours surprotégée.
Ensuite Edward est un peu étouffant : quand il est pas là il faut toujours que Bella soit surveillé ( il va même aller jusqu'à acheter une Porsche pour ça ( et pour une autre raison mais bon ça compte pas) )
Et grâce à Jacob, j'ai découvert le truc de l'imprégnation ( j'avais vu ça dans le quatrième film et j'avais rien compris)
Et il y a encore et toujours le triangle amoureux 😑 😑 😑. Plus nul tu meurs ! Et en plus ça n'avance pas Bella qui fait ci mais qui ne veut pas blesser celui là, ... × 100. À un moment avance et assume quoi !
Mais il y a quand même quelques petits côtés positifs comme le fait qu'on puisse découvrir l'histoire de Jasper et celle de Rosalie, avant et après leur transformation donc c'est assez intéressant.

Bon allez dernière ligne droite histoire de terminer la série. J'espère encore que ce tome sera meilleur ( il y a pas trop de chance qu'il le soit mais bon )
( J'ai lu un extrait d'un autre livre sur les vampires et à côté Twilight est vraiment vraiment nul, ennuyeux et vraiment pas intéressant ! )

Et honnêtement je pensais que dans cette série ( grâce aux couvertures ) que ce serai plus un livre de jeux de vampires avec des trahisons et de la manipulation, j'avoue que j'ai été très déçue 😥.
Bien que j'ai dévoré les deux premiers tomes, je dois avouer que j'ai eu plus de mal pour le 3e tome.
Dès le début du livre, j'ai eu quelques difficultés à me plonger dedans...

Je trouve que le personnage de Bella devient de plus en plus pénible. A part, pleurer et se poser milles questions, il n'en ressort rien de bien intéressant.

L'histoire d'amour me plait toujours autant mais cela commence à tirer un peu en longueur.
L'histoire de ce 3e tome n'est pas non plus très recherchée, et on a plus l'impression que l'auteur a fait de gros efforts pour écrire la suite.

Bref, pour ce livre-là, rien d'exceptionnel.

Je m'attaque au tome 4, espérant qu'il relevera un peu le niveau.
Bon, j'ai vraiment enchainé avec ce roman. Et je l'ai lu assez rapidement.
Encore une fois, le personnage d'Edward m'a beaucoup énervé, surtout au début du roman. Heureusement, cela fini par être moins pire.
Je pensais avoir de bons souvenirs de ce roman, mais finalement je me suis un peu trompée. Mais, ce n'est pas très grave. Je vais entamer le volet 4 tout de suite. J'ai surtout voulu les relire pour découvrir le dernier tome "Midnight sun" que je n'ai toujours pas lu.
Je poursuis donc cette relecture douce des quatre tomes de Twilight, avec un entrain qui cependant commence à s'émousser. Me voilà au troisième tome, "Hésitation", qui a l'époque m'avait beaucoup plu. Cela a décidément bien changé, puisque très clairement c'est avec un peu d'ennui que j'ai progressé dans les drames quotidiens de Bella Swan. On arrive dans la dernière moitié de la saga, et pourtant, force est de constater que finalement... Il ne se passe rien.

Après la "dévastation" puis renaissance du second tome, on se retrouve dans une sorte de nouveau statu quo, avec d'un côté un Edward plus surcôté que jamais, ayant gagné la guerre avant le premier coup de feu, et notre bonne vieille chaussette de Jacob Black, qui attend la première occasion pour se faire lourder de plus belle. Et Bella, au milieu, éternelle indécise, qui découvre ses sentiments mille pages après le lecteur et réussit le joli tour de toujours s'enfoncer un peu plus dans la mouise.
Et on est donc un peu dans la phase molle de la saga, qu'on pourrait qualifier de "nécessaire" au vu de la direction dans laquelle Meyer s'engageait, mais pas très excitante. Parce que globalement, on ne va ici se contenter de ne répondre qu'à une unique question: comment Bella va-t-elle régler ses affaire avec Jacob et Edward? Et cela se ressent fortement, tant le récit est fréquemment miné par des réflexions interminables sur le statut de chacun, ce que chaque décision implique et ainsi de suite. On aurait probablement aimé quelque chose de plus direct, quitte à délaisser le scénario de la poussée contraire d'une Bella qui finira bien par être agaçante.

C'est d'ailleurs une remarque applicable à quasiment tous les personnages (à part Charlie, peut-être, ha!). Edward sera détestable dans son mode habituel de stalker insomniaque, notamment au début du roman, et son romantisme sera ici vicié, complètement hors de propos et régulièrement nauséeux, tandis que Jacob fera le masochiste à se prendre trempe sur trempe sans broncher, ayant juste l'habitude de "teinter son regard de tristesse". A la bonne heure!
Même le scénario présente ses failles: le coup des vampires de Seattle est gros comme une maison, et encore une fois, la "révélation" de qui est derrière tout ça tombera bien, bien à plat. Quant au dilemme cornélien "Edward ou Jacob?", j'ai du mal à imaginer comment Bella peut hésiter, notamment du fait de "l'imprégnation" de routine chez les loups-garous. Comment même souhaiter s'engager avec quelqu'un sachant que 1) Il a de façon certaine une âme soeur quelque part dont il ne pourra plus s'écarter une fois rencontrée 2) Ce n'est pas vous. Bon...

Et d'ailleurs, "dilemme", c'est vraiment flatteur pour cette situation. de choix, il n'y en a pas vraiment tant tout est joué d'avance. Je me rappelais un peu plus de nuances, mais il n'en est rien: décidément, ce tome est assez mal goupillé. du début à la fin, le "suspens" ne tient pas vraiment. On sait très bien comment ça va finir, et à aucun moment l'auteure ne nous guide sur une piste alternative.

Bon, je vais arrêter le décompte des points désagréables, puisque tout n'est pas noir dans ce récit. L'histoire de Jasper est par exemple assez sympathique, et il y a quelques moments qu'on prendra plaisir à suivre.
J'avais globalement une idée très contrastée du dernier tome, et ne suis donc pas tout à fait pressé de l'attaquer. Pourrais-je perdre un peu de la fibre nostalgique qui m'avait fait relire la saga? Dans tous les cas, je pense entrecouper le cycle avec une autre lecture, peut-être plus sérieuse, et finir tout cela dans des délais plutôt brefs, tant la motivation semble me manquer.
Edward est de retour à Forks et auprès de Bella mais la jeune fille est tiraillée entre son amitié envers Jacob et son grand amour. En parallèle Victoria l'ancienne compagne de James fait un retour fracassant dans un climat de vengeance très mordant. Loup-garou et vampires vont donc s'associer afin de l'empêcher de nuire.
Un plume efficace pour un scénario assez bien mené, si les amours de Bella m'ont laissé complètement de marbre j'avoue que la partie action et bataille contre Victoria m'a enchanté c'est d'ailleurs à mes yeux ce qui relève le niveau du livre. J'aime toujours autant retrouvé l'ambiance de Forks, sa forêt et ses montagnes ainsi que ces personnages qui prit séparément sont très bien mais ensembles je trouve que ça match moins, ceci étant j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
Plus on avance dans cette saga et plus les tomes sont épais, on pourrait croire que ça augure plus d'action mais non je trouve l'histoire toujours aussi plate. Tout est trop prévisible ! Les seules choses que j'ai apprécié dans ce tome c'est de découvrir les histoires des différents vampires du clan Cullen et les légendes de la tribu indienne. Pour le reste ça tourne toujours autour du trio Bella / Jacob / Edward, une sorte de série Dawson à la sauce fantastique. le 4ème tome est encore plus épais mais j'avoue que ça sera ma dernière tentative, aucune envie de découvrir les tomes annexes.