Troisième tome de la série Twilight.

Après avoir rencontré Edward, l'avoir perdu puis retrouvé, Bella est de nouveau mise en danger par Victoria, bien décidé à la tuer afin de venger la mort de James, son compagnon. Heureusement pour Bella, Edward et sa famille sont là pour la protéger ainsi que Jacob et les autres membres de la tribu. Ce roman clôt l'intrigue amoureuse à trois existantes depuis le premier livre. Bella fait enfin un choix entre le vampire et le loup-garou et par-dessus tout, mûrit en agissant non plus comme une adolescente mais comme une femme adulte.

Hésitation de Stephenie Meyer est également le roman le plus abouti de la série puisqu'il intègre de nombreux éléments. La haine entre les vampires et les loups-garous est mise de côté afin de faire corps face à un danger immédiat ; les volturis commencent à poindre le bout de leur nez laissant supposer la et les personnages sont moins dramatiques avec leur côté boudeur ou adolescent prépubère. Cela apporte un second souffle à l'histoire.
J'apprécie le message subliminal de ce troisième tome. L'entraide, le surpassement des différences afin de faire front commun. Dans ce roman, nous avons trois espèces : humain, vampire, loup-garou que tout oppose et qui pourtant trouvent le moyen de se comprendre et de cohabiter ensemble.

Un vrai plaisir à relire dix ans après sa publication. 😄
Contre beaucoup d'avis, ce tome là n'est pas le meilleur pour moi. le livre n'en reste pas moins intéressant mais le côté puéril de Jacob m'a assez énervée durant tout le livre. Il m'avait pourtant bluffé dans le tome précédent par sa maturité, lorsqu'il avait dû sauver Bella du départ d'Edward. Il semblait ne plus être le gamin du premier tome et il s'était montré stable même si à la fin ses sentiments avaient pris le dessus. Alors que dans Hésitation, J'aurais presque eu envie de lui donner des baffes. Je dois avouer qu'au moins dans le film, ce détail a été zappé avec plaisir. Il reste le jeune loup jaloux mais dans une mesure beaucoup plus tolérable.

Cependant, la relation qui unit les trois protagonistes principaux a été rondement menée. On en apprend ainsi beaucoup sur eux, mais aussi sur les êtres qui peuplent leurs univers : les Quileutes, les Cullens même. Bella est tiraillée par sa future transformation, la menace qui pèse sur eux est angoissante. Les sentiments personnels se mêlent à des promesses et des pactes beaucoup plus anciens. Mais d'un côté j'ai aimé cette tension car c'est elle qui permet une trêve entre les deux clans (Quileutes et vampires). Je pense d'ailleurs qu'elle sera très précieuse dans le prochain tome avec l'arrivée sans surprise des Volturis.

Ensuite, j'ai pu lire que certains avaient été frappé par l'amour beaucoup plus fort de Jacob pour Bella. Je ne suis pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout ! Jacob est fougueux, jeune voire même irresponsable par certains côtés. Son amour en sort flamboyant, passionné. Oui, certes, mais Edward est prêt à laisser Bella choisir Jacob si c'est ce qu'elle désire. Il fait passer avant tout le bonheur de celle qu'il aime, sacrifiant une partie de lui même. de mon point de vue, cela prouve plus que Edward a un amour incommensurable pour Bella. Moi même, je ne suis pas sûre d'avoir la force de faire cela si jamais je me retrouvais dans un cas semblable (je parle pas de l'histoire de vampire, bien entendu !). Mais avoir le courage d'abandonner la personne qu'on aime pour son propre bonheur est un sacrifice que peu de personnes peuvent faire.

La fin du tome reste prévisible bien entendu. Sans trop en dévoiler, c'est encore un happy end qui ne laisse pas forcément présager d'un avenir radieux, bien au contraire, mais c'est aussi une fin qui permet de donner à l'histoire un tournant décisif à bien des égards. Les Volturis sont venus jusqu'aux Cullens, le pacte entre les Loups et les Vampires s'est solidifié, Bella est de plus en plus sûr de ce qu'elle veut et des choix qui vont en découler, même si elle doit y perdre beaucoup.

Ainsi, même si je n'ai pas forcément apprécié ce tome (du moins, moins que les autres), il reste très important dans la sage, bien plus que les deux premiers. La fin est proche et tout se met petit à petit en place. A voir donc, comment la suite va se profiler.
Hésitation.

Très bon titre, qui qualifie l'état dans lequel j'ai été du début à la fin.

J'ai passé la totalité de ma lecture à parler intérieurement à Bella (oui bon ça fait très schizophrène dit comme ça ...).
Quand elle commence à se dire qu'Edward est décidément le bon choix, je me suis dit "mais? ... Et Jacob? tu oublies tout ce qu'il a fait pour toi cocotte? Tu as souffert comment jamais à cause d'Edward, il revient avec son petit sourire et voilà?"

Puis quand elle commence à penser à Jacob je me dis "Mais Edward avec ses manières il est pas trop mignon? tu le dis toi même c'est une évidence vous deux, depuis le début, il est parti pour te protéger après tout, il pensait bien faire"

Et quelque part c'était très intelligent d'amener ce questionnement, car il permet de découvrir un peu plus l'histoire des deux clans. Et les événements qui se passent en ville, permettent d'inclure des flash-back que j'ai beaucoup apprécié.

Je dois avouer que j'ai le tome 4 dans ma bibliothèque depuis des mois, mais je n'ose pas l'ouvrir ... pourquoi ? ... Parce que je ne veux définitivement pas finir l'histoire. Ayant vu les films je sais à quoi m'attendre, mais c'est encore trop dur pour moi, de me dire que je vais finir les tomes et quitter les personnages ... Je ne suis pas prête à faire le deuil de cette histoire aussi "gnan-gnan" soit-elle, elle est juste agréable à lire pour ne penser à rien et s'échapper dans un monde surnaturel et en même temps qui parait tellement accessible.
Pourquoi lutter, il y a bien une part de féminité en moi, quel désastre, moi qui croyais être un mec, un vrai, un de ceux qui faisaient semblant de pas pleurer quand "léonardo" sombrait dans les eaux profondes de l'Atlantique (Mais si dans TITANIC).
Bien sur, entre temps il y a eu d'autres films et surtout d'autres livres mais "TWILIGHT" c'est quand même pas mal.
Plutôt sceptique au début : une jeune ado qui tombe amoureuse du beau et gentil vampire tout palo, ça fait hésiter tout de même et puis c'est un peu le "Créno" à d'autres auteurs. Mais voilà je me suis laissé tenter, histoire de voir ce qui rend si hystérique toutes ces ados. J'ai dévoré les 4 tomes en 3 jours (5 ème semaine de congé, j'en profite). Bien sur, ce n'est pas de la grande littérature mais quelle importance au final.
Un bon roman, certes pour ados mais après tout, on a tous le droit de rêver un peu n'est ce pas ?
Que dire. Parfait, comme les autres tomes, mais le seul inconvénient et que Bella ne sais plus ce qu'elle veut et par conséquent l'histoire prend des tournures déplaisantes. Mais sinon j'ai hâte de lire le prochain où j'espère que l'action et l'aventure seront au rendez-vous
La saga Twilight fait partie des sagas que j ai le plus aimé lire étant adolescente. Je m'y suis plongé dedans à fond et avant chaque sortie au cinéma j ai relu scrupuleusement chaque livre afin de les comparer au film. Clairement les films n arrivent pas à la cheville des livres. Mais la question team Edward ou Jacob ? Petit indice le tome 2 est mon préféré..
Je retire ce que j'ai dit, je ne suis pas Team Jacob. Plus maintenant. Plus après ça !

Je viens de terminer le tome 3 de Twilight et j'ai remarqué une chose qui m'a agacée plus que les autres : le comportement de Jacob. On le sait depuis le tome précédent, il est amoureux de Bella, c'est un fait. On sait également qu'il déteste les vampires, au point qu'il est persuadé qu'Edward n'est pas celui qu'il faut pour Bella. Il a le droit de penser ce qu'il veut, je n'ai rien à dire à cela, on n'est pas maître de ses sentiments. En revanche, je suis assez offusquée de la façon dont il les exprime auprès de Bella. Il est particulièrement insistant, remettant sans cesse le sujet sur le tapis, lui serinant sans arrêt qu'Edward n'est pas un bon choix, qu'elle devrait le choisir lui plutôt. Il va même jusqu'à l'embrasser de force et la traiter avec désinvolture et amusement lorsqu'elle répond en lui mettant son poing dans la figure. Jacob m'est apparu plus comme un harceleur que comme un meilleur ami pour le coup. le genre de garçon qui tape sur les nerfs et met mal à l'aise.

Au delà de ça, ce tome est à l'image des précédents. Bella est relativement agaçante et toujours un peu "neuneu" sur les bords (désolée hein, mais c'est vraiment le ressenti que j'ai, je comprends pas ce qu'Edward lui trouve en fait). Cependant, j'ai trouvé Edward un peu moins parfait et un peu moins énervant du coup.

L'intrigue se poursuit avec toujours la même efficacité. Tout le tome tend vers l'affrontement final qu'on attend autant qu'on le redoute. Ce tome, comme les autres se lit avec une facilité et une rapidité déconcertante. J'ai beau déjà connaître la fin de l'histoire, je me sens happée par ma lecture.

En route pour le tome 4 maintenant !
Enfin ils sont revenus! Ceux qui ont déjà lu les livres précédents comprendront, pour les autres, il faudra les lire!

Ce tome ne comporte pas beaucoup d'actions, il est principalement centré sur le triangle Bella/Edward/Jacob mais le peu d'action (situé sur la fin évidemment) vaut le détour. Malgré cela, il se lit tout seul. Il est vraiment bien ficelé ce qui rend difficile de le refermer avant la fin. Surtout qu'on en apprend encore plus sur les membres de la famille Cullen qu'on connaissait moins comme Rose par exemple.

Les personnages évoluent eux aussi, ainsi Edward est un peu moins stéréotypé dans le côté repenti et Jacob et bien, il devient un homme... La seule qui reste égale à elle-même, et ce n'est pas un compliment, c'est Bella. Une héroïne bien fade au milieu de toutes ces créatures de légende...
3ème tome. Dans la même trempe que le 2ème tome.
On en apprend un peu plus sur les vampires et leurs histoires.
Ce tome se laisse lire, mais ce n'est pas mon préféré non plus....
Edward est revenue pour Bella mais la jeune fille qui s'était lié à Jacob ne sait plus que penser. Elle ne sait qui choisir : celui qui la trahit pour son bien ou celui qui la consolait quand elle déprimait ? Mais peu à peu Bella retourne auprès d'Edward au grand désespoir de Jacob. Edward qui, ayant appris que Jacob était un loup garous interdit à Bella de le revoir pour son bien. Celle-ci, ne peut si résoudre est retourne le voir en cachette pour s'excuser auprès de lui de ne plus être venue le voir.
Quand Edward apprend qu'elle est allé le voir, alors qu'il lui avait formellement interdit, il ne bronche pas car il lui dit qu'elle est libre de faire ce qu'elle veut et qu'il n'a pas le droit de s'interposer entre elle et Jacob. Mais Isabella ne veut plus retourner vers Jacob de sitôt car il lui a dit qu'il préférait la voir morte que de la voir devenir une "buveuse de sang". Mal-grès cela ils se réconcilient, et Jacob va jusqu'à l'embrasser contre son gré. Mais pour elle seule comte Edward et, elle le fait comprendre à Jacob en lui donnant un coup de poing. Edward veut le tuer mais Bella l'en empêche et ils redeviennent amis.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est triste et émouvant et on s'attache facilement aux personnages. On ressent leurs tristesses leurs haines et leurs sentiments.