Editions Picquier (03/05/2018)
3.82/5   11 notes
Le corps d'un homme, la gorge tranchée au bas de son immeuble jette le lieutenant Ma et son adjoint Zhou dans une enquête au cours de laquelle ils vont remuer le ciel et la terre de Pékin menacé d'attentats par des séparatistes Ouighours. Treize jours dans une voiture pie à ne connaître que des nuits blanches et des bols de nouille, treize jours à sillonner les rues et les quartiers les plus louches de la Capitale, dans le Pékin des bas-fonds, des junkies punk et de... >Voir plus
Que lire après Pékin de neige et de sangVoir plus
Etrange roman que celui-ci.
L'auteur est français, Mi Jianxiu est en effet un pseudonyme, l'histoire se déroule à Pekin, en plein coeur d'une Chine qui oscille entre modernité et respect des valeurs traditionnelles, mais l'écriture a la délicatesse et la poésie des romans japonais.
Je ressors complètement charmée par cette lecture, bien que le sujet, une enquête policière, soit particulièrement sanglant et nous plonge dans des milieux corrompus et très violents.
Je me suis attachée aux personnages, j'ai aimé suivre leur enquête tout autant que leur vie personnelle compliquée et j'ai été très sensible aux descriptions de la vie quotidienne en Chine et aux questionnements des deux héros, qui se demandent si on change au cours de notre vie et si le fait d'être intègre est vraiment ce vers quoi on doit tendre quand notre vie ou celles de nos proches sont menacées.
C'est un grand monsieur au visage souriant, aux yeux si peu bridés, qui s'était présenté à moi lors du salon Polar'Encontre. Michel Imbert, pseudonyme Jianxiu Mi, a une attirance pour cette Chine qu'il a sillonnée, attrait qu'il exprime dans ses romans historiques et policiers - avec notamment la série Juge Li. de son précédent roman Fang Xiao dans la tourmente (Editions de l'Aube) j'avais apprécié ce regard porté sur la mémoire collective qui prend vie en s'appuyant sur les mésaventures d'un couple. Ici c'est un roman policier que nous propose l'auteur qui met en scène le lieutenant Ma accompagné de Zhou, son jeune adjoint. C'est dans les frimas de Pékin qu'ils vont devoir s'atteler à une enquête épineuse suite à deux assassinats perpétrés par des séparatistes ouïghours.

Si vous le permettez, faisons un léger détour dans les méandres de l'Histoire afin de situer ce peuple au destin très troublé. A ce jour, un million de Ouïghours seraient détenus dans des camps d'internement. Depuis l'annexion par la Chine de la région autonome du Xinjiang - riche en ressources naturelles -, une résistance populaire musulmane se met en place. Les autorités chinoises estimaient que cette communauté était une des principales menaces sur la sécurité des Jeux Olympiques de 2008. Après les émeutes de 2009, des attentats terroristes sont commis à Pékin et dans le Yunnan. A partir de 2017, des centaines de milliers de Ouïghours passent dans des camps de rééducation chinoise. Je retiens deux exemples qui font écho avec notre belle France : interdiction du port du voile pour les femmes et adoption interdite pour les nouveaux-nés de 29 prénoms musulmans, sous peine que les enfants concernés se voient refuser l'obtention du livret de famille.

L'auteur décrit avec minutie ces deux policiers - dont ce lieutenant plutôt las qui traîne ses soucis familiaux dans la boue neigeuse et ce coéquipier novice qui a des fréquentations qui vont l'amener à dépasser certaines limites - que. Alors que ce dernier tente de régler des problèmes personnels Ma, par association d'idées - l'une des victimes était professeur de géologie, l'autre passionnée de minéralogie -, parvient à tracer une piste qui le mène sur d'immenses sites de construction (barrage, lotissements, etc.). L'affaire prend des proportions inquiétantes. Il nous ouvre les portes de ces cités où le pékin moyen est un pékinois qui survit, qui surnage dans cet océan où les gros poissons gobent les minus. Et il nous donne du grain (de riz) à moudre.

Si la corruption est une plaie qui gangrène de nombreux états, dans ce domaine la République de Chine n'est pas épargnée. On se prend au jeu du chat et de la souris dans ce roman d'enquête qui nous propose de distinguer au plus près les excès dévastateurs d'une société qui s'est emparée des ressorts du néo-libéralisme. le peuple est désormais sous la joute du parti ET du modèle occidental. Pékin de neige et de sang est un roman noir qui déploie son intrigue sur fond blanc taché de rouge - celui du drapeau et celui du sang qui a coulé. J'ai été emballé par la plume souple et habile de l'auteur qui, chemin faisant, trace les contours de cette Chine qu'il affectionne mais qu'il explore sans ses poncifs rébarbatifs et avec le souci du détail, avec ses tares et ses vices.
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
J'ai découvert cet écrivain et ai hâte de lire d'autres de ses romans. L'intrigue nous plonge dans plusieurs crimes sur fond de corruption et mer en scène deux générations, celle qui a connu la répression de Tiennamnen et celle qui l'ignore, du fait de la censure. Les deux policiers, Ma et Zhou, de ces deux générations, vont se retrouver au coeur d'une enquête les impliquant personnellement: Ma pour connaître les victimes et Zhou, plus indirectement, dans sa tentative de sauver la soeur d'un copain qu'il aime.
Ma seule déception concernant ce livre est le fait que l'auteur ne soit en réalité pas chinois, car j'étais vraiment impatiente de voir comment le sujet des Ouïghours allai être traité. Car pour ceux qui, comme moi, l'ignore, Mi Jianxu est un alias de Michel Imbert, un auteur français.
Mais en dehors de cela, j'ai vraiment adoré ! L'intrigue est très bien ficelée, et m'a tenue en haleine tout du long. Un très bon roman policier, à réserver peut-être pour les longues nuits d'hiver, histoire d'être raccord avec le récit !

- Cela n'explique toujours pas pourquoi Sun a négligé l'avertissement qui lui a été donné. Voilà ce que j'appelle ne pas tenir compte de la sirène à incendie !
Ma avait son idée sur la question. Sun avait toujours été travaillé par sa conscience. Il était si naïf et si intègre qu'il s'était toujours révélé incapable de se protéger, mais la connaissance du caractère de son ancien ami, Ma ne l'avoua pas.
L’inspecteur raccrocha, se rendant compte que le passé était bien loin et que le réactiver ne serait jamais qu’une utopie. Ce passé, pourtant secoué par des événements graves, ne reviendrait plus jamais. Ne reviendraient plus l’insouciance et la naïveté de la jeunesse. Il resta quelques secondes les coudes sur son bureau, le menton dans les mains, sans penser à rien.
Les musulmans ont des rites particuliers et beaucoup de contraintes, mais ils ne sont pas différents des Han. L’agent Rui et moi avons étudié systématiquement les plaintes liées à des vols impliquant les minorités ces derniers mois. Il est difficile de distinguer un Ouïghour d’un Ouzbek ou d’un Kazakh, mais nous sommes allés sur place réinterroger les victimes sur cette base-là. Le type identifié par l’ordinateur comme comportant quinze points de ressemblance avec le portrait-robot, ce Niuerguli, a été reconnu à cinquante pour cent par deux des victimes de vols récents.
Statistiquement, le crime était chose locale. On tuait dans son propre quartier. Des gens proches en général. La brigade n’avait pas à quitter le district et perdre un temps précieux en transports. Zhou était encore jeune dans le métier. Voir des macchabées recousus sur des tables métalliques et côtoyer des veuves éplorées le remuaient toujours.
J’ai lié connaissance avec pas mal de citoyens de la minorité hui. Ils ne mangent pas de porc, prient beaucoup en se tournant vers La Mecque et ne fraient pas tellement avec les Han, mais à part ça, ils sont plutôt calmes, dit Rui qui souriait fréquemment en croisant des citoyens qui lui rendaient son sourire ou un petit signe de tête.