Calmann-Lévy (31/01/2024)
3.28/5   62 notes
L'ancienne star de cinéma Lana Farrar invite ses plus proches amis sur une petite île grecque pour quelques jours. Cependant, le séjour tourne au cauchemar lorsqu'une tempête éclate et que des secrets refont surface, et l'un des convives est retrouvé assassiné.
Une enquête à huis clos s'ensuit afin de démasquer le coupable parmi les survivants, à moins qu'un inconnu se trouve sur l'île avec eux.
Que lire après FurieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Voici encore un roman pour moi difficile à évaluer. Alex Michaelides est indéniablement un auteur de talent, mais sait-il bien exploiter ce talent ? C'est la question que je me suis déjà posé après la lecture de son premier thriller, « Dans son silence », devenu un gros best-seller, acclamé par la plupart des lecteurs. Après avoir fait l'impasse sur son second roman, « Les muses », la 4e de couverture de « Furie » m'a donné envie de m'y lancer.
Impossible de résumer un roman comme « Furie ». Trop complexe, trop de personnages, trop d'influences littéraires et même cinématographiques, et pour finir…trop de rebondissements.

Je peux uniquement noter mon ressenti pendant et après la lecture de ce roman qu'il est difficile de classer dans une catégorie littéraire. Michaelides est un maître dans l'art de tromper son lectorat, c'est un fait. de prime abord, on croit se retrouver dans un huis clos à la Agatha Christie, et l'auteur y fait plusieurs fois allusion. Mais les nombreux flashbacks et changements de perspective nous font plutôt penser à un mélodrame hollywoodien des années 1950, en particulier « Boulevard du crépuscule » ou « La comtesse aux pieds nus », films dont s'est sans doute inspiré l'auteur en choisissant comme personnage central une ancienne diva du cinéma nommée Lana (!) ainsi qu'un narrateur qui s'adresse régulièrement au lecteur. A l'évidence, Michaelides connaît ses classiques en matière de cinéma.
Mais il ne s'arrête pas là: son récit est divisé en cinq actes, comme une pièce de théâtre, chaque acte resserrant un peu plus la trame comme les poupées russes s'imbriquent les unes dans les autres.
J'ai passé un moment intéressant à la lecture de « Furie », qui nous gratifie même d'un petit clin d'oeil aux romans antérieurs de l'auteur. Mais si la faiblesse de « Dans son silence » était un nombre trop restreint de personnages, celle de « Furie » est de nous en proposer beaucoup, surchargeant ainsi le récit, lequel se perd dans les méandres d'une tragédie grecque, et de ce fait manque de crédibilité. Dommage. Cinq actes sont parfois de trop…
Bonjour,
Voici « Furie » de Alex Michaelides.
J'ai adoré ce thriller à la construction originale et audacieuse. L'auteur nous emmène sur une île grecque où une ex star du cinéma a invité des amis à passer des vacances. Très vite nous devinons que parmi eux se cache un meurtrier. Bienvenue dans un huis clos corrosif, peuplé de rebondissements et de révélations. Les personnages sont hauts en couleurs, tous semblent avoir des raisons de commettre un meurtre. Manipulations, mensonges, tromperies, vengeance, cohabitent dans ce thriller terriblement addictif. L'écriture est fluide et percutante et l'humour s'invite avec succès. L'auteur nous balade avec brio jusqu'au twist final fort bien maîtrisé. Un excellent moment de lecture!
Alex Michaelides, auteur du remarquable premier roman "Dans son silence", semble avoir du mal à maintenir la même qualité d'écriture dans son dernier ouvrage, "Furie" (Calmann-Lévy, 2024).

Malheureusement, "Furie" présente plusieurs problèmes. Tout d'abord, l'intrigue est laborieuse et peine à captiver le lecteur. de plus, les choix narratifs, passant d'une narration interne à la troisième personne à une narration à la première personne directement adressée au lecteur, ne sont pas convaincants.

L'auteur semble avoir tenté de s'essayer au genre du whodunit, mais malheureusement, cette tentative est totalement ratée.

En comparaison avec son premier roman, le style d'écriture dans "Furie" est pauvre et manque d'intérêt. Personnellement, je me suis ennuyé à mourir au point d'abandonner le livre à mi-chemin.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Le post-it de Ge pour Collectif Polar
Furie, Alex Michaelides
Autant vous le dire tout de suite, j'ai vraiment beaucoup aimé ce polar singulier. Nous sommes là dans un huis clos original à la construction audacieuse
Oui mais alors que nous raconte cette « Furie »
L'ancienne star de cinéma Lana Farrar invite ses plus proches amis sur une petite île grecque pour quelques jours. Cependant, le séjour tourne au cauchemar lorsqu'une tempête éclate, que des secrets refont surface, et que l'un des convives est retrouvé assassiné.
S'ensuit une enquête en huis clos, avec pour narrateur Elliott le meilleur ami de Lana. Avec lui, on va tenter de démasquer le coupable parmi les 6 survivants, à moins qu'un inconnu se trouve sur l'île avec eux.
Vous l'aurez compris ce huis clos à forcément un petit côté Agatha Christie. D'ailleurs l'auteur ne s'en cache pas, bien au contraire, il rend ici un bel hommage à la reine du crime et à quelques autres auteurs et réalisateurs qu'il admire. Car ici les références sont nombreuses même si subtilement distillées.
J'avoue que quand j'ai débuté cette lecture, elle m'a tout de suite fait penser au titre « le meurtre de Roger Ackroyd » mais très vite Alex Michaelides m'a prouvé que cette histoire allait être bien plus complexe et qu'il allait nous en faire voire de toute les couleurs. Car ici il multiple les rebondissements mais surtout il construit son intrigue sous forme de pièce de théâtre.
Il nous transporte en quatre actes, son prologue et son épilogue, dans une véritable tragédie grecque
A la fois whydunit et whodunit. le narrateur va nous raconter l'histoire remontant bien avant le week-end en question. Il nous raconte l'histoire de ce meurtre mais il nous entraine surtout dans la tête de chacun des personnages pour en sonder la psychologie et les causes qui auraient pu les pousser à commettre ce meurtre.
Nous allons décortiquer la vie des héros de ce drame, nous chercherons à percer leurs mystères et leurs secrets. On va tenter d'analyser les liens qui les unissent tous les uns aux autres. On va désosser leurs personnalités et ce qu'elles cachent
Et de révélations en coup de théâtre, nous allons être étourdi. Et d'aveux en confessions, d'indiscrétions en dénonciations on va être déstabilisé par le twist final amené avec brio et ingéniosité
J'ai lu ce quasi cosy crime, car oui Alex Michaelides manie aussi l'humeur avec bonheur et parcimonie, en apnée voulant vite en connaitre la fin !
Bravo monsieur l'auteur, vous m'avez bluffée et trimballée de bout en bout !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Ce roman fait fortement penser à du cosy mystery, car il est très inspiré par des auteurs et autrices tel·les qu'Agatha Christie, pour ne citer que la plus connue (j'avais un peu l'impression d'être devant un script à la "Glass Onion".) Il est comme un hommage au roman du genre et le ton même du roman, le ton du narrateur, le fait aussi très bien ressentir aux lecteurices : cette façon un peu sarcastique de s'exprimer. Mais j'avoue, ce narrateur m'a tout de suite été antipathique, justement dans sa façon de s'exprimer, même si je pense que c'est voulu par l'auteur. Par contre, le fait d'utiliser à outrance le passé simple, ça, je ne sais pas si c'est voulu par l'auteur ou bien un choix du traducteur, et ça m'a beaucoup gênée, même si le narrateur est censé être un dramaturge au succès unique. J'ai donc commencé ma lecture de manière ambiguë, espérant ne pas savoir à quoi m'attendre : allait-on tout du long subir ce ton narquois et faussement ampoulé ? Eh bien oui, quasiment, même si on finit par s'y faire.
J'avais aussi lu le précédent de l'auteur, Les Muses, et j'avais donc un peu en tête ce qu'il aimait faire de ses personnages (d'ailleurs il y a un clin d'oeil à ce roman, et peut-être même aussi, mais je ne l'ai pas lu, à Dans son silence (et je crois que je me suis spoilée d'ailleurs...)). Bref, je m'étais fait assez tôt une idée de l'intrigue à venir.
Mais j'avoue que l'auteur a tout de même réussi à aller au-delà, à ajouter un plus, à travailler une intrigue à plusieurs strates (un peu à l'image de la couverture).
Mais de quoi ça parle ? Notre narrateur nous raconte un meurtre, et surtout comment on en est arrivé à ce meurtre, survenu sur une petite île grecque privée, Aura. Sur cette île, 7 personnes en vacances, isolées à cause d'une tempête : Lana Farrar, ancienne actrice hollywoodienne à qui appartient l'île, Leo, son fils, Jason son 2e mari, Kate, sa meilleure amie et actrice de théâtre, Agathi, sa gouvernante, Nikos, le gardien de l'île et le narrateur, Eliott, meilleur ami de Lana. Une nuit, des coups de feu retentissent et un corps gît au milieu de l'île. On n'apprend pas tout de suite qui est la victime, je vous le laisse découvrir, car le plus important, c'est le contexte, comme nous l'explique le témoignage d'Eliott : il s'agit d'un whydunit et pas tellement d'un whodunit.
Ce roman est donc un thriller psychologique (il est beaucoup question de l'enfant intérieur) et machiavélique, un thriller domestique aussi, ainsi qu'un cosy mystery à la Agatha Christie.
Les chapitres sont courts, ce qui rend la narration dynamique.

L’île porte également un nom.
Elle s’appelle Aura, d’après la titanide grecque, un doux nom qui signifie « brise » et masque la férocité du vent.
Aura est une nymphe, une chasseresse, compagne d’Artémis. Elle n’aime pas beaucoup les hommes et les massacre pour le plaisir. Quand elle met au monde deux garçons, elle en mange un avant qu’Artémis ne subtilise rapidement l’autre.
C’est d’ailleurs ainsi que les habitants parlent du vent – monstrueux et vorace. Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il se soit retrouvé dans leurs mythes, leurs récits, personnifié par Aura.
J’ai eu la chance lors de mes séjours sur l’île de profiter d’un temps exceptionnellement clément.
Mais cette année-là, la furie m’a rattrapé.
Vous vous demandez qui je suis ?
Je suis le narrateur de cette histoire – et aussi l’un de ses protagonistes.
Nous étions sept, en tout, prisonniers sur l’île.
L’un de nous était un meurtrier.
Mais avant que vous ne commenciez à ouvrir les paris pour deviner lequel d’entre nous est le coupable, je me dois de vous informer qu’il ne s’agit pas d’un whodunnit. Grâce à Agatha Christie, nous savons tous que ce genre de récit est conçu pour être représenté sur une scène : un crime troublant, suivi d’une enquête opiniâtre et d’une résolution ingénieuse – et puis, si vous avez de la chance, un coup de théâtre à la fin. Mais ceci n’est pas une œuvre de fiction. Il s’agit d’une histoire vraie. Ce serait plutôt un whydunnit, une étude de caractère, un examen des individus que nous sommes, et des raisons pour lesquelles nous agissons.
Ce qui suit est ma sincère tentative pour reconstituer les événements de cette terrible nuit – et tout ce qui y a conduit. Je promets de vous exposer la vérité pure et simple – ou d’en rester aussi proche que possible.
C’est drôle, j’ai l’impression que nous sommes, vous et moi, assis sur deux tabourets de bar, pendant que je vous raconte tout cela – comme deux vieux amis qui boivent un verre au comptoir.
« Cette histoire s’adresse à tous ceux qui ont déjà aimé », dis-je en glissant un verre vers vous – un grand, vous en aurez besoin – pendant que vous vous installez, et je commence.
Je vous demande de ne pas trop m’interrompre, du moins au début. Il y aura moult occasions de débattre ensuite. Pour l’instant, je vous demande poliment de m’écouter jusqu’au bout – comme vous le feriez avec un ami perdu dans les méandres de son anecdote.
Bon sang. Voilà que je recommence – je m’insinue déjà dans le récit. Il semble qu’en dépit de mes meilleures intentions je ne parviens pas à me maintenir en dehors de l’histoire de Lana. Peut-être devrais-je m’avouer vaincu, accepter que nous sommes indissociablement mêlés, elle et moi, noués tels les brins d’une pelote de ficelle, impossibles à séparer ou à démêler ?
Je pense que l'on ne peut pas être vraiment ami avec quelqu'un qui vous fait peur. Comment être soi-même ? Si vous avez peur, vous ne pouvez pas être authentique.

Videos de Alex Michaelides (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Michaelides
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus