Ce second opus est à la hauteur du génie machiavélique de ce jeune auteur. Ce polar à l'intrigue bien ficelée nous tient en haleine par un suspense bien entretenu. le mélange de thriller psychologique et de mythologie est assez intéressant et j'avoue m'être replongée dans la mythologie grecque et dans la lecture des grandes tragédies, telles qu'Antigone et Iphigénie, suite à cette lecture.
Mariana, psychothérapeute londonienne, accourt auprès de sa nièce Zoé quand cette dernière lui apprend qu'un cadavre a été découvert sur le campus, qu'elle croit savoir de qui il s'agit et qui aurait pu être l'auteur de ce meurtre atroce. Mariana va donc s'installer à Cambridge et mener son enquête. Elle va ainsi découvrir l'existence d'un groupe « Les Muses » constitué de très belles et intelligentes jeunes étudiantes, dirigé par le professeur Edward Fosca. Tout oriente donc Mariana vers le professeur comme coupable.
Grâce à ce thriller, nous plongeons dans l'univers de la psychanalyse et par la même occasion nous découvrons la prestigieuse université de Cambridge ainsi que son milieu estudiantin.
Avec son écriture fluide et son style enlevé, ce thriller agréable à lire, nous tient grâce à de nombreux rebondissements et fausses pistes qui nous font imaginer, à tort, avoir démasqué le coupable.

"Ce n'est un secret pour personne que l'écriture d'un second roman est une épreuve plus difficile que celle d'un premier". Voilà ce que dit l'auteur dans ses remerciements et cette phrase dit tout. Si Dans son silence était bluffant, ici on tâtonne. On tâtonne jusqu'au final WTF, pas du tout prévisible c'est sûr, mais surtout pas du tout crédible. Les Muses est cependant un roman facile et rapide à lire. A. Michaelides nous offre une intrigue qui ne prend pas la tête et que je risque d'oublier très rapidement
Le jour où sa nièce l'informe qu'un meurtre a été commis à Cambridge où elle étudie, Mariana se rend sur place. La victime faisait partie d'un étrange groupe d'étudiantes appelées les Muses. Mariana, thérapeute de groupe, fera appel à toute son expérience pour résoudre l'affaire.

Ce roman m'inspirait bien : ambiance un peu dark academia (vieille université, groupe d'étudiantes privilégiées...), références à l'antiquité, meurtres, et puis cette splendide couverture... Et si j'ai bien aimé et que je pense qu'il s'agit d'un bon roman, ce sera peut-être moins enthousiasmant pour un habitué des polars.

Tout d'abord j'ai trouvé le début très lent. Nous avons beaucoup de pages sur la thématique du deuil et je me suis plutôt ennuyée pendant ces passages.

Ensuite j'ai trouvé qu'il n'y avait pas véritablement d'enquête. Tout se fait un peu par hasard ou avec les déductions de Mariana qui est thérapeute mais qui a de gros problèmes (avec les hommes notamment), ce qui porte un peu un coup à sa crédibilité professionnelle.

Et enfin j'ai trouvé que l'ambiance n'était pas assez sombre et mystérieuse par rapport au groupe d'étudiantes et qu'il n'y avait pas assez de références antiques. Je crois que je m'attendais plus à une atmosphère à la Donna Tartt dans le maître des illusions (en plus policier quand même).

Toutefois c'est fluide, ça se lit très vite et même si on peut facilement comprendre la fin (que je trouve un peu tirée par les cheveux) quand on lit beaucoup de polars, c'est une lecture qui reste bonne pour se "détendre".
L'histoire commence lorsque Mariana, psychothérapeute, reçoit un appel de sa nièce Zoé dont l'amie de fac a été retrouvée assassinée sur leur campus à Cambridge. Elle s'empresse de la rejoindre et, très vite, décide de mener sa propre enquête : le coupable semble en effet tout désigné, mais la police n'est pas du même avis. Mariana va alors tout faire pour prouver que le professeur de grec ancien, Edward Fosca, toujours suivi par un groupe d'étudiantes sélectionnées par ses soins que l'on appelle “les muses”, est coupable du meurtre.

L'intrigue de départ a tout de suite éveillé ma curiosité. Nous sommes ici sur une ambiance totalement “dark academia”, au coeur d'une vieille université anglaise, avec un assassinat mystérieux et un coupable tout aussi insaisissable. Il y a bien évidemment des références à la mythologie grecque, au culte des dieux et des déesses ainsi qu'à la littérature : bref, tout pour me plaire. Pourtant, je ne suis pas ressortie de ma lecture aussi emballée que j'aurais pu l'être. J'ai apprécié ma lecture, le roman se lit d'ailleurs très vite, tout est fluide et les chapitres s'enchaînent sans compter. Mais je crois que je suis restée sur ma faim. J'aurais aimé en savoir plus, en particulier sur les muses du professeur et sur Zoé. Certains morceaux de l'histoire ont été trop survolés à mon goût, et je suis plutôt quelqu'un qui aime les détails…
Ce n'est cependant pas un mauvais roman, au contraire. J'ai particulièrement aimé la manière dont il a été construit, avec cette alternance entre le récit et les lettres dont on ne connaît pas l'auteur, puis également le découpage de l'histoire en plusieurs parties. J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai même été touchée par le deuil de Mariana.
C'est donc un bilan mitigé, quoique globalement positif. Je serais en tout cas très curieuse de lire le premier livre de l'auteur !

Alfred Tennyson, grand poète anglais, tisse le voile du mystère de toute histoire :
"Parfois pour moi c'est presque péché
De confier aux mots mon angoisse cruelle
Si, comme la Nature, un langage révèle,
Et dérobé à la fois l'esprit en lui caché."

Alex Michaelides endort la conscience du lecteur pour l'embarquer dans un décor de théâtre illusionniste. Tout semble déjà joué dans ces scènes de meurtres sanglantes de jeunes filles, scènes qui se succèdent les unes aux autres. Un rituel grec impliquant le sacrifice d'une jeune fille, sur fond de tragédie grecque, Déméter arrachant mille fois sa fille Perséphone des enfers. le tout dans le parfum métallique des pierres d'une université de Cambridge, dans laquelle évolue Zoé, la nièce de Marianna, psychologue issue de cette même école, et dont l'origine hellénique palpite à chacune de ses pensées.

Tout était déjà joué pour moi des les premiers chapitres, et je me voyais replonger dans des polars répétitifs, dans lequel le meurtrier est toujours évident, en épisode de Columbo non intentionnel. J'ai eu des doutes très marques sur un personnage, puis un autre, pour tomber des nues dans les toutes dernières pages. Un coup de sabre littéraire dans mes certitudes, et la révélation finale m'a totalement deroutée ! Bref, un vrai coup de maître !

La couverture m'avait envoûtée, entre statue et or mouvant, et le texte m'a séduite à mon insu ! Captivant tout en ronronnant doucement, ce roman est un piège dsns lequel il me fut très doux de tomber !

Premier roman pour moi pour cet auteur, et j'ai été déçue.
Il faut attendre une bonne moitié de livre pour que l'intrigue fasse son apparition.
Avant tout ça nous avons le droit une histoire plus que plate où nous suivons cette thérapeute qui a certe vécue une triste histoire mais réellement on est pas là pour ça !
La fin reste quand même surprenante, je ne m'attendais pas à ça d'où ces étoiles.
Ayant adoré son 1er livre, je n'ai pas hésité à acheter celui-ci.
Au début un peu déstabilisé par le déroulement de cette histoire, cela m'a fait penser à Miss Marple ou Arabesque ! et j'ai eu peur de m ennuyer car ce n'est pas mon genre de lecture.
Mais très vite j'ai changé d'avis, une enquête saupoudrée de mythologie grecque (très bien documentée d ailleurs), des rebondissements, des personnages fragiles et attachants.
Des assassinats inexpliqués avec de nombreux coupables possibles.
Évidemment avec une fin qui comme dans son précédent roman est complètement imprévisible.
(en tout cas pour moi !)
🎭‼️🎭‼️🎭‼️ Les Muses - Alex Michaelides
Bonjour !
Coup de ❤ pour ce captivant thriller psychologique !!! L'histoire se déroule à l'Université de Cambridge, théâtre de sordides meurtres de jeunes et jolies étudiantes. Je l'ai lu non-stop, captivée et ensorcelée par l'intrigue teintée de mythologie grecque.. Plusieurs rebondissements dramatiques ont attisé ma curiosité et mettent du piquant dans l'affaire, jusqu'aux dernières pages... On y retrouve quelques références à Dans son silence, premier livre de l'auteur, qui m'avait conquise et qui restera longtemps dans ma mémoire. Une lecture passionnante pour ma part !
L'histoire m'a captivé dès le début, Mariana est un personnage en deuil et vulnérable, elle nous devient sympathique dès le début. Elle lutte entre ses démons, son professionnalisme et l'amour de sa nièce, sans perdre sa pertinence psychologique. Sur ce point, l'auteur la développe encore une fois avec brio. J'ai eu l'impression de pénétrer le cerveau d'un psy, une source inépuisable de savoir sur un sujet passionnant.

Un rythme lent qui s'accélère un peu sur la fin seulement, cela correspond totalement à ce type de roman. L'atmosphère est sombre en corrélation avec les assassinats et le côté mythologique accentue le mystère.

Je verrais parfaitement une adaptation cinématographie de ce roman, j'imagine très bien l'ambiance, les acteurs, la musique, oui je pense qu'il pourrait faire un excellent film en plus d'un très bon roman.

Une prose qui coule de source, un mystère qui vous garde en alerte jusqu'au dénouement, encore un grand plaisir de lecture. Un auteur que je continuerai à suivre avec curiosité et avidité.
Lien : https://happymandapassions.b..
Alex Michaelides avait fait très fort avec son premier roman "dans son silence", la barre était donc haute dans mes attentes sur "les muses".
Il s'est renouvelé et c'est plutôt une réussite, mais ce n'est pas "époustouflant" comme on peut le lire en 4ème de couverture !
Les personnages sont intéressants et j'ai beaucoup aimé Mariana, elle est thérapeute de groupe, mais a beaucoup de mal à se remettre de la mort de son mari par noyade, un an plus tôt.
Un coup de fil de sa nièce, étudiante à Cambridge va bouleverser son emploi du temps, une amie de celle-ci venant de se faire assassiner. Tout semble accuser un des professeur, ce que la police réfute, et Mariana mène son enquête car celui-ci semble avoir des relations particulières avec certaines étudiantes.
Mais quelle claque quand on comprend la machination mise en place par l'auteur pour nous embrouiller.
C'est bien écrit, ça se lit facilement et rapidement et l'intrigue nous tient tout le roman.
Ayant peu de connaissance en mythologie grecque, ces passages m'ont un peu ennuyé mais ça ne gène pas sur la lecture.
Merci à Calmann Lévy pour leur confiance.