Les grandes énigmes de la guerre d... tome 3 sur 3

Bernard Michal (Directeur de publication)
Cremille (01/01/1970)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les grandes énigmes de la guerre de 70 et de la commune, tome 3Voir plus
Chez les soldats de Versailles, comme chez leurs adversaires, une véritable hystérie va crescendo. Ils sont entrés dans Paris perplexes et circonspects, pas toujours très fiers de la mission qui leur était confiée. (...) Mais, au troisième jour de la semaine sanglante, les Parisiens de la Commune, ce sont ces hommes farouches qu'il faut affronter impitoyablement sous le feu des barricades. (...). Ce sont enfin les incendiaires du patrimoine national. Pour ces Français si attachés aux pierres de leur pays, si conscients de la valeur des choses, jeunes recrues ou officiers de carrière, ce crime-là est impardonnable. Les Parisiens eux-mêmes ne le pardonneront pas aux communards.
L'incendie de Paris demeure à tout jamais la tache qui souille leur cause.
L'armée de Versailles nous arrache heure par heure un lambeau de terrain, de muraille et d'espoir. Eh bien, nous sommes convoqués ce soir pour délibérer sur une proposition de Courbet qui menace de donner sa démission si l'on ne supprime pas Dieu par décret...
Et Jules Vallès d'ajouter : "Je voterai contre la proposition. Dieu ne me gêne pas. Il n'y a que Jésus-Christ que je ne peux pas souffrir, comme toutes réputations surfaites !
La liberté partout, à la Commune et dans l'Etat, la sécurité au domicile, l'épanouissement au travail, affranchi de toutes entraves, livré à toutes ses énergies, le commerce et l'industrie reprenant leur activité, l'instruction répandant la lumière à flot en établissant l'égalité intellectuelle, source unique et seule garantie de la véritable égalité. Enfin, l'union des cœurs et des volontés.
Livrés, au mépris de toute justice et par un odieux abus de force, à la domination de l'étranger, nous déclarons nul le pacte qui dispose de nous sans notre consentement. Vos frères d'Alsace et de Lorraine, séparés en ce moment de la famille commune, conserveront à la France, absente de leurs foyers, une affection fidèle jusqu'au jour où elle y viendra reprendre sa place.
les hommes sont des lâches ! Ils se disent les maîtres de la création et ne sont qu'un tas d'imbéciles. Ils se plaignent de ce qu'on les oblige à se battre et ne cessent de murmurer sur leurs malheurs. Qu'ils partent et qu'ils aillent rejoindre la bande de poltrons de Versailles ! Nous défendrons la ville nous-mêmes...