AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290022009
245 pages
J'ai lu (28/08/2010)
2.5/5   3 notes
Résumé :
1917. Renversés par la révolution, les derniers des Romanov n'ont plus rien à quoi se raccrocher, sinon à la nostalgie des jours heureux du passé et à l'amour qui les lie. Nicolas II, sa femme, leurs quatre filles et le jeune tsarévitch sont conduits par les bolcheviques en Sibérie, où va s'achever tragiquement leur destin. Ivan, leur garde, sera le témoin des ultimes moments, où se mêlent les bribes de ces existences brisées par le poids de l'histoire.
Que lire après Le témoinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le Témoin. MICHAUX Agnès
Paris. Edition J'ai Lu. 246 p.
Présentation de l'éditeur :
« Depuis l'abdication du tsar, leurs poumons respiraient, leurs coeurs battaient, mais la vie était suspendue. Force ou faiblesse, espoir ou tristesse, tout était inutile. Tout était pétrifié »
1917. Renversés par la révolution, les derniers des Romanov n'ont plus rien à quoi se raccrocher, sinon à la nostalgie des jours heureux du passé et à l'amour qui les lie. Nicolas II, sa femme, leurs quatres filles et le jeune tsarévitch sont conduits par les bolcheviques en Sibérie, où va s'achever tragiquement leur destin. Ivan, leur garde, sera le témoin des ultimes moments, où se mèlent les bribes de ces existences brisées par le poids de l'histoire.
« Un roman aux allures de tragédie qui révèle avec sensualité et poésie l'intimité du couple impérial et de ses enfants, les réhabilitant, au-delà de toute considération politique, dans leur humanité. « LIBERATION.
Agnès MICHAUX. Née en 1968, Agnès Michaux est écrivain et chroniqueuse au Fou du Roi sur France Inter. Elle est l'auteur de plusieurs essais et romans historiques, notamment Sissi, une vie retrouvée et Zelda. le Témoin a reçu le prix Lauriers verts de la Forêt des Livres 2009.
Mon avis (Octobre 2010) :
Friand de roman historique, et fasciné par cette véritable saga de la famille ROMANOV, j'ai entamé ce roman, plein d'enthousiasme et de promesses. Pourtant, je ne peux masquer ma lourde déception. Pour commencer, je salue néanmoins le talent d'Agnès MICHAUX, dont le style, quelque peu déroutant au cours des premières pages, se laisse facilement apprivoise. L'Histoire se raconte ici par l'histoire de la déchéance de la famille…Du tsar aux cachots dorés, avec ces femmes, omniprésentes tant dans le récit que dans l'esprit du monarque déchu. L'histoire familiale raconte la grande Histoire, et les sentiments torturés (Mère – Fille ; Fille – Père ; Mari – Epouse, Soeurs, Soeurs,….) soulignent la tragédie russe, et le démantèlement d'un rêve.
Agnès MICHAUX se sert de ce cadre, pour nous raconter une belle histoire, certes, mais une histoire, qui si elle ne nous en apprend pas plus (ce n'est pas le but d'un roman que d'apprendre), aurait pu traité d'une des nombreuses familles russes, traqués par les bolcheviques.
Déçu donc, peut être parce que j'en attendais trop, et que je ne m'attendais pas à une approche aussi intimiste. Les personnages sont néanmoins très « travaillés », et il nous semble, en refermant ce livre, les connaître un peu mieux….


Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Yvan est un garde chargé d'accompagner les Romanov dans leur dernier voyage, jusqu'à leur exécution. A travers son histoire personnelle et son rôle de gardien de la famille de Nicolas II, c'est tout un pan de l'histoire de la Russie qui est explorée. Si le thème abordé est intéressant, j'ai eu un peu de mal à accrocher complètement à ce roman. La structure en est un peu particulière, alternant les récits de manière nono chronologiques, lettres ou textes écrits par des personnages historiques. La langue utilisée est tantôt belle tantôt un peu lourde. le récit est assez lent et manque un peu d'actions, malgré des événements historiques d'importance majeure. Cependant, cette lenteur est bien adaptée pour décrire la vie de prisonniers des Romanov.
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Agnès Michaux (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Michaux
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/agnes-michaux-la-fabrication-des-chiens-52644.html
En 1999, alors qu'elle vient présenter son premier roman à la télévision, Agnès Michaux fait connaissance de Philippe Gildas et de l'équipe de Nulle part ailleurs. Voilà comment pendant plusieurs années, elle sera un visage familier de Canal Plus. On la retrouve ensuite en radio, sur France Inter, dans l'émission « le Fou du roi ». Mais elle le reconnait elle-même, pour elle, cette période est déjà lointaine. Depuis plusieurs années, c'est en librairie qu'Agnès Michaux a trouvé sa place, à la fois en tant que romancière que traductrice. Parmi quelques-uns de ses succès, « Je les chasserai jusqu'au bout du monde jusqu'à ce qu'ils en crèvent, », « Zelda », « Codex Boticelli » ou « le témoin », autant de titres portés par une certaine nostalgie et un regard sur un temps envolé. En 2020, Agnès Michaux s'est lancé dans un projet ambitieux, une trilogie racontant un monde qui change. Trois décennies entre 1889 et 1899 qui ont façonné le monde dans lequel nous évoluons aujourd'hui. Le tome 2 « La fabrication des chiens 1899 » vient de paraitre. Vous pouvez le lire sans avoir lu le précédent tome mais bien évidemment, c'est encore mieux si vous pouvez enchainer les deux volumes en attendant le troisième prévu l'année prochaine. A travers les chiens qui à la fin du XIXème siècle ont été travaillés pour correspondre aux envies de leurs propriétaires, c'est l'invention des chiens de race », Agnès Michaux nous entraine dans un Paris frénétique où le jeune Louis Daumale, venant de sa province natale, va faire ses gammes en tant que journaliste puis en tant que photographe. Si, à l'image de Louis Daumale, la romancière a inventé d'autres personnages, la romancière prend aussi un malin plaisir à mettre en scène les personnages de l'époque, ceux qui faisiant l'actualité, qu'ils fussent, artistes, politiques, hommes de lettres ou militaires. Dans ce tome 2, nous voilà à l'été 1899, quand la France se déchire avec l'affaire Dreyfus, quand le Troisième république vacille, quand la technique semble vouloir faire voler le moment d'hier en éclats. L'écriture d'Agnès Michaux est magnifique, sensible. La reconstitution historique est minutieuse et, pris à partie par le narrateur, le lecteur est embarqué dans cette folle aventure aux côtés du candide et facétieux Louis Daumale. Peinture d'une époque qui ressemble furieusement à la nôtre, le roman est aussi plein d'humour et de sensibilité. Une réussite donc ! « La fabrication des chiens 1899 » d'Agnès Michaux est publié chez Belfond.
+ Lire la suite
autres livres classés : Russie (Maison des Romanov)Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}