EAN : 9782819504474
Les Nouveaux Auteurs (11/05/2017)
3.5/5   15 notes
1518. Léonard de Vinci livre sa dernière oeuvre au roi François Ier : un projet de codage architectural destiné à mettre les générations futures sur la piste d'un précieux héritage royal.
Cinq siècles plus tard, Yann Cardin, géobiologue passionné d'architecture sacrée, découvre des irrégularités dans les ornements du château de Chambord, ainsi que sur les plans de construction. À mesure qu'il décrypte leur signification, une ombre menaçante grandit sur ses p... >Voir plus
Que lire après L'héritage des roisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce roman : c'est une plongée vertigineuse dans le temps, dans le mystère et l'aventure.
J'ai découvert le métier de géobiologue et comme tout ce qui se rapporte à la Terre et à L Histoire me passionne, c'est tout naturellement que je me suis glissée dans cette aventure incroyable. D'autant que je connais le château de Chambord, ceux de Fontainebleau et de Villers-Cotterêts, la Basilique St Rémi de Reims... tous ces lieux liés par un codage né dans l'esprit de François 1er avec la complicité de Léonard de Vinci et ses prouesses architecturales, pour livrer un secret qui défie le temps.
Il est utile de préciser que si l'auteur a mis en scène des personnages et mené l'intrigue jusqu'à son dénouement, tous les éléments descriptifs portant sur les singularités architecturales qui sont évoquées dans son roman, sont réels, accessibles et vérifiables par tous ! du coup, j'ai bigrement envie de repartir en visite de ces lieux historiques...
Bon, encore un livre qui n'aurait pas dû rester aussi longtemps dans ma pile à lire … J'ai eu une belle surprise avec ce roman, pourtant je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Effectivement, Chambord est un château pas trop loin de chez moi que j'aime beaucoup mais l'époque de François 1er n'est clairement pas la partie de l'histoire de France que je préfère.

Au final, j'ai vraiment passé de bons moments à la lecture de ce roman, j'ai eu la bonne surprise de tomber sur une sorte de chasse au trésor à travers divers lieus et monuments historiques français, un jeu de piste emmenant un groupe d'amis un peu hors du commun sur les routes de France. Ils sont même passés par un petit village juste à côté de chez moi.

C'est le premier roman ésotérique écrit par un auteur français que j'ai l'occasion de lire et c'est vraiment cool je dois dire. Je ne me suis à aucun moment ennuyé avec cette lecture, le rythme est élevé, il y a de l'humour, un peu trop badass par fois (disons que par moment j'ai plus eu l'impression de suivre un groupe d'ados plutôt que des trentenaires), l'histoire est présente et vraiment intéressante, j'ai appris ou redécouvert plusieurs petites choses dont la relation entre François 1er et Léonard de Vinci. Les quelques retours à cette époque donnent un côté vraiment immergeant.

Donc un rythme élevé, un peu d'histoire de France, une chasse au trésor, ce dernier étant juste trop cool et inattendu, une belle bande de potes et une fin au top font de ce roman un excellent thriller ésotérique très original que je conseille à tous les amateurs.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
C'est celui que je préfère de ses trois romans ! Peut-être car le thème est unique et très original… Les allers-retours XXIe-XVIe siècle me gênaient au début car trop fréquents, heureusement ils diminuent au fur et à mesure du livre. La chasse au trésor est prenante et les révélations grandioses ! A la fin, j'ai été agréablement surprise par les précisions sur la genèse du livre et l'ouverture pour en savoir plus. Les faiblesses sont pour moi les personnages lisses et trop parfaits (mais c'est souvent le cas dans les romans ésotériques, car ils ne sont pas le sujet du livre) ; quelques dialogues qui relèvent plus du langage écrit qu'oral ; et le directeur de Chambord, braqué contre Cardin, qui change subitement d'avis la page d'après.
Un Da Vinci Code à la française.
L histoire se tient, une belle plongée dans l 'histoire de la Renaissance et tous ses secrets toujours présents de nos jours.
On est embarqué, on suit le(s) héros sans problèmes ,mais je trouve que la fin (les dernières soixantes pages) plus rien ne va . Un peu trop "fantasque" dommage cela gâche un peu le plaisir de la lecture de ce livre.
Seule qualité de ce livre, la documentation architecturale et historique....mais cela ne fait pas tout. Une succession de chapitres très courts qui découragent le lecteur à défaut de le tenir en haleine. Des personnages inconsistants malgré les efforts de l'auteur à vouloir nous faire croire le contraire. Une petite dose d'ésotérisme à laquelle on ne croit pas du tout. Voilà pourquoi j'ai laissé tomber ce livre au bout de 200 pages....

31 mars 1547
Château de Rambouillet
... Le Roi avait demandé qu'on le laissât seul, le personnel soignant s'était donc retiré sans contesation.
Son visage blafard était marqué d'une grimace de douleur permanente. La sueur perlait abondamment sur son front et imprégnait ses cheveux désordonnés, signe d'une très forte fièvre qui ne tarissait pas. Les yeux mi-clos, il ne parvenait plus à dormir normalement depuis plusieurs jours, tant son corps se convulsait sans cesse sous des crises de spasmes effroyables. Il gémissait parfois de longues heures durant, avant de sombrer dans un état de semi-consicence.
Depuis plusieurs années, le mal avait progressivement rongé son bas-ventre, lentement, inexorablement. En ce jour de sa cinquante-troisième année, la septicémie était parvenue à son point culminant. La constitution hors norme du monarque lui avait permis de survivre et de supporter la maladie bien plus longtemps que le commun des mortels n'aurait pu l'endurer. Mais celle-ci allait finalement avoir raison de cette formisable nature, qui avait brillé au sein du royaume de France durant trente-deux ans de règne...
...Toute la bassesse dont il avait été témoin au cours de son règne l'attristait. L'être humain était-il condamné à éternellement souffrir et faire souffrir ? Non, toute sa vie, il en avait eu l'inconditionnelle conviction. tout cela faisait partie d'un long et fastidieux processus d'élévation de conscience. Un jour, l'humanité atteindrait une mâturité suffisante pour ne plus reproduire ses erreurs passées et s'ouvrirait à un avenir réellement bâti sur les valeurs de l'amour et de la compassion.
Cette pensée joyeuse le réconforta, au point que toute douleur s'estompa quelques instants. Des pensées joyeuses chassèrent les précédentes. Il songea aux châteaux qu'il avait durant son règne fait bâtir, dont l'une des plus belles réalisations de sa vie, le palais de Chambord. Par ce château, son règne ne serait jamais oublié, il inspirerait certainement d'autres monarques qui lui succèderaient à bâtir plus extraordinaire encore. Pär ce château, des millions de gens se souviendraient de lui des siècles durant. Par dessus tout, il savait que cette oeuvre d'art, jusque là inégalée, livrerait son secret dans le futur.
Le Grand Code. Le roi se remémora les inoubliables moments passés en la compagnie de Léonard de Vinci pour le concevoir, le faire gandir, l'inscrire dans la pierre, dans l'attente d'être un jour compris et déchiffré. L'aventure n'était pas terminée, loin de là. Il n'avait réalisé que la première étape du processus de révélation qui était en marche.
Grâce à cette pensée qui lui réchauffa le coeur, la douleur ne fut bientôt qu'un lointan tracas. Son regard se porta vers la douce lumière qui filtrait à travers la fenêtre de la chambe. Délesté de tous ses regrets, de toutes ses peurs, et de toutes ses peines, le monarque esquissa un lumineux sourire dans un dernier soupir.
Jeudi 8 août 2013
Château de Chambord

Plongé dans l’obscurité de la salle de projection, Yann Cardin se repassait mentalement la séquence du film qui l’avait subitement éclairé. L’image du quartier nord du donjon, en train de pivoter sur lui-même, persistait dans sa tête, jusqu’à lui en donner le tournis.
Cette révélation avait fait sauter un premier verrou. Le lien entre le F inversé et le canton nord retourné s’imposait désormais comme une évidence. La voie vers la compréhension du véritable message de Chambord lui était à présent ouverte.