The BookEdition.com (01/09/2023)
Un secret trop lourd à porter sur le point d'être dévoilé ; un cadeau d'anniversaire qui conduit à une vérité que l'on ne cherchait pas à découvrir ; un cahier derrière lequel se cache une tragédie indicible ; une rencontre dans le métro qui devient obsédante,...

D'anecdotes légères en récits plus sombres, entre décisions inconséquentes et choix cruciaux, les huit nouvelles qui composent ce recueil exposent des tranches de vie de personnages aux exist... >Voir plus
Que lire après Eclats de vieVoir plus
Une plume captivante qui renoue avec l'art de la surprise.

Dans un monde littéraire où, bien souvent, la banalité tient le haut du pavé, le recueil de nouvelles de Virginie Michel-Genot, publié chez Thebookedition.com, débarque comme un coup de mistral en plein été. Sobriété du titre, mais éloquence des mots, ce livre de 104 pages emballe avec ses huit pépites narratives qui, bien que courtes, débordent de substance et d'originalité.
Ce qui frappe d'emblée, c'est que l'auteure sait écrire ! Virginie, avec la dextérité d'un funambule, nous balade d'anecdotes légères en récits sombres avec une facilité qui flirte avec l'insolence.
Les nouvelles, d'une diversité thématique aussi riche que le carnet d'un voyageur globe-trotter, nous font traverser des paysages émotionnels et intellectuels aussi variés qu'inattendus. Entre secrets de Polichinelle sur le point d'éclater, cadeau d'anniversaire révélateur ou rencontre obsédante dans le métro, chaque nouvelle est un univers en soi, exploré avec une précision convaincante.
Le vrai plus de ce recueil, c'est l'absence de ces « flops » narratifs qu'on croise trop souvent chez les écrivains du dimanche (ou pas !). En gros, une histoire qui se termine alors qu'on ne s'y attend pas, qui n'a pas de fin, laissant le ou la lecteur.ice perplexe sur le bien-fondé du récit. Ici, chaque histoire se clôt en beauté, souvent avec une chute qu'on n'avait pas vue venir, mais qui ne nous laisse jamais sur notre faim.
En somme, ce livre n'est pas juste un ensemble de nouvelles ; c'est une jolie démonstration de ce que la nouvelle peut et doit être : des récits serrés mais exhaustifs, des personnages éphémères mais qui marquent, et par-dessus le marché, un style irréprochable qui soutient et enrichit chaque intrigue.
Virginie Michel-Genot nous livre ici un recueil qui mérite amplement son 5/5. Pour celleux qui cherchent à redécouvrir le plaisir de lire des nouvelles, avec « Éclats de vie » vous ne serez pas déçu.es. Non seulement vous ne vous ennuierez pas une seconde, mais vous aurez peut-être même la chance, comme moi, de vous sentir profondément reconnaissant envers une auteure qui sait encore surprendre.
J'ai dévoré ce livre !
Dans ce premier ouvrage, l'autrice nous fait découvrir son univers et son style.
Les nouvelles n'ont aucun lien entre elles, ni dans l'intrigue ni dans le genre. Tantôt drôles, tantôt dramatiques, parfois très courtes, parfois un peu plus longues, on se laisse embarquer d'un titre à l'autre au gré de la plume de Virginie Michel-Genot.
Trois nouvelles m'ont particulièrement marquée, il m'a fallu un temps avant de me plonger dans la suite.
Une vraie réussite !
recueil d'histoires et de moments de vies qui pourraient être nôtres et qui nous emportent jusqu'au bout avec délice, inattendu, suspens...
chaque nouvelle décortique des instants, des ressentis, des réactions de la part des personnages face à ces moments de la vie si inattendus, parfois durs ou valorisants qui nous font réagir, réfléchir à ce que nous, dans ces différentes situations aurions agit, dit ou pas...
A consommer sans modération en tous lieux, tous moments de la journée !!
Cherokee.
Se laisser emporter par la plume de Virginie Michel-Genot et naviguer avec délice au gré de ces morceaux choisis de vie où l'auteure sait nous mener subtilement, avec justesse et finesse, sans jamais tomber dans le piège de la facilité et de la platitude.
Un premier ouvrage hautement recommandé donc et hâte de vous lire de nouveau !