AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080439086
280 pages
Flammarion (24/01/2024)
4.32/5   11 notes
Résumé :

Le découragement est le problème majeur de notre temps.
Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l’efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas.
Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l’élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le... >Voir plus
Que lire après La théorie du bourgeon: Une philosophie anti-découragementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avant de découvrir cet audio, je ne connaissais pas du tout l'auteur et philosophe, l'ayant seulement aperçu sans même savoir quel était son domaine. « La thérapie du bourgeon » a donc été une première sur plusieurs points. J'ai beaucoup aimé que ce soit lui qui soit le narrateur de cet audio, d'autant plus qu'il aborde des exemples personnels à de nombreuses reprises. C'est justement ce qui m'a plu dans ce voyage entre philosophie et développement personnel car je ne veux pas d'une vérité universelle, d'astuces pour vivre mieux. Ce que j'aime, c'est un partage comme celui-ci qui montre les obstacles et la façon qu'il a eu de les contourner. Étant philosophe, Fabrice Midal sait justement transmettre des messages en partant d'un moment personnel pour en faire une vérité plus grande et je l'ai ressenti comme un échange sincère et cela a fait écho en moi.

Avec des extraits de philosophes et parfois des exemples bien plus récents et très actuels, l'auteur aborde sa philosophie anti-découragement qui va sûrement parler à beaucoup de monde (à tous ?). J'en retiens principalement que je ne suis pas un carré et que je serai désespérée si je cherchais à en devenir un. Je trouve que cet aperçu est amusant et finalement, très imagé. Il n'y pas de blabla inutile dans cette lecture et surtout, rien qui ne soit pas applicable tout de suite. Les mots sont simples, les concepts abordables et surtout, il est très aisé d'y retrouver des morceaux de sa propre vie.

Depuis peu, j'apprends un nouveau métier et je ressens au fond de moi que je prends le bon chemin, celui qui m'épanouit déjà et qui m'épanouira encore plus à l'avenir. Je vous partage ceci car dans « La théorie du bourgeon », Fabrice Midal aborde plusieurs fois le fait que l'humain n'est pas nul, qu'il n'est souvent pas au bon endroit. Evidemment être au bon endroit ne veut pas dire que tout sera facile, qu'il n'y aura pas à travailler mais quand on travaille avec le plaisir, la sensation est complètement différente.

Il faut apprendre à trouver sa bonne place et surtout à s'ouvrir au monde car cela peut donner de bonnes surprises. L'échec n'est pas forcément une mauvaise chose, il est parfois un message que l'on ne veut pas écouter. Mais quand on accepte d'être soi-même, de quitter de temps en temps plaintes et angoisses, cela laisse au bourgeon de la place pour grandir.
Commenter  J’apprécie          130
Toujours un plaisir pour moi de lire les livres de Fabrice Midal.

Ce livre s'adresse à toutes les personnes qui ont tendance à ressasser, à voir la vie du côté négatif, à se décourager facilement.

A travers des questions, des exercices de méditation, Fabrice Midal nous fait découvrir l'importance de ne pas se laisser envahir par les croyances limitantes, d'oser sortir de sa zone de confort, d'oser être soi, de s'aimer, de rentrer en relation avec l'autre.

Ce sont sur ses différentes choses que s'appuie la théorie du bourgeon.

Apprendre à desserrer les garrots que nous posons par peur d'être soi, c'est ainsi que nous apprendrons à ne plus ressasser sans cesse.
C'est le plus beau cadeau que nous puissions nous faire.

Une lecture intéressante, une lecture qui nous pousse à réfléchir sur le chemin à emprunter pour éclore tel un bourgeon.
Commenter  J’apprécie          30
Certainement l'un des meilleurs livres de Fabrice Midal que j'ai lu à ce jour. Il constitue une belle invitation pour accueillir le vivant et être acteur de ce qui nous anime. J'aime beaucoup ce qui s'en dégage. C'est une belle philosophie pour cesser d'être découragé et pour entreprendre sa partition. C'est une sorte de foi activiste en la vie et en soi-même , en étant authentique et acteur de sa vie et pour la vie.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La vie, la lumière se reconnaissent d’emblée : elles sont l’allant, le souffle, l’énergie, le renouvellement dont toute vie a besoin pour croître.
Commenter  J’apprécie          11
Tu as un seul impératif : commencer.
Là où tu le peux, comme tu le peux, partout où quelque chose te fait mal parce que tu le sens disharmonieux, cassé, détruit.
Prends appui sur ce qui est douloureux pour toi, même si les autres ne le voient pas : l’indifférence, le désordre, la lassitude…
Ta blessure n’est pas anodine ; elle t’indique le lieu où tu peux, où tu dois agir et, qui plus est, elle te donne de l’allant, la force pour agir.
C’est là que réside la sève du bourgeon qui ne demande qu’à jaillir.
Ta frustration n’est pas le signe de l’absence de sève, mais de l’existence d’une action à entreprendre.
Commenter  J’apprécie          10
La vie est en effet tout entière une alternance de vides et de pleins comme dans le symbole du Tao, moitié blanc et moitié noir.Si dans ton appartement, dans ta maison, il n'y a pas de vidéo, tu étoufferas. Si dans une musique il n'y a pas de silences, il n'y aura pas de rythme,il n'y aura plus de musique.
Le vide est indispensable pour que le renouveau émerge, pour que la vie se ressource et se déploie.
Commenter  J’apprécie          20
Mais brûler les sorcières fut une mise à mort de la puissance créatrice de chaque individu dans la société au profit d une triste et utopique uniformité de toutes et tous. Ce fut le triomphe du carré que nous sommes condamnés à être si nous ne résistons pas pour protéger notre singularité.
Commenter  J’apprécie          20
La vie ne se contrôle pas; elle s' écoute, elle se nourrit, elle se déploie.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Fabrice Midal (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Midal
Fabrice Midal vous présente "La théorie du bourgeon", son nouveau livre, disponible en livre audio !
Résumé : Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/la-theorie-du-bourgeon
"Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux" Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}