Payot et Rivages (19/11/2014)
On ne médite pas pour se détendre ou pour lutter contre le stress, on le fait pour s'ouvrir au discernement, développer une forme de clarté et d'intelligence des situations, cesser d'être déconnecté de la réalité. Sous sa forme laïque, la méditation s'appelle aujourd'hui " pleine conscience " ou " pleine présence ". D'un côté, elle nous donne le courage d'affronter ce qui nous déplaît ou nous effraie ; de l'autre, elle nous permet d'être tendres et bienveillants, d'... >Voir plus
Que lire après La voie du Chevalier : Pratique de la méditation laïqueVoir plus
Une précision s'impose : je trouve le sous-titre mal choisi. En aucun cas le livre ne traite principalement de la pratique de la méditation. Il en traite peu, même si être en pleine présence est la base de la voie du chevalier, vous ne trouverez aucun guide de méditation.
L'auteur fait un parallèle entre le chevalier du moyen-age et la voie de la pleine conscience, pourquoi pas. Cela offre de belles images, cela a le mérite de synthétiser des principes se façon symbolique.
J'ai particulièrement aimé le chapitre "surmonter la peur". Il réhabilite la peur (elle est énergie, ressource féconde), invite a ne pas attendre de certitude pour agir, et analyse le bel exemple de René Char.

Notre civilisation est en danger. Qu'est-ce qui aujourd'hui nous menace ?

La bonté, la tendresse, la sincérité ou l'amour sont considérés comme inefficaces. Inutiles. « Ne faites rien », nous dit-on. Entrez dans le troupeau de ceux qui ont renoncé. N'aspirez plus à rien.

La maladie contre laquelle la chevalerie doit aujourd'hui s'engager est cette dictature de l'utilité dont le slogan est : « Débarrassez-vous de tout ce qui dans votre vie ne sert à rien et vous fait perdre du temps », c'est-à-dire aussi bien l'amour, l'amitié, le geste gratuit, le soin aux malades que la pensée…
L'engagement au sens le plus haut ne naît pas d'une analyse rationnelle d'une situation, mais repose avant tout sur une vive attention à ce qui se passe, une fidélité envers ce que l'on ressent et qui dessine le sens de l'existence.