AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Abe Sapien tome 3 sur 9
EAN : 9782756060330
144 pages
Delcourt (04/06/2014)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Alors qu'il s'émancipe du B.P.R.D. dans une quête en solo pour connaître son destin, Abe Sapien traverse une Amérique dévastée, où des cités en ruines sont jonchées de cadavres de monstres. Mais quel est son rôle dans cet univers de fin du monde ? Arrivera-t-il à survivre sans l'aide de ses anciens coéquipiers ? Préparez-vous à frémir d'horreur !
Que lire après Abe Sapien, tome 3 : Nouvelle EspèceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce tome comprend les épisodes 1 à 5 de la série mensuelle débutée en 2013.Il n'est pas besoin d'avoir lu les 2 tomes précédents (1. La noyade, 2. La ballade du diable), pour entreprendre la lecture de celui-ci. Par contre une connaissance de la série BPRD - Hell on Earth (à commencer par Des dieux et des monstres) est souhaitable. Il est indispensable d'avoir lu le Jardin des souvenirs (le tome 7 de la première série BPRD) pour comprendre qui est Langdon Everett Caul.

-
- Épisodes 1 à 3 "Sombre et terrible" (scénario de Mike Mignola et Scott Allie, dessins et encrage de Sebastián Fiumara) - À Palisade dans le Colorado, un individu (Gustav Strobl) se livre à un rituel satanique pour invoquer le Démon. Il échoue. Dans le quartier général du BPRD, Kate Corrigan anime une réunion avec Panya, Andrew Devon et 2 autres responsables pour faire un point d'étape sur les principaux dossiers : l'apparition d'un Ogdru Hem dans le Kansas et la disparition d'Abe Sapien. Ce dernier voyage comme passager clandestin à bord d'un train de marchandise, et finit par échouer dans la maison du pasteur d'une petite communauté proche du parc national Gunnison dans le Colorado.

Alors que les 2 premiers tomes d'Abe Sapien pouvaient être lus sans connaissance étendue de l'univers, cette première histoire noue des fils en attente de différentes intrigues secondaires laissées en jachère depuis des mois, voire des années. L'intrigue principale repose sur le nouvel ordre mondial, la présence de créatures monstrueuses sur Terre. Abe Sapien a fui le quartier général du BPRD et s'est lancé à la recherche d'informations sur sa nature, ce qui le conduit à une petite bourgade isolé où il va affronter un monstre. En soi ce combat de nature physique n'est pas très palpitant, il fait figure de ressort narratif obligatoire pour intégrer le quota d'action.

Mais pour saisir le tourment d'Abe Sapien, pour pouvoir éprouver un peu d'empathie pour lui, le lecteur a besoin de disposer de plusieurs repères dans son histoire, à commencer par son "origine" dans "Le jardin des souvenirs". Ce n'est cependant pas suffisant pour prendre conscience de l'enjeu, il faut également revenir aux visions de Liz Sherman dans le roi de la peur, et même à une prophétie cryptique de Grigori Rasputin dans le ver conquérant (initialement paru en 2001). Sous réserve de cette maîtrise de l'histoire personnelle d'Abe Sapien, le lecteur prend conscience que Sapien se retrouve dans la position d'Hellboy, avec un futur tout tracé devant lui qui se concrétise à vitesse grand V. Pire encore que pour Hellboy, l'évolution de l'environnement à l'échelle planétaire et la réaction des plusieurs communautés confirment toutes les prédictions. Abe Sapien semble prisonnier de sa condition, sans espoir d'alternative, personnage encore plus tragique dans la mesure où le lecteur n'a pas accès à ses pensées intérieures. Il ne peut qu'assister à l'aliénation inéluctable de cet individu par son environnement.

En la personne de Sebastián Fiumara, les responsables éditoriaux de la série ont à nouveau su dénicher un dessinateur qui ne soit pas influencé par les tics graphiques des superhéros, avec un important niveau d'investissement dans ses dessins pour rendre chaque personnage spécifique, chaque tenue vestimentaire crédible et détaillée et chaque endroit conçu dans les détails. C'est ainsi que les dotations de terrain des agents du BPRD ont un aspect paramilitaire crédible, que les habitants de la petite bourgade sont habillés normalement, et en sont d'autant plus crédibles. Il effectue un usage mesuré des aplats de noir, s'en servant à bon escient pour assombrir les séquences psychologiques les plus tendues, ou pour alourdir les personnages ou monstres les plus massifs.

Malgré les qualités des dessins de Sebastián Fiumara, sa façon d'appréhender les décors et arrières plans empêchent une immersion totale dans chaque séquence. Il y a la disparition régulière des arrières plans qui finit par se remarquer, surtout que les personnages restent toujours dessinés avec détails. Cela a pour effet de les faire ressortir, de les mettre en avant comme sur une scène, mais aussi lorsque cette absence dure pendant une page entière de s'en affranchir comme s'il n'avait aucune importance, comme si le lieu où se déroule les événements est sans incidence sur l'action (un parti pris visuel des plus déstabilisants).

Ainsi cette première histoire est à réserver aux connaisseurs de l'univers partagé d'Hellboy qui seront à même d'apprécier chaque référence et chaque réminiscence, et qui prendront conscience qu'il était grand temps que ce personnage essentiel revienne sur le devant de la scène. Pour les autres lecteurs, il est à craindre qu'ils trouvent le combat contre le monstre un peu facile, et surtout trop long à venir, retardé par des évocations d'événements nébuleux racontés à demi-mots par des personnages parlant par ellipses (mais pourquoi Andrew Devon s'énerve-t-il à l'idée de consacrer des moyens humains à la recherche d'Abe Sapien ?).

-
- Épisodes 4 & 5 "Nouvelle race" (scénario de Mike Mignola et John Arcudi, dessins et encrage de Max Fiumara) - L'agent Vaughn est récupéré par Gustav Strobl qui l'emmène dans son fiacre. Abe Sapien arrive au bord de la mer de Salton (Salton sea, un lac salé endoréique situé en Californie du Sud). Il s'installe près d'un feu de camp et fait la connaissance de 3 jeunes (Barry, Gene et Judy) venus ici avec la ferme intention de voir les oeufs d'un Ogdru Hem pour contempler la nouvelle forme de vie destinée à régner sur Terre, sorte d'évolution naturelle donnant naissance à une nouvelle forme de vie dominante. Ils voient en Abe Sapien une sorte de précurseur de cette nouvelle race. L'un d'entre eux est retrouvé mort assassiné le lendemain matin.

La première histoire avait donc pour objectif ambitieux de faire la synthèse du rôle primordial d'Abe Sapien dans la mythologie complexe et étendue des séries Hellboy et BPRD. Cette deuxième histoire plus courte bénéficie pleinement de ce travail de contextualisation, et sa narration n'est pas alourdie par la nécessité d'évoquer les différents éléments de continuité (à part les 4 pages consacrées au devenir de l'agent Vaughn aux côtés de Gustav Strobl). Abe Sapien reste une personne introvertie, peu loquace, calme et posée, au milieu d'individus traversés par des émotions vives. Sa position est toujours aussi paradoxale, conflictuelle et intenable que dans la première partie puisque Barry, Gene et Judy voient en lui l'incarnation de la prochaine étape de la race humaine. Il se retrouve en position de messie d'un ordre du monde qu'il refuse de tout son être.

John Arcudi, coauteur de la série BPRD depuis le quatrième tome de la série Les morts apporte une écriture plus fluide et plus émotionnelle, rendant à merveille les caractères des personnages, leurs emportements, leurs convictions, mettant en scène avec habilité les contraintes irréconciliables qui pèsent sur Abe Sapien. Cette nouvelle histoire de monstre se transforme en un suspense psychologique terrifiant qui contraint l'enquêteur (Abe Sapien) à se remettre en cause et à faire face à ses démons intérieurs pour pouvoir analyser les faits, comme dans les meilleurs romans noirs.

Très à l'aise, John Arcudi peut également se reposer sur Max Fiumara pour une demi-douzaine de pages sous-marines de toute beauté, ajoutant une dimension onirique macabre du plus bel effet. Max Fiumara réalise des dessins dans lesquels les expressions des personnages sont un peu plus exagérées que celles dessinées par son frère. Sa version d'Abe Sapien est aussi dérangeante que celle de Sebastián, et aussi réussie. Par comparaison à la première histoire, il bénéficie d'une localisation peu exigeante en termes d'arrière plan puisqu'il s'agit essentiellement d'une plage. Toutefois, Max Fiurama gère mieux son placement de "caméra" (ou de point de vue) dans chaque scène mettant mieux le lecteur au milieu des personnages, ce génère une implication plus importante de la part du lecteur. le langage corporel est naturel sans être fade. Les éléments d'horreur sont dérangeants sans verser dans le gore (les mouettes picorant le cadavre de Barry). Il a même su limiter sa propension à dessiner des épaules tombantes qui était si présente dans BPRD 1948 (en anglais).

Bénéficiant de tous les rappels effectués et toutes les connexions établies dans la première histoire, Mignola, Arcudi et Max Fiumara développe un suspense psychologique d'une grande intensité, découlant à la fois des spécificités d'Abe Sapien, des conséquences du Nouvel Ordre mondial et des individus qui l'entourent. Les dessins retranscrivent à la fois la normalité des gens présents, mais aussi tour à tour l'horreur, l'onirisme, le merveilleux, le caractère observateur d'Abe Sapien. 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          30
Un excellent comics autour d'un personnage très attachant (tout comme Hellboy) du BPRD : Un homme devenu monstre parmi les monstres part en quête de ses origines. C'est fin, touchant.
Le seul bémol tient à l'esthétique dans la représentation du personnage qui m'a moyennement convaincu. Mais c'est une affaire de goût personnel.
Commenter  J’apprécie          70


Lire un extrait
Videos de Mike Mignola (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Mignola
Bêtes de somme - La Bande-annonce
autres livres classés : mutation génétiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}