AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Abe Sapien tome 9 sur 9

Michael-Avon Oeming (Illustrateur)Santiago Caruso (Illustrateur)Kevin Nowlan (Illustrateur)Juan Ferreyra (Illustrateur)Aliseva Glusko (Illustrateur)
EAN : 9781506702209
144 pages
Dark Horse (20/06/2017)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Abe Sapien confronts South American vampires, a lake serpent, and a disembodied Lovecraftian tentacle, while uncovering the secrets of a 19th century necromancer who still walks the earth, and a frozen merman that may prove to be the missing link between himself and mankind.

These five stories trace the history and pre-history of Abe Sapien's adventures, from his earliest days in the Bureau with Hellboy (as drawn by Kevin Nowlan) through the frog war... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Abe Sapien, tome 9Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à The desolate shore (épisodes 32 à 36) qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu avant. Il comprend les épisodes 8, 15, 23, 27 et 30, ainsi que l'histoire parue dans Dark Horse Presents 11, qui sont autant d'histoires indépendantes.

-
- The land of the dead (scénario de Mike Mignola & Scott Allie, dessins et encrage de Michael Avon Oeming, mise en couleurs de Dave Stewart) - En janvier 1983, Abe Sapien se tient dans le bureau du professeur Trevor Bruttenholm. Ils évoquent la mission effectuée par Sapien à Campeche au Mexique. Celui-ci avait rejoint le responsable d'une équipe d'archéologues dans une caverne souterraine de grande taille, plusieurs d'entre eux ayant disparu au cours d'une plongée d'exploration dans un lac.

Alors qu'il pouvait penser être arrivé à la fin de la série avec le tome précédent, il découvre une suite d'épisodes indépendants, parus entre de histoires dans la série mensuelle. Il est immédiatement happé par l'atmosphère visuelle dense, avec des aplats de noir taillés à la serpe, et un vague parfum parodique, très discret. C'est un vrai plaisir de retrouver Michael Avon Oeming donner à voir ces cavernes enténébrées, ces gravures mayas taillées dans la roche, le visage inexpressif d'Abe Sapien. Les dessins transforment un mystère un peu basique (une équipe disparue, des monstres qui rôdent dans les profondeurs) en un récit de genre d'excellente qualité, envoutant, totalement convaincant et délicieux. le lecteur se laisse emporter dans cette plongée d'Abe Sapien, pour découvrir quel type de monstres se tapit à l'abri des humains. 5 étoiles.

-
- Witchcraft & Demonology (scénario de Mike Mignola & Scott Allie, dessins et encrage de Santiago Caruso, mise en couleurs de Dave Stewart) - Au cours de cette même nuit de janvier 1983, Abe Sapien prend un livre sur une étagère de sa bibliothèque, intitulé Sorcellerie & Démonologie, écrit par Gustav Strobl. Après que le professeur Bruttenholm soit allé se coucher, Abe Sapien s'attarde dans son bureau, le livre à la main et est surpris de voir entrer le docteur Mallory, du service de recherche. Celui-ci lui raconte le parcours de Gustav Strobl, à commencer par son intégration dans l'école Noire.

Après la première histoire autocontenue, le lecteur se demande bien où va l'entraîner la seconde, et il a la surprise de découvrir les origines de Gustav Strobl, personnage récurrent dans les tomes précédents. Il s'agit de l'épisode initialement paru dans le numéro 30, et il se demande bien pourquoi Mike Mignola n'a pas jugé bon de présenter ce personnage plutôt, ou en tout cas d'indiquer qu'Abe Sapien connaissait déjà son histoire personnelle. Il découvre un récit d'horreur à l'ancienne, dans lequel un individu souhaite rencontrer le diable en personne pour lui proposer un marché et va jusqu'à effectuer un séjour en enfer pour le faire.

Le lecteur découvre également des dessins de Santiago Caruso, un artiste argentin qu'apprécie Mike Mignola. À l'opposé de Michael Avon Oeming, Caruso dessine de manière plus descriptive sans exagération. Ses dessins sont habillés par les couleurs de Dave Stewart, comme s'il s'agissait de la peinture directe, ce qui donne un air un suranné, mais aussi intemporel. Une partie des cases est enténébrée, du fait que le bureau de Bruttenholm est chichement éclairé. le niveau de détails s'avère assez élevé, permettant de se projeter dans cette ambiance feutrée, au milieu d'un mobilier un peu daté, à la fois confortable et guindé. Alors que le scénario projette Strobl aux enfers, Caruso réalise ses dessins dans un style qui évoque les gravures de Gustave Doré. Cela a pour effet de conférer une dimension passéiste, mais aussi l'impression qu'il s'agit d'un conte raconté sur un mode mythologique un peu emphatique, évitant le ridicule de représenter des petits diables rouges simplistes. le lecteur a l'impression de se retrouver dans des scènes datant du moyen-âge.

Le lecteur se laisse séduire par la personnalité de la narration graphique, tout en regrettant ne pas avoir appris plutôt, qu'Abe Sapien en savait beaucoup sur Gustav Strobl. 4 étoiles.

-
- The Ogopogo (scénario de Mike Mignola & Scott Allie, dessins, encrage, couleurs et lettrage de Kevin Nowlan) - En 1992, Hellboy et Abe Sapien se retrouvent en bordure du lac Okanagan, en Colombie Britannique, à enquêter sur la possibilité de l'existence d'un monstre tapi dans ce lac, et faisant des victimes parmi la population. Il est aussi question de la présence d'une idole en or dans une maison abandonnée.

Le lecteur habitué de l'univers partagé d'Hellboy sait déjà qu'il va être à la fête, grâce aux dessins de Kevin Nowlan. Il retrouve des dessins minutieux sans être surchargés, des personnages avec trognes mémorables, sans en devenir caricaturales, des endroits avec le parfait niveau de détails pour être substantiels, tout en se trouvant à la frontière du merveilleux. le lecteur se régale, entre autres, de la brume sur le lac dans une lumière chaude chargée d'humidité, du groupe de pêcheurs peu impressionnés par le cadavre qu'ils ont découvert, des expressions du visage du policier qui ne s'en laisse pas conter, du visage de la vieille dame dont la mémoire ne la trahit pas, des ondes qui se propagent à la surface de l'eau.

Mignola et Allie racontent une histoire de monstres assez classique avec un deuxième fil narratif relatif au détenteur de cet idole. Ils déroulent un récit présentant une certaine épaisseur que les dessins de Kevin Nowlan enrichissent pour aboutir à un conte à l'atmosphère envoutante, avec un discret effluve de sarcasme irrésistible. 5 étoiles.

-
- Subconcious (8 pages, scénario de Mike Mignola & John Arcudi, dessins, encrage et couleurs de Mark Nelson) - En juin 1994, Abe Sapien est de plus en plus convaincu qu'il n'a pas beaucoup de points communs avec un être humain normal, et que personne ne peut le comprendre. Il mène une enquête dans un lac de Virgine et découvre des créatures sous-marines dotées de conscience prêtes à l'accueillir dans leur communauté.

Seulement 8 pages, mais Mark Nelson effectue un magnifique travail de mise en images, avec des couleurs luminescentes, et John Arcudi cisèle des dialogues porteurs d'émotion. L'intrigue a beau être cousue de fil blanc, et trop providentielle pour être honnête, il s'agit quand même d'une belle étude de caractère révélatrice de l'état d'esprit d'Abe Sapien, laissant entrevoir toute la séduction des profondeurs, pour un lecteur en totale immersion. 5 étoiles.

-
- Lost lives (scénario de Mike Mignola & Scott Allie, dessins, encrage et couleurs de Juan Ferreyra, avec l'aide d'Eduardo Ferreyra pour les couleurs) - En 2005, dans le Nouveau Mexique, une dame remplit le rôle de gourou pour une petite communauté, mais elle est infectée par un monstre. Après capture, elle est amenée à Abe Sapien pour examen. Celui-ci débute l'autopsie en présence de Roger l'homoncule. le cadavre revient à la vie et s'en prend à un agent normal du BPRD.

Scott Allie donne l'impression d'avoir trouvé la sensibilité de John Arcudi car il parvient à faire passer le désarroi et la désorientation d'Abe Sapien dans les dialogues, car il est encore sous le coup de la révélation de sa véritable origine. C'est un plaisir inespéré que de retrouver Roger l'homoncule, même ne serait-ce que pour un unique épisode, un individu ayant trouvé un modèle (Benjamin Daimio) dont il fait tout pour suivre l'exemple, alors même que la situation de Roger le place encore plus loin de l'humanité que Sapien. Les dessins de Juan Ferreyra disposent de moins de personnalité que ceux de Nowlan et moins de précision que ceux de Nelson, mais le travail sur les couleurs leur donne une texture palpable et rehausse les reliefs, pour un résultat vivant et animé. 4 étoiles pour un lecteur sans affection pour Roger, 5 étoiles pour un lecteur ayant conservé une tendresse particulière pour ce personnage solaire, malgré son corps de pierre.

-
- Ichtyo Sapien (scénario de Mike Mignola & Scott Allie, dessins, encrage et couleurs de Alise Gluskova) - En 2013, Abe Sapien recouvre un souvenir de sa vie en tant qu'Everett Lagdon Caul, datant de 1834. Il s'agissait d'une expédition en Lettonie pour le compte de la Confrérie Heliopic de Ra.

Après 5 histoires disposant de dessins sachant installer une ambiance gothique ou sombre, le lecteur doit faire un effort d'ajustement en découvrant les pages d'Alise Gluskova qui utilise en plus des couleurs pastel. La narration visuelle est bien maîtrisée, mais l'apparence ne convainc pas, avec des contours tracés avec un trait fin et élégant et des surfaces dépourvues de texture. Cette forme de description aseptisée et simplifiée apparaît très fade après les précédents artistes. L'histoire s'intègre bien dans la continuité d'Abe Sapien, elle n'est pas moins consistante que les précédents, pas plus non plus, et la situation génère des questionnements pour Abe Sapien, sur sa nature, en s'ne souvenant des décennies plus tard. Mais les dessins n'arrivent pas à développer l'ambiance adaptée pour emporter et convaincre le lecteur. 2 étoiles.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Mike Mignola (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Mignola
Bêtes de somme - La Bande-annonce
autres livres classés : monstreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11128 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}