Delcourt (13/04/2016)
3.38/5   8 notes
Après un affrontement avec Hellboy, le monstre de Frankenstein parvient à s'enfuir du laboratoire mexicain où il était retenu prisonnier. Dans le désert il fait des rencontres décisives.
Que lire après Frankenstein undergroundVoir plus
Un très bon comics qui reprend tout ce qui a fait Hellboy : un personnage maudit, des ennemis abominables, un monde Lovecraftien peuplé de magie fantastique et de mysticisme cosmique. Et surtout un dessin impressionnant et unique.
Seuls manquent l'humour et le côté "pulp" des premiers Hellboy. Ici on assiste surtout à une descente aux Enfers mythologique teintée d'horreurs en tous genres.
Mignola est toujours autant passionné par ses créatures torturées et ses décors cyclopéens. Ça se sent dans les croquis en bonus (et leurs annotations) qui sont pour une fois fascinants !
Un must pour tous les fans d'Hellboy et de Mignola.
J'en ai lu des bd autour de ce personnage de Frankenstein. Il inspire énormément les auteurs de bande dessinée. Voilà ainsi Frankenstein underground. Bientôt, nous aurons Frankenstein Renaissance. Euh non, ce n'est pas possible car c'est un être qui est déjà mort.

Bref, les auteurs se sont servis de ce personnage pour bâtir une histoire un peu originale qui sert surtout à bâtir de nouveaux horizons graphiques assez stylisés et un peu à s'amuser notamment lorsqu'il apparaît brièvement dans une vignette dans un match de boxe face à un certain Hellboy. Je n'ai pas été emballé plus que cela mais le minimum y est dans une ambiance assez gothique.

Pour le reste, on a déjà lu bien mieux sur ce cadavre ambulant. Je peux conseiller par exemple Frankenstein (Petit à Petit) ou encore Frankenstein (Tonkam) de Ito Junji.
Frankenstein underground, fut pour moi la première lecture de Mike Mignola.
Dessiné par Ben Stenbeck, mais qui utilise le même genre de graphisme que pour les oeuvres dessiné par Mike Mignola.

Un scénario même si parfois un peu compliqué à suivre, est bien réussi. A base de descente en enfer, d'horreur cyclopéenne, et de fantastique Lovecraftien. On nous offre le personnages de Frankenstein, un personnages torturé, et mal-aimé, pour qui la vie n'est que enfer.
Un très beau dessin, pour couronner le tout.

Et voilà une très bonne lecture !
Le grand MIGNOLA nous livre un Frankenstein au look de Hellboy. Il a survécu à de nombreuses épreuves, à la solitude, pourchassé, enfermé, il atterrit blessé dans une pyramide du Mexique où il est recueilli par une vieille sorcière. L'histoire devient un mélange des mondes perdus avec des personnages dignes de Tardi, de Lovecraft, le tout shaké, donne un récit haletant au rythme soutenu.

critiques presse (4)
BullesEtOnomatopees
18 juillet 2016
Conçu comme un petit aparté au milieu de la fresque Hellboy, Frankenstein underground est un récit bien dosé et bien réalisé.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Bedeo
20 avril 2016
Puissant, technique, stylisé comme d’habitude pour la galaxie Mignola, les planches entières sont des œuvres d’art, les contrastes toujours précis, les coloriés toujours tranchants.
Sceneario
16 mars 2016
Un must du genre, à ne pas manquer.
Sceneario
18 janvier 2016
Un excellent récit, dérivé de l'univers Hellboy, qui ravira les amateurs. En espérant aussi que les auteurs nous conteront à nouveau d'autres aventures !
IBLIFIKA... 22ème esprit au service de Belial, consort de Marchosias, autrefois membre du pandémonium et de l'ordre de la mouche, mais prisonnière du marquis de Fabre depuis 1482.
La souffrance efface jusqu'aux émotions les plus primitives de l'homme.
Victor Frankenstein.
Ingostadt, Allemagne, 1812.

-Maintenant je sais ce que peut ressentir un dieu.
Dans une librairie proposant des ouvrages rares, exotiques et grotesques...

Lire un extrait