Fleuve Editions (01/04/1988)
3.12/5   4 notes
La révolution est en marche sur Eden, l'lle Spatiale. RoyD, le clone qui a tout déclenché désespère pourtant de se faire admettre comme un humain à part entière. II n'est pas encore au bout de ses surprises, il lui reste à plonger dans l'horreur sur laquelle repose la civilisation d'Eden. Pendant ce temps, dans l'ombre, le Klone tisse sa toile, rendant coup pour coup à Rissi et ses Pénitents fanatiques.
Que lire après Le rire du kloneVoir plus
Le second volet de cette aventure confirme tout le bien que j'ai pensé du premier, un bon FNA, sans trop de faiblesse. le seul petit point que je pourrait faire remarquer, c'est peut-être le manque d'ambition, l'auteur se perd parfois à nous rajouter trop de personnages au dépend d'un approfondissement de la psychologie des personnages principaux, avoir un double, survivre à son original, tout cela aurait mérité d'aller encore plus loin, mais le résultat est de fort bonne qualité. du rythme, des idées, une intrigue solide, un final à la hauteur, une lecture prenante et intelligente, de la bonne science fiction distrayante et efficace. Ces deux volumes seront la seule incursion dans la science fiction de Gilbert Gallerne (sous le pseudo de Milan), par la suite, il se consacrera surtout au thriller. Dans le genre, ce diptyque s'en sort bien, mais dans le genre science-fiction, c'est aussi plutôt bon, dommage qu'il n'ai pas poursuivi dans cette veine.
P.S. : Pourquoi cette orthographe différente du mot clone dans les titres des deux épisodes ? Encore une aberration de la ligne éditoriale ?
Samedi matin sur le marché, comme d'habitude, toute la journée, Je vais jouer à faire sembl... oups Cloclo sors de ce corps please !
Non mais c'est quoi ça?

Donc comme d'habitude disais-je, je jette un coup d'oeil à l'étal du bouquiniste et paf un Fleuve, "Le rire du Klone", immédiatement je pense jamiK, mon sang ne fait qu'un tour, je fais main basse sur l'opuscule pour deux euros.

A l'avenir, ne pas confondre vitesse et précipitation me dis-je ce matin en avisant le sous-titre du bouquin "Dérive-2" !
Qu'est-ce à dire ? Ce 2 suggèrerait-il logiquement l'existence d'un tome 1?
Un tour sur le Net, effectivement tome 1 il y a.
Que faire? Je dois prendre le RER, je l'embarque, les suites peuvent souvent être lues indépendamment me dis-je, optimiste.

Trop, car l'auteur démarre sur les chapeaux de roues et reste pied au plancher jusqu'au bout sans s'embarrasser de mes appels au secours.

Quoi ? Qu'est-ce que tu dis ? Tu n'arrive pas à suivre ? Ah tu n'as pas lu "Le clone triste", c'est normal alors.

Bon j'exagère un chouia mais cette lacune m'a frustré car le bouquin est plutôt intéressant. Un sac de noeuds politique et musclé dans une station spatiale peuplée d'humains et de leurs clones, avec en prime un questionnement pas si gnangnan sur la notion de l'identité.

Dommage que l'auteur ait été bridé par le format FN, son univers aurait mérité d'être étoffé.

Je lirai avec plaisir le tome 1 si il croise ma route.

Question "vitesse et précipitation" j'ai encore du pain sur la planche, je viens de me rendre compte que jamik à déjà proposé sa chronique de ce livre.

« le rire du Klone - Dérive 2 » est la suite (et fin) du roman « le clone triste - Dérive 1 ».

On retrouve notre clone orphelin RoyD, en plein doute après le rejet de Sharon, l'O (originale) dont il est tombé amoureux. Il découvre la face cachée et honteuse du monde artificiel d'Eden, ce qui le conforte dans son désir de révolte. Monde dans lequel il espère, désormais, vivre sa propre vie et émanciper ses semblables. Mais RoyD doit s'enfuir dans la Réserve africaine pour échapper aux Pénitents, ces fanatiques de Dieu qui veulent la disparition de tous les clones.

La Réserve encore une idée originale de ce roman. C'est une reproduction, sur une trentaine de kilomètres, de l'ancienne Afrique terrestre avec un ersatz du Kilimandjaro et des animaux sauvages reproduits dans l'espace. La Réserve est le paradis de tous les touristes d'Eden.

Est-ce que RoyD échappera à ses poursuivants et changera t-il les relations orignaux/clones ? Son temps est compté car des personnes influentes, membres d'organisations secrètes agissent dans l'ombre.

A la fin du roman DoganD, l'enquêteur, nous dévoile qui est le meurtrier de Roy Ghurdal (voir le premier tome). Et surtout, suite à d'habiles manipulations (parfois confuses), le lecteur va découvrir les nouvelles orientations qui vont changer radicalement l'avenir d'Eden et permettre la sauvegarde de l'humanité.

Grâce au thème de départ très intéressant qu'est le clonage et toutes les questions identitaires qui en découle, cette série se situe dans la bonne moyenne des livres publiés dans la collection « Anticipation ». Ce deuxième tome me parait même meilleur que le précédent avec plus d'action, de suspense et de surprises…