Une vue violente de l'Irlande avec un héros attachant
Lien : http://romans-policiers-des-..
un rythme enlevé,des pics de violence,beaucoup d'humour et d'ironie et surtout Karl Kane.
Un personnage très attachant d'emblée qui vivote entre ses enquêtes,ses romans qu'il tente de placer chez un éditeur,sa secretaire-compagne et qui a un excellent sens de la répartie.
ça se lit vite,c'est prenant et ça donne envie d'y revenir
Il y a des saisons mortes, des paysages littéraires moroses, quand tout ce que vous ouvrez vous tombe des mains au bout de quelques pages. Pire peut-être, devant la pile à lire, pas d'envie, devant la pile lue, pas de souvenirs, partie, envolée la petit étincelle de la curiosité satisfaite, d'émotions faites de surprises et d'attente.
Lassitude ? Saturation ? Ou mauvaise pioche ?
Et puis débarque Sam Millar. Un roman qui commence avec la scène dure, violente des derniers instants d'une femme massacrée par des tortionnaires ivres. Ensuite les fragments d'une histoire âpre, rugueuse, vous dégringolent sur la figure sans crier gare, dans le sillage d'un détective privé, Kane, souffrant d'hémorroïdes. Que Sam Millar décide de ne rien nous épargner des douleurs, saignements, brûlures et démangeaisons n'est pas innocent. Il a une façon bien à lui de ramener l'humain à sa condition primaire, primale, sans doute.
Le privé est heureux en ménage –mis à part ses doutes : c'est trop beau pour durer- pas plus alcoolo que ça, raisonnablement désabusé, le quotidien surtout marqué par sa lutte contre les factures. Les flics sont aussi mauvais que les mauvais qu'ils poursuivent : machos, vulgaires, violents…
la suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..