"Les chiens de Belfast" est le premier roman de Sam Millar, auteur nord-irlandais, ancien militant de l'IRA qui a passé un certain nombre d'années en prison à ce titre. L'histoire ne fait cependant aucune référence à la politique. Ca se passe à Belfast comme ça aurait pu se passer à Paris, Londres ou New York. Par contre, c'est noir de chez noir. Ca commence en 1978 avec un crime particulièrement violent et odieux, qui va avoir des raisonnances trente ans plus tard avec une autre série de meurtres tout aussi immondes. Karl Kane, détective privé cabossé par la vie, aussi désabusé et cynique que désargenté qui a en plus des rapports compliqués avec la police.
C'est très bon. Ca se lit facilement, le personnage écorché vif de Kane est vraiment intéressant et la grande noirceur générale est contrebalancée par des notes d'humour grinçant à souhait et toujours de bon aloi. Et surtout, l'histoire est prenante. Belle découverte, donc
Séduit par le dernier livre de Sam Millar, Un tueur sur mesure, j'ai décidé de creuser la production littéraire de l'auteur irlandais. Et j'ai commencé avec le premier de la série Karl Kane. Et comme, pour ne rien vous cacher, j'ai beaucoup aimé, j'ai déjà les tomes suivants qui m'attendent.

Du pur polar qui ne s'attarde pas autour de question sociétales, philosophiques ou historiques. Karl Kane est un privé divorcé-deux-enfants qui habite un appartement-bureau avec sa secrétaire Naomi qui est, évidemment, davantage que sa secrétaire et dans ce cas précis, bien davantage. Il est de mauvaise foi, un peu buveur, joueur de poker assez malchanceux, ex-beauf d'un flic avec tout un passif entre eux. Karl n'aime pas trop les flics, il les chambre aussi durement qu'il a la dent. C'est le roi de la répartie drôle, vacharde qui n'appelle pas de réponse sauf à se prendre une remarque encore plus vache en retour. Direct. Toujours prêt à défendre la veuve et l'orphelin -s'il y a de l'argent au bout, c'est mieux, ça aidera à payer les retards des divers fournisseurs-, à se lancer sans toujours réfléchir. Il ne relie pas toujours toutes les informations qu'il a à sa disposition et ça lui joue des tours. Mais je l'aime bien, c'est l'archétype du privé, celui qu'on aime bien retrouver dans des aventures parfois rocambolesques, parfois dangereuses, parfois les deux.

Et puis, il y a la patte Sam Millar, tout en punchline, en phrases qui marquent, qui vont vite. Des dialogues incisifs, drôles, méchants... Enfin tout pour plaire. La première rencontre avec Karl Kane débute ainsi, très intime : "Mince comme un fil mais d'une taille respectable, Karl Kane fit jaillir une goutte de crème du tube et, pour un homme aussi grand, l'appliqua plutôt délicatement sur la partie douloureuse de son postérieur. Jurant à mi-voix, il grimaça quand le froid de la crème atteignit sa cible. Quelques secondes plus tard, son visage moite se détendit à mesure que la crème produisait ses effets." (p19)
Lien : http://www.lyvres.fr/
En 1978, à Belfast, une femme est violée puis tuée par des inconnus, son cadavre laissé en pâtures aux chiens errants. Nul n'a payé pour ce crime horrible. Mais vingt ans plus tard, une mystérieuse blonde sème les cadavres un peu partout en ville... Pour Karl Kane, détective privé qui enquête sur l'une des victimes, il vaudrait mieux ne pas barrer la route à ce qui a tout l'air d'une vengeance en règle.

Un premier polar très haletant même si j'étais un peu perdu au début avec les personnages. Un roman noir très prenant, issue d'une trilogie, je vais lire la suite.
Dès les premières pages, on est plongé dans l'horreur avec le viol et l'assassinat d'une jeune femme par 5 hommes. Pendant vingt ans, personne ne sera inquiété pour ce crime, jusqu'au jour où un homme pousse la porte du détective privé Karl Kane pour lui demander d'identifier un cadavre retrouvé dans un jardin botanique. A partir de là, les événements vont s'enchaîner et Karl Kane va se trouver mêler à une affaire qui le fera plonger dans l'horreur, le ramènera dans son propre passé et fera ressurgir des blessures qui ne sont pas effacées. Tout ça pourrait bien paraître du "déjà-vu", mais c'est sans compter le talent de Sam Millar ! Karl Kane n'a rien du héros invincible : il est en conflit avec son corps et son esprit, se pose beaucoup trop de questions, mais il est doté d'un humour qui frise le cynisme et c'est réjouissant. Il est entouré d'une galerie de personnages auxquels on s'attache très rapidement comme Naomi sa secrétaire et d'autres qu'on déteste aussi rapidement. Quant à l'intrigue, elle est finement menée, sans temps morts, mais on est très loin de l'univers des Bisounours : violence et cruauté sont les maîtres-mots de ce roman et certaines descriptions peuvent être difficilement supportables. C'est un roman noir, vraiment noir et haletant qui ne laisse aucun répit au lecteur. C'est aussi le premier tome d'une trilogie avec Karl Kane comme personnage récurrent, à suivre donc ! Et s'il n'a pas la «dimension» politique des «Fantômes de Belfast» de Stuart Neville, il n'en reste pas moins un gros coup de coeur. Et merci à «Passion Polar», le blog d'une petite souris qui m'a fait découvrir cet auteur !

Lien : http://leschroniquesdu911.bl..
Les chiens de Belfast.
Sam Millar.
Editions le Point.
283 P.
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
En 1978, à Belfast , une femme est violée puis tuée par des inconnus, son cadavre laissé en pâture aux chiens errants. Nul n'a payé pour ce crime. Mais vingt ans plus tard, une mystérieuse blonde sème les cadavres un peu partout dans la ville. Pour Karl Kane , détective privé, qui enquête sur l'une des victimes , il vaudrait mieux ne pas barrer la route à ce qui a tout l'air d'une vengeance en règle.

MON AVIS :
En commençant ce livre , mon sang s'est glacé dans mes veines....Ce cadavre laissé en pâture aux chiens : horrible. Mais l'auteur écrit avec tellement de détails que l'on se croirait dans un film. Je me suis attachée au personnage de Karl ( qui n'est pas un ange non plus!)et je me suis dit qu'il allait régler l'affaire rapidement .Et bien non ! une course folle nous entraîne dans les bars( alcool, sexe , fric sont au rendez - vous ) . La Police n'avance guère sur ces enquêtes , et pour cause !
D'une écriture cinglante , saignante , Sam Millar nous entraîne dans une drôle d'aventure.Même les sangliers sont de la partie.Pour vous dire que rien n'est laissé au hasard.
Que d'imagination ! Quel polar !
Je me suis régalée !
A vous de jouer les détectives privés.
"Quel décor ! Un détective privé, irlandais et allaité à la bière brune, face à ce qui semble être une vengeance préméditée et perpétrée par épisodes méticuleux... Un bouquin qui m'a rappelé les très célèbres romans de Jack Higgins, autant que son héros charismatique : Sean Dillon ! Un chef d'oeuvre qui nous change des habituels romans mièvres de ces dernières années. Sam Millar est un grand auteur, à mon goût."
Les chiens de Belfast de Sam Millar est le premier volet d'une trilogie consacrée à Karl Kane, détective privé de son état.
Dans un prologue en flash-back, puissant de réalisme, l'auteur nous décrit des hommes d'une cruauté sans limites et une victime se retrouvant face à des chiens au sens propre comme au figuré.
Voilà de quoi aiguiser notre curiosité de lecteur pour une histoire que l'on devine bien noire. Et il s'en passe des choses à Belfast en Irlande : des meurtres et bien plus!
Il s'agit ici d'un roman noir dans lequel interviennent des policiers, mais surtout Karl Kane, détective privé, dépêché par un client pour obtenir des renseignements sur un cadavre retrouvé dans la ville. Acceptant cette mission pour éponger ses dettes, Karl met le doigt dans un engrenage qu'il ne prévoyait pas, au péril de sa vie.
C'est une excellente histoire, percée de flash-back, de construction rigoureuse, au rythme bien soutenu et dotée d'un vrai suspense.À noter qu'une citation figure en début de chacun des chapitres. le langage employé y est parfois cru, très familier et drôle mais pas toujours. Il s'en dégage une ambiance teintée d'humour oscillant entre noirceur et élégance. le personnage de Karl, intelligent et humain mais marqué par un passé qui le poursuit est fort attachant. le couple qu'il forme avec Naomi sa compagne est attendrissant car l'auteur nous décrit leur amour avec beaucoup de pudeur.
Pour ma part, j'ai adoré ce récit à l'intrigue passionnante ou rien ne manque dans le genre noir, le tout écrit dans un style très clair. Il me tarde de lire la suite.
Sam Millar a un style aussi affuté qu'un couteau de boucher. Une écriture au scalpel qui s'harmonise avec un scénario décapant. Les crimes s'additionnent tout aussi sanglants et originaux les uns que les autres. Son héros, le détective Karl Kane est de la race des Mike Hammer, Philip Marlowe ou Sam Spade pour les plus anciens, d'un Harry Bosch pour un plus récent. Et Sam Millar, ancien prisonnier politique puis de droit commun sait de quoi il parle. Sa plume trempée dans l'hémoglobine par moments est pleine d'humour et de métaphores curieuses par d'autres, surtout dans les dialogues de Karl Kane, de sa compagne Naomi. Premier volet d'une trilogie se déroulant dans le Belfast post-conflit entre catholiques nationalistes et protestants loyalistes est un vrai page-turner qui appelle très vite une suite.
Belfast, été 1978, une jeune femme a été laissée pour morte, violée, torturée par un groupe d'hommes ....
Belfast, hiver 1966, un jeune garçon se réveille en pleine nuit, il découvre le corps sans vie de sa mère, assassinée, il essaie en vain de fuir ....
Belfast, de nos jours, Karl Kane, détective privé ayant du mal à joindre les deux bouts, se voit confier une enquête par un certain monsieur Munday, pas l'affaire du siècle, découvrir l'identité d'un corps retrouvé mort, visiblement victime d'un meurtre ...
Une vague de meurtres déboule alors sur Belfast, la police n'a pas l'air de remuer ciel et terre, surtout losqu'un certain Chris Brown, indic et ami de Karl en a fait les frais !

Sam Millar signe un roman court, à peine plus de 260 pages, mais d'une efficacité redoutable, une écriture fluide, percutante, un humour noir, très noir, caustique comme je les aime
Très peu de passages glauques, contrairement à "Poussière tu seras", (que j'avais adoré même si certains passages m'avaient mis mal à l'aise), mais ça n'enlève en rien le plaisir de lire, surtout qu'on s'en prend une bonne dans la face, j'en suis encore toute retournée
Le personnage de Karl Kane est tout bonnement jouissif
La bonne nouvelle est que "Les chiens de Belfast" est le premier volet d'une trilogie et ça moi, j'adore, vivement la suite !!!
Pour commencer j'ai mis 2 ans a trouvée ce livre quand je l'est retrouver j'avais que une hâte le lire.Les chiens de Belfast est un bon polar parfois ons rit ,pleure et ont se surprend a aimee le protagonistes qui es quand même un peu un anti héros a mon goût mais qui reste fiables .