3,9

Belfast, c'est Halloween ! L'occasion à jamais pour trois compères de braquer une banque déguisés en loups-garous, dont l'un en fauteuil roulant. L'idée de départ excellente va vite s'avérer sans conséquences, en faites seulement en apparence…..
Sam Miller signe ici un polar loufoque foisonnant de références cinématographiques, dialogues et répliques de film, dans un Belfast où tout semble gris et sans espoir. « Vaut mieux être dingue pour survivre à Belfast » dit Brian, un des compères, celui qui a sauvé le braquage de ses sans conséquences, pour le meilleur et pour le pire 😁! Une histoire en 3D , qui miroitent malfaiteurs, flics et un troisième groupe d'hommes, membres du mouvement pour l'indépendance de l'Irlande du Nord, et dont l'un est la cause de la conséquence du braquage en apparence sans conséquences, et qui va donner lieu à un joker, « Un tueur sur mesure », vous me suivez ? Bref une histoire très violente où s'activent trois groupes d'énergumènes plus pourris les uns que les autres dans un Belfast chaotique où seul compte la vengeance personnelle ! Heureusement qu'il y a l'humour craquant de Millar qui esquisse sublimement des personnages qui semblent sortis droit du monde de la Bande Dessinée. En faites on en est pas loin, vu que deux des protagonistes en sont des fanatiques et que les cris et dialogues dans certains passages en donnent l'illusion.
Un bijou d'humour noir avec de sublimes citations en début de chapitres et une excellente traduction !

Comment disait-on déjà, « La vengeance est un plat qui se mange froid »???😁
Un grand merci aux Éditions Métailié et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce délicieux polar.
#Untueursurmesure#NetGalleyFrance
Belfast. Son whisky, son passé, sa violence. Il est dix-sept heures, soir d'Halloween. Trois hommes déguisés en loups rentrent dans la banque. Braquage à l'ancienne, braquage à vide surtout, le coffre ayant été vidé une heure plus tôt, nouvelles consignes de sécurité. Les trois malfrats ressortent bredouilles ou presque. Un cou de crosse au passage, la ramène pas mec ou je te fais un second trou du cul après t'avoir planté une balle dans les deux genoux, et ils s'emparent de l'attaché-case d'un client, géant patibulaire au regard pas clair. Des millions à l'intérieur, le jack-pot.

Belfast. Sa nuit, sa brume, ses pluies. Je sors du pub, le regard perdu, la vague dans l'âme. M'engouffrant dans de mornes ruelles aux réverbères éteints, je file à la rencontre de ces petits malfrats, des ex-taulards, des tueurs à gage, des flics corrompus et d'autres flics aux morts douloureux. Beaucoup de monde à croiser dans la brume irlandaise. Beaucoup de violence froide qui s'y trame sous la pluie irlandaise. de la torture aux aveux, les morts s'empilent et s'enterrent dans les sombres landes du passé. Et derrière les pubs allumés de leur chaleur enivrante, tapie dans la pénombre à peine masquée, la Fraternité pour la liberté irlandaise.

Belfast. Ses âmes, ses pleurs, ses silences.
Un polar irlandais efficace violent et parfois drôle qui se lit facilement et rapidement.
L auteur un ancien de l IRA a également fait de la prison pour un braquage aux Etats-Unis .
Autant dire qu' il sait de quoi il parle .Je vais d ailleurs continuer à le découvrir avec d autres de ses livres .
Percutant !
Un tueur sur mesure ne fait pas partie de la série Karl Kane à laquelle on s'était habitué ces dernières années et j'avoue que c'était tant mieux ! On retrouve un Sam Millar au meilleur de sa forme : c'est comme toujours très noir, mais aussi très drôle, bien grinçant. On a l'impression d'être à la fois dans un dessin animé de Tex Avery, une parodie de polar noir américain (même si ça se passe à Belfast) et un comics avec des super costauds que rien ne fait reculer, même si là, ils sont plutôt malfaisants. Des pieds nickelés déguisés en loup le jour d'Halloween décident de cambrioler une banque de Belfast. Eux, ils sont plutôt couillons, pas très doués mais drôles (j'ai trouvé !). le problème c'est qu'ils vont tomber sur des vrais méchants. Sam Millar n'a pas l'habitude de mâcher ses mots, les âmes chastes pourraient être choquées par certains mots et certaines scènes, mais moi je me suis beaucoup amusée ! J'ai même croisé les deux chats de l'auteur dans ce bouquin !🤗
Lien : http://milleetunelecturesdem..
choisir un roman de sam millar , c est plonger dans un univers dont la noirceur n a d egale que la qualite d ecriture.
Ici, on continue avec un hold up presque souriant: trois hommes déguisé en loup profitent d halloween poru devaliser une banque! le coffre est vide masi le sac d un client contient un demi million de livres! bingo, sauf que le sac appartient à la fraternité pour la liberté irlandaise, le genre d organisation avec laquelle on évite de jouer a belfast! un tueur est laché, les loups vont devenir des agneaux..Ancien de l ira , sam lillar raocnte ce reglement de comptes , avec brio , n épargrant au lecteur ni les séquences difficiles ni les themes indissociables d une irlande du nord jamais apaaisée: loyanté, vengeance , redemption!! superbe polar
Millar

L'Irlande, enfin Belfast car ce n'est pas pareil pour écrin. Ici pas de joli paysage. Certes il y a du whisky, mais ça fouette l'IRA et la caillasse. L'innocence est un concept abandonné depuis bien avant l'enfance.

Le pitch le plus court de 2021. Trois braqueurs fauchent une mallette au mauvais mec. La faute à pas de chance de 3 baltringues. Et nous voilà en route pour du noir très noir.

Une once de loyauté, une louche de vengeance le tout dans une dynamique qui ne laisse aucun doute sur la fin. Les personnages de Millar, s'ils ne sont pas attachants, restent taillés comme des piliers de comptoir, fracassés par des décennies de combat. Certains ont le mérite de nous décrocher un sourire, d'autres font plutôt froids dans le dos.

Un tueur sur mesure est d'un rythme incroyable. La traduction de Raynal est au top. Car en plus des vacheries, il a su cerner la gouaille et a conservé sa petite musique où le Beretta remplace le Tin Whistle. L'auteur porte un style à part doté d'un humour cinglant, souvent noir.

Il n'y a pas à dire, le Belfast vu à travers la plume de Millar vaut le détour.
Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Un tueur sur mesure de Sam Millar des éditions Métalisé.
je remercie NetGalley ainsi que les éditions Métalisé de m'avoir permis de lire ce thriller , l'auteur a bien su écrire chaque épisodes , une belle plume facile a lire , avec beaucoup de rythmes ainsi que du suspens tout au long de cette histoire .
Cela se passe a Belfast , ou un groupe d'homme veulent braquer une banque a Belfast le jour d' halloween , ils sont déguiser en loup , ils pensaient que cela serait une bonne idée.
Puis ils arrivent a la banque et ils se rendent compte que le coffre est vide avant leurs arriver , d'autres avaient eu la même idée avant eux .
Ils ont fait coucher les clients par terre , mais un des clients c'est rebeller et un des voleurs lui a donner on coup de cross et la mis ko , donc ils ont pris la mallette ce cette personne , il avait gentiment suggéré d'aller se faire voir , ils ne s'avaient pas qu'a Belfast il faut être fou pour ne pas perdre la tête et surtout ne pas s'attaquer a ceux qui ont ( l'Alzheimer irlandais ) .
Il ne faut surtout pas l'oublier tout sauf LA VENGEANCE .
Il y a une course poursuite entre braqueurs , ex- taulard, filcs pourris ainsi que les petites frappes et aussi les tueurs a gages et surtout faire très attention a la redoutable fraternité pour la liberté irlandaise !!!!!!!
vraiment un bon thriller , surtout avec beaucoup de suspens jusqu'au bout , l'auteur a su happer mon attention .
vraiment je vous le recommande , vous passerez un bon moment de lecture .
Ma note : 4/5
DU PUR CONTENTEMENT

On a coutume de dire qu'un livre, pour qu'il soit inoubliable, se doit de nous surprendre et déborder de son cahier des charges. Aller là où on ne s'attend pas à aller. Je suis un méfie-toi-tiste envers les phrases assénées, l'addition de quelques mots censée contenir une vérité immuable. Qu'un livre ŕeponde aux attentes n'empêche pas le kif.

Car ce qui compte c'est la manière et la matière. Et Sam Millar manie les deux avec maestria. Un tueur sur mesure répond aux prérequis du polar noir. Débutant par le cas de figure hyper rebattu du casse foireux, des braqueurs braquant çui qu'il ne faut pas, Un tueur sur mesure se lit d'une traite, comme un shot d'alcool flambé.

Tonifié par une plume nerveuse, vive et inventive (rendue avec justesse par l'inévitable Patrick Raynal), le polar de Sam Millar est aussi une peinture au scalpel de Belfast, ville que j'ai quelque peu arpenté, mais dont je n'ai heureusement pas expérimenté "l'Alzheimer irlandais" : on oublie tout sauf la vengeance.

Sam Millar, ancien activiste au sein de l'IRA, ancien braqueur de convoyeur de fond, ancien détenu, a une connaissance fine de ceux qui montent au braquo et des arcanes de la lutte armée et des conflits internes d'une organisation révolutionnaire qui se réinvente en un mutant vicié de mafia et milice armée qui joue de son prestige.

Un tempo d'enfer, des personnages denses et vivants, une violence sèche et jamais gratuite... Un tueur sur mesure répond à toutes mes attentes et je ne l'oublierai pas. Génial !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Métailié pour ce livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
A Belfast, trois malfaiteurs déguisés en loups braquent une banque. Malheureusement, le coffre est complètement vide, les transporteurs de fonds étant passés deux heures plus tôt. Mais en partant, un des voleurs s'empare de la valise d'un des clients. Arrivés dans leur planque, ils se rendent compte qu'elle contient beaucoup d'argent. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'elle appartient à la Fraternité pour la liberté irlandaise, une dangereuse organisation mafieuse qui met un tueur à leurs trousses…
Un tueur à Belfast est un roman policier bien noir, violent, nerveux qui revisite des codes du genre (le policier près de la retraite, le tueur élégant et cultivé, l'homme de main ambitieux et déjanté) à la sauce nord-irlandaise. du très bon.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..