EAN : 9788420432953
Alfaguara (01/02/2018)
4.25/5   2 notes
Libro recomendado por La Esfera (El Mundo)

Un delirio de amor recorre la ciudad. Y bajo lo aparente, asoma lo extraordinario.

EL MEJOR MILLÁS

«Con el inconfundible sello millasiano, esta historia te pone la cabeza del revés desde las primeras páginas. Adictiva y divertida. Tan sencilla como profunda.»
Juan Manuel Gil, La Voz

«Cuando estás con la mente y con el cuerpo en el mismo sitio, la realidad ad... >Voir plus
Que lire après Que nadie duermaVoir plus
Que nadie duerma est le titre d'un aria de l'opéra Turandot de Puccini : Nessum dorma que l'on croit entendre tout le long du récit.

C'est le propre de l'écrivain Millas que de mêler un récit parfaitement logique avec une composante étrange, déstabilisatrice. Un peu à la manière de Haruki Murakami, mais avec beaucoup plus de psychologie.

Le personnage féminin est magnifique. Elle s'appelle Lucie, c'est une femme solitaire et très intelligente, une informaticienne qui va se retrouver brutalement au chômage et qui décidera de devenir chauffeur de taxi. le taxi ici, conçu comme un espace clos idéal en même temps que très ouvert sur la vie des autres; un lieu d'échanges perpétuel, assez intime, car les passagers se confient volontiers à quelqu'un qu'ils ne reverront jamais.

Mais Lucie traîne des casseroles; elle a vécu la mort de sa mère dans des circonstances particulières alors qu‘elle avait 10 ans. Cette mère était étrange, peut-être un peu folle et avec un don de pythonisse.
Lucie souffre de TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) et lorsqu'elle croisera son voisin, un acteur de deuxième ordre et féru d'opéra, elle va focaliser toute son énergie sur un homme vu une seule fois, mais elle est convaincue qu'ils se reverront et se prépare pour la rencontre en s'installant dans un univers complètement inventé.
En tant que chauffeur de taxi, Lucie va très vite se retrouver en difficulté parce qu'elle veut aider tout le monde en se mêlant de toutes les histoires jusqu'à se mettre en danger.
La fin du livre est digne d'un film de Tarantino parce que elle souffre d'un TOC, mais elle n'est pas bête et capable de passer à l'acte.
Un livre brillamment transgresseur.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Une femme avec une vie banale qu'elle embellit et enrichit à travers son imagination. Une histoire qui accroche dès le départ et qui se termine comme un film de Tarantino (les adeptes de ses films sauront l'apprécier). Une fin à la hauteur de cette protagoniste que ressemble finalement à une femme perturbée psychologiquement et sans limites. Mais l'est-elle réellement? de par son architecture littéraire solide, ce roman s'articule autour d'une histoire absurde, inquiétante, attrayante et même amusante parfois. Millas joue avec la réalité et la fiction. Une perspective appréciable pour qui connait les limites poreuses entre les deux.
Un agréable moment de lecture.