Emmanuel Oblin (Autre)Sebastien Furic (Autre)Gilles Clément (Autre)
Les Editions Eugen Ulmer (19/04/2018)
4.5/5   4 notes
Le fauchage est la technique écologique par excellence et l'unique méthode à suivre pour qui souhaite entretenir gazons, jardins, vergers et champs, sans énergies fossiles.
Voici le premier guide pratique en français présentant tous les usages et maniements de la faux ainsi que les techniques pour récolter, sécher et conserver à la main foin, paille et céréales.

Ian Miller est un jeune agriculteur venu à son métier par engagement écologique. Il... >Voir plus
Que lire après Faucher et récolter à la mainVoir plus
Faucher et récolter à la main est un livre très intéressant sur comment faucher avec la bonne technique, que ce soit dans le maniement, l'entretien de la faux, mais aussi la bonne exécution du séchage du foin.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de cet ouvrage qui revient sur une pratique ancestrale qui peut être très intéressante pour qui veut simplifier la gestion d'une parcelle pour le fauchage.
J'ai commencé par le livre avant de m'équiper d'une faux. C'est un outil merveilleux et que reviendra sur le devant de la scène. C'est une technique pour bien l'utiliser sans (trop) se fatiguer et ce livre (parce qu'on est sur une critique de ce livre pas de l'outil) est très complet, agréable a lire, précis et bien illustré. On a besoin de pratiquer mais le jour ou le doux bruit de l'herbe fauchée manuellement remplacera le dure son des tondeuses thermique, on aura fait un grand pas vers un nouveau monde.