Les Princes (Linsey Miller) tome 2 sur 2
EAN : 9782017242444
hachette heroes (07/02/2024)
3.33/5   9 notes
C'est par un rêve que tout commence...
Depuis son plus jeune âge, le prince Philippe sait que son destin est tout tracé. Il consistera à épouser une inconnue, la princesse Aurore, une fois sa malédiction déjouée le jour de son seizième anniversaire, puis à passer le reste de sa vie à la défendre contre Maléfique, la maîtresse de tous les maux, qui cherchera sûrement à se venger. Mais, à peine quelques semaines avant le mariage, une étrange manifestation magiq... >Voir plus
Que lire après Les Princes, tome 2 : PhilippeVoir plus
J'attendais avec impatience ce nouveau volet de la collection les Princes. J'étais curieuse de connaître ce "nouveau" Philippe et, même si j'ai préféré Eric, je n'ai pas été déçue.
Si le Philippe du dessin animé est assez fade et effacé (ne parlons même pas de celui du conte originel 😱), ici nous avons un prince qui manque de confiance en lui, qui se sent coincé dans sa condition et rêve de liberté. Il est sarcastique, désabusé, blasé de ne pas pouvoir diriger sa propre vie et d'être destiné à devenir le protecteur et l'époux d'une femme qu'il n'a vue qu'à sa naissance : la princesse Aurore. Ce personnage est vraiment à mille lieues de l'original.

Philippe se méfie également de la magie, sa seule expérience, lors du baptême d'Aurore, lui ayant laissé un goût amer. Pourtant, il semble que cette dernière soit peut-être en lui et qu'il ne puisse pas y échapper.

Dans son périple, il est accompagné de Johanna, son écuyère, un peu garçon manqué, qui rêve de devenir chevaleresse, ainsi que de trois fées. Ces dernières rappellent les trois enchanteresses du conte d'origine.

Lorsqu'il s'endort, Philippe se retrouve dans une forêt avec un épais mur de ronces à travers lequel il entend une jeune fille parler, et qui l'entend également. J'ai trouvé cette idée très originale, et le fait que le récit soit ponctué de ses rêves où les deux jeunes gens apprennent à se connaître.

On découvre une Rose beaucoup plus affirmée et curieuse que dans le dessin animé. Elle a une véritable personnalité qui la rend intéressante.

Le seul point négatif, c'est que j'ai trouvé l'écriture moins légère que dans Éric, prince des mers. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction, mais cela m'a un peu gêné. J'aurais également aimé voir certains personnages secondaires, comme Johanna, plus développés.

Malgré cela, j'ai quand même passé un bon moment en compagnie de cette revisite, comme c'est souvent le cas avec les livres de chez Hachette Héros.
Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce Service Presse ! C'est la première fois que je fais un SP avec cette maison, et c'était vraiment chouette !

J'avais un peu peur de le lire après avoir vu des avis mitigés, ce qui fait que je l'ai lu assez tard haha, mais finalement j'ai beaucoup aimé, je l'ai même lu en 2 jours à peine ! C'est assez rapide et ça se lit vite, car l'histoire suit un fil principal sans trop s'étaler, ce qui fait que les chapitres s'enchaînent vraiment rapidement.

J'ai eu du mal à m'attacher à Philippe, mais malgré tout j'ai aimé suivre son évolution qui est très intéressante. J'ai adoré le personnage de Rose, évidemment, et les personnages en général sont plutôt chouettes !

Même si je n'ai vu qu'une ou deux fois La belle au bois dormant, j'ai retrouvé certains passages du dessin animé, avec presque les mêmes dialogues, et c'était vraiment amusant !

Petite précision aussi, j'ai aimé que les personnes LGBT soient représentées et qu'il n'y ait aucun sexisme dans cet univers. Ce n'est pas précisé ni expliqué, c'est juste fait comme ça, et c'est donc très sympa comme petite touche !

J'ai donc bien aimé ma lecture, qui se concentre sur une histoire centrale, comme un vrai conte, et l'évolution des personnages. Il y avait de l'action mais peut-être pas assez à mon goût, et les évènements et révélations étaient malheureusement un peu trop prévisibles...

Ce n'est donc pas forcément le genre d'histoire que j'adore, mais j'ai quand même apprécié ma lecture et ça pourrait plaire à beaucoup de fans de Disney !
C'est une lecture qui m'intriguait alors je me suis lancée. Il y a du bon, et du moins bon malheureusement. Pour commencer par le positif, je dirais que c'est une réécriture originale du conte de base, ou plutôt du Disney de base. J'ai apprécié cette idée qu'Aurore et Philippe se rencontrent de cette façon, à travers des rêves. Cette connexion est intéressante, car cela permet de les faire plus interagir que dans le conte de base. de nouer une réelle relation que lors du simple baiser comme nous le connaissons. le lien entre les deux est assez touchant en vérité et j'ai bien plus apprécié Philippe dans cette interaction qu'avec les autres personnages. J'ai trouvé Rose aussi moins naïve que dans la version de base, ce qui est agréable également.

La plume de l'autrice est facile à lire, plutôt bien rythmée ce qui est agréable. C'est une lecture assez rapide.

Par contre, j'ai trouvé le personnage de Philippe plutôt désagréable dans la majorité du roman. En-dehors de ses interactions avec Rose, j'ai trouvé ce personnage condescendant et répétitif. J'ai apprécié qu'il dise mal vivre son rôle auprès d'Aurore qui est attendu comme celui de l'époux. C'était une chose intéressante à développer. Malheureusement, l'autrice n'est pas allée plus loin que cette remarque que le personnage de cesse de répéter plutôt que de vraiment évoluer pu prendre les choses en main. J'ai trouvé son comportement désagréable envers les autres personnages, se plaignant, cherchant toujours à être la victime de la situation. C'est un peu lassant et cela fait que je ne me suis pas attachée à lui alors que je l'attendais vraiment !

Pur moi, c'est une lecture mitigée surtout à cause de ce personnage peu développé. L'intrigue, si elle a des bons aspects fantastiques, peine un peu à se développer vraiment. Donc si je devais résumer cette lecture, je dirais que l'effort est là, avec quelques bonnes idées, mais malheureusement, un manque de développement dans la psychologie du personnage et l'intrigue en elle-même rend le tout moyen.
C'est le 2ème et dernier de cette série des princes que je vais lire je n'avais déjà pas aimé celui sur Eric le prince d'Ariel la petite sirène,je n'ai pas accroché au personnage de Phillippe le futur mari de la belle au bois dormant il fuit ses responsabilités prend tout à la légère, ne prend pas les fées au sérieux qui veulent l'aider,les chapitres sont trop longs,je me suis ennuyé quand le prince rêve de Rose , leur conversation sont plates ,ça manque d'énergie
C'est le tome 2 de la collection "Les princes" de Hachette Heroes (merci pour ce SP) et je l'ai ADORÉ ! Je dirais la même chose que pour Éric princes des mers : MERCI Linsey Miller d'avoir donné une véritable personnalité à Philippe (et aussi à la princesse au passage !). Les protagonistes sont beaucoup moins lisses que dans le conte de base et c'est vraiment plaisant ! J'ai énormément aimé les joutes verbales entre Philippe et Rose 😅 ils se balancent de ces trucs c'était vraiment drôle parfois ! J'ai vécu une super aventure en compagnie de Philippe, Johanna son écuyère, les fées, la magie ... Et les rebondissements ! Les combats ! La quête de Philippe s'intègre vraiment bien dans l'histoire et base. Ohlala j'ai vraiment aimé ! Et si vous aimez Disney je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..