La Musardine (28/09/2001)
4.07/5   7 notes
Quatrième de couverture
L'Obscénité et la loi de réflexion livre un élément fondamental de la thématique de Miller, mettant en lumière et défendant l'utilisation de la sexualité à des fins d'éveil du lecteur. En s'attaquant à la censure et au puritanisme, entourant les moeurs sexuelles, l'auteur rend finalement en cause les bases de notre société qui, selon lui, emprisonnent l'homme. Dans ce texte, particulièrement riche novateur, Miller cerne l'obscénité pou... >Voir plus
Que lire après L'obscénité et la loi de réflexionVoir plus
Rien ne serait considéré comme obscène, j'en ai l'intuition, si les hommes allaient jusqu'au bout de leurs plus intimes désirs. P. 26 du livre
Notre vie aujourd'hui est ce que nous avons rêvé qu'elle fût, il y a des âges. Elle est toujours constituée d'une double trame qui la tisse, tout comme dans le rêve séculaire. Toujours la crainte et le désir , la crainte et le désir. Jamais la source pure du désir. Et c'est ainsi que nous avons sans avoir et sommes sans être. P 27-28 du Livre

Rien ne serait considéré comme obscène, j'en ai l'intuition, si les hommes allaient jusqu'au bout de leurs plus intimes désirs. P. 26 du Livre

Notre vie aujourd'hui est ce que nous avons rêvé qu'elle fût, il y a des âges. Elle est toujours constituée d'une double trame qui la tisse, tout comme dans le rêve séculaire. Toujours la crainte et le désir, la crainte et le désir. Jamais la source pure du désir. Et c'est ainsi que nous avons sans avoir et sommes sans être. P 27-28 du Livre
L'obscénité est à l'écrivain ce que le miracle est au Christ : il permet l'éveil.
Quoi de plus obscène que la guerre ?

Videos de Henry Miller (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Miller
Un roman envoûtant sur celle qui fût la muse de l'écrivain Henry Miller.
Au fin fond de l'Arizona, une femme affaiblie s'est réfugiée dans le ranch de son frère. À ses pieds, des malles contiennent les derniers souvenirs de son grand amour : le sulfureux écrivain Henry Miller. Après leur coup de foudre dans un dancing de Broadway, elle l'a encouragé à écrire, a été son épouse et l'a entretenu pour qu'il puisse donner naissance à son oeuvre. Elle s'appelle June Mansfield. Tour à tour entraîneuse, serveuse ou comédienne, June n'a eu de cesse de brouiller les pistes. Sous la plume de l'auteur de Tropique du Cancer et d'Anaïs Nin, avec qui elle a formé un célèbre triangle amoureux, elle est devenue un personnage de fiction, mais n'a jamais livré sa vérité. Emmanuelle de Boysson nous entraîne dans le New York de la Prohibition et le Paris des années 1930. Elle fait revivre cette personnalité fantasque, ô combien attachante, et recompose le puzzle d'une existence aux nombreuses zones d'ombre. https://calmann-levy.fr/livre/june-9782702185117