Jean Lambert (Traducteur)
EAN : 9782070283828
Gallimard (17/10/1973)
4.4/5   10 notes
Ce roman cosmopolite est un répertoire de toutes les falsifications : faux tableaux, faux romans, fausses dédicaces, poèmes empruntés, fausses paternités, fausses monnaies, travestis, et même un faux Hemingway. Deux des personnages, seuls, sont de vrais artistes : Stanley le musicien et Wyatt chez qui l'art du faux est porté jusqu'au génie. Il ne copie pas, il recrée, il peint comme les grands peintres flamands jusqu'au jour où, las d'être méconnu, il veut se procla... >Voir plus
Que lire après Les reconnaissancesVoir plus
LES RECONNAISSANCES de WILLIAM GADDIS
Tante May ne pardonnait pas au révérend Gwyon de ne pas avoir ramené à Boston le corps de sa femme Camilla, tuée par un pseudo médecin, vrai faux monnayeur, sur le bateau qui l'emmenait en Espagne. Leur fils Wyatt avait 4 ans quand son père revint seul d'Espagne accompagné d'heraclès, un singe de Gibraltar. Wyatt a 12 ans lorsque tante May meurt, à 15 ans il manque mourir, lit les textes anciens et perd son père le révérend Gwyon. Il part à Paris, se marie avec Esther, se passionne pour la peinture et découvre la technique des peintres flamands. de rencontres en rencontres il va devenir un brillant faussaire. Il n'aura guère d'états d'âme car dit il « le Christ n'est il pas une contrefaçon de Dieu »!
Présenté comme ci dessus ce roman semble simple et traditionnel mais on est avec Gaddis, et c'est un livre riche et complexe qui nous est proposé. Wyatt, le héros va progressivement disparaître du récit au fil des pages, il n'est plus mentionné mais on sent sa présence. Les faux tableaux sont la trame du livre tout en étant prétexte pour l'auteur à faire le tour des faussaires en tout genre, gourous et faux prophètes, politiciens et autres, il ratisse large. Si vous tentez l'aventure de cette lecture ce sont deux tomes de 500 pages chacun qui vous attendent.
Ce long roman touffu et baroque au style riche et imagé, plein de rigueur, commence comme une parodie de Faust dans laquelle la faillite spirituelle ferait l'objet d'un examen à plusieurs niveaux. Il constitue un inventaire fabuleux et cosmopolite de toutes les mystifications, de toutes les falsifications dans le monde des arts : faux romans, fausses dédicaces, poèmes empruntés, fausse paternité, fausse monnaie, travestis, sans oublier un faux Hemingway.
Seuls deux personnages sont vrais : Stanley le musicien et Wyatt, le héros, imitateur de génie qui s'est approprié la manière et a retrouvé les procédés des grands peintres flamands.
Gaddis fait appel à toutes les cultures, toutes les littératures, toutes les mystiques dans ce roman qui, bien que d'une extrême incompréhension, a paradoxalement été considéré comme un chef-d'oeuvre.