C'est par curiosité que j'ai découvert la pornographie de Henry Miller... Et par crainte de l'étouffement que j'ai arrêté environ à la cinquantième page. Ensuite, lu en diagonale pour voir si je ratais quelque chose. Et m'apercevoir que je pouvais vraiment arrêter là vu que tout se ressemble inlassablement, les mêmes situations invraisemblables sans intérêt. On comprend que Miller ait répugné à accepter la paternité de ce récit. En fait, c'est à la demande d'un mystérieux amateur de récits érotiques que Miller, Anaïs Nin et quelques autres ont écrit dans les années 40 des textes pornographiques par besoin d'argent. C'est ce que l'on peut lire dans la préface de Jean-Jacques Pauvert dans l'édition de la Musardine. La couverture représente un détail d'une toile de van Dongen, de type très expressionniste. Deux visages de femmes de couleur plutôt verdâtre, les yeux écarquillés, le buste nu. On sait tout de suite de quoi il s'agit. J'aurais du m'y attendre. Il paraît que Miller voulait arrêter d'écrire pour l'obsédé érotomane et aurait refilé le travail à sa compagne Anaïs Nin. La commande signifiait qu'il ne devait pas y avoir de poésie dans les scènes de sexe. Que tout devait être nommé avec des termes crus. Dans une lettre qu'elle a écrite à ce mystérieux amateur, Nin affirme, en gros, que le sexe sans poésie n'a aucun intérêt. Avis que je partage. Bon, tout cela pour dire que même l'auteur n'y croyait pas. Alors, moi lecteur lambda, contrairement à Pauvert, j'y crois encore moins. Et surtout, je n'y vois aucun intérêt.
Ce livre à l'heure actuelle serait impossible à éditer. Beaucoup trop cru, beaucoup trop misogyne, centré sur la bite, violent, culture du viol... C'est même étonnant qu'on ne le censure pas.
J'ai toujours bien aimé Henry Miller avec ses excès, mais je les aime quand ils sont diffus dans un texte littéraire et dans un humour et une humanité qui résistent. Ici, c'est trop, ce n'est qu'excès. Difficile d'apprécier quelque chose qui est objectivement ignoble. On peut éventuellement parler d'un exercice de style... Ce livre m'a plutôt ennuyé, content d'en avoir fini.

Les tenants d'un érotisme fin n'y trouveront jamais leur compte, les amoureux de la littérature n'y trouveront plus rien à conserver, les bourrins-machos ne trouveront jamais ce livre, les tenants de l'humanisme-wokisme-progressistes-féministes-antifas-etc atteindront très vite leur seuil de répugnance. Alors, qui reste-t-il comme lecteurs potentiels ? Des obsédés de sexe malsain, qui donnent un prénom à leur bite... Et encore j'imagine que les vrais "dégénérés" pratiqueront plutôt qu'ils ne liront.
Le Marquis de Sade approuve ce livre.
C'est une succession de scènes pornographiques hétéroclites qui abordent un bon nombre de fantasmes dans un Paris d'avant-guerre, mettant en scène des protagonistes dilettantes et insatiables. le tout forme un livre cru et obscène écrit par l'auteur et quelques autres (dont Anaïs Nin) pour satisfaire une commande privée et pour clore les fins de mois difficiles de l'époque des auteurs.

Je me suis arrêté au début du second livre, j'en avais des nausées !
Comme pour Sade lorsqu'il écrit : « J'avais besoin d'argent, mon éditeur me le demandait bien poivré, et je lui ai fait capable d'empester le diable. On l'appelle Justine ou les Malheurs de la vertu », Opus Pistorum fut une oeuvre de commande du libraire Milton Luboviski à Los Angeles.

Il n'y avait pas de photocopieuse en 1941. le manuscrit fut retapé au carbone et vendu sous le manteau. Des copies furent achetées par l'une ou l'autre célébrité de Hollywood au rang desquels le scénariste Julian Johnson. Daniele Amfitheatrof et Frederick Hollander, musiciens de films. Des réalisateurs, Henry Blanke. Billy Wilder et Joseph Mankiewicz figuraient également parmi les clients réguliers.

Hier (10/1985) il fut publié en livre de poche. Quelques années après le Salò (d'après Sade), un film de Pier Paolo Pasolini en 1975.
Un texte aussi ravageur, aussi provocateur, aussi énergiquement pornographique serait-il encore accepté par un éditeur aujourd'hui ? Et les onze mille verges ? La liberté des moeurs a bien évolué depuis Apollinaire.

En fait de pornographie, on en privilégie une beaucoup plus conventionnelle, par exemple dans les navets du ciné. À part sans doute le dark web, peut-être l'underground ? Je l'ignore.

Ce qui semble sûr, c'est que le public en est aussi ostracisé que dans les sociétés religieuses, des USA aux talibans.
À propos, Salman Rushdie vient d'être poignardé il y a quelques jours.

Il y a de tout pour choquer dans ce roman.
On trouve ici toutes les perversions, de l'inceste à la pédophilie adolescente, du viol, des messes noires. Des putains, de fausses Sainte Nitouche, des danseuses nues.
Si, si, de tout, je vous dis…
Des amitiés indéfectibles aussi, avec les personnages des Tropiques : Alf, Tania, Sid…
À un certain degré, le texte n'est pas sans un immense humour corrosif.

Mais ce qui choque le plus c'est certainement qu'il s'autorise une telle liberté de parole, inaudible par la plupart.
Ah ! Quel confort que notre politiquement correct !
Et brûlons ce Miller qu'on ne saurait lire !
Horrible. Infecte.
Livre détestable qui fait l'apologie de la pédopornographie, du viol comme pratique sexuelle assumée, et réduit les femmes à un jouet sexuel sans leur consentement. Ce type est un grand malade et prédateur sexuel. Je comprends que la plupart de ses publications aient été interdites.
Bon