Glénat Livres (22/05/2013)
Les randonnées présentées dans cet ouvrage sont réparties sur les quatorze communes du versant français (dont Chamonix, Sallanches et Saint-Gervais), mais aussi sur les versants suisses et italiens. En balcon face au prestigieux massif, elles offrent un tour d'horizon complet sur le Toit de l'Europe. Elles se déroulent parmi les hameaux du val d'Arly, du val Montjoie, du val Ferret ou du val d'Aoste, et dans les massifs avoisinants, en direction de petits sommets p... >Voir plus
Que lire après Randonnées autour du mont Blanc : France, Suisse, ItalieVoir plus
Pierre Millon est un expert de la montagne, de la randonnée et de l'alpinisme et, donc, son livre proposant ces 44 randonnées autour Du Mont blanc est une totale réussite.

Il indique ainsi des itinéraires aux dénivelées souvent supérieures à 1000 mètres à l'exception de celle de la cabane des grands pour laquelle il suffira de monter 80 mètres à l'aller et 180 au retour en utilisant les remontées mécaniques depuis le village du Tour.

Son livre va bien plus loin qu'un simple guide de randonnées puisqu'il aborde aussi l'histoire des lieux et même l'art en évoquant une lithographie d'Edward Thomas Coleman à propos du glacier de Tête Rousse.

La chaîne du Mont-Joly, le Brévent et ses aiguillettes, les lacs Noirs et le lac Cornu, l'incontournable lac Blanc qu'il aborde par les Chéserys en partant du col des Montets ce qui en fait une randonnée beaucoup plus physique qu'en utilisant le téléphérique de la Flégère, La Jonction et sa vue fééerique sur le coeur des glaciers malgré leur déplorable recul, le point de vue du glacier d'Argentière en montant par la Croix de Lognan, voilà quelques itinéraires que j'ai eu le plaisir de suivre et que je retrouve avec plaisir dans ce joli livre publié dans la belle qualité des Editions Glénat.

Les photographies sont très belles, elles donnent une idée du recul des glaciers, déjà en 2013 lors de la publication de ce livre, on peut donc imaginer leur état près de dix ans plus tard, notamment celui de la pauvre mer de Glace, presque disparue aujourd'hui.

La combe des Fours est un lieu mythique, un véritable sanctuaire de la faune alpine. la signification du toponyme "Fours" suscite souvent la controverse : s'agit-il d'un lieu surchauffé, d'une combe détenant des fours à cristaux ou d'un endroit occupé par des fours à chaux, des fours destinés à la fusion d'un minerai local?
Le mont Joly est un belvédère réputé. Gravi depuis le val Montjoie, il offre dès le départ une vue intégrale de la partie méridionale du massif du Mont-Blanc, celle du bassin glaciaire de Tré-la-Tête.
Entre le col du Joly, domaine des alpages, et l'aiguille de la Penna, sommet sauvage connu des seuls chamois, l'aiguille de Roselette se pose comme une transition entre le domaine de la randonnée et celui de l'escalade.
Cime incontournable, le Brévent est par excellence le sommet belvédère du mont Blanc. Ce n'est pas un hasard si le premier téléphérique construit à Chamonix fut implanté là, en 1930!
Le site des lacs Noirs est sans doute l'endroit le plus pittoresque du massif des Aiguilles-Rouges.