Fayard (12/10/2005)
4.12/5   4 notes
Y a-t-il en Europe une terre qui ait connu en quatre millénaires davantage de bouleversements que l'Italie ? La Péninsule aura expérimenté tous les modèles d'organisation politique et elle les a souvent exportés. Elle aura subi aussi, de tous temps, des bouleversements démographiques et des brassages sans équivalents combien d'invasions, d'occupations, de descentes, de raids ? Quel invraisemblable empilement de civilisations sur un même sol, où presque tous les peup... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'Italie : Des origines à nos joursVoir plus
Ce copieux ouvrage de 2005 ne peut qu'être un survol tant est riche le sujet, d'autant que l'auteur , spécialiste renommé , veut parcourir l'histoire de notre « soeur latine » des « origines à nos jours » . Amoureux du pays (où j'ai quelques accointances généalogiques) , de la langue (que je pratique ) je me suis plongé avec délectation dans le livre et ses 24 chapitres , avec en particulier de l'intérêt pour la période Etrusque, la Renaissance , le Risorgimento ,le fascisme et la Résistance. L'essai se termine par une belle bibliographie et des « itinéraires » dans la culture italienne « du Trecento à nos jours ».Du travail de grande qualité.

Du long périple à travers une histoire compliquée, tumultueuse mais d'une extrême richesse ,on ne peut que ressortir ébloui

Lire un extrait